V Production

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

V Production
logo de V Production
Logo de V Production

Création
Fondateurs Moez Ben Gharbia
Personnages clés Abdelhak Toumi (directeur de productions)[1]
Siège social Tunis
Drapeau de la Tunisie Tunisie
Direction Moez Ben Gharbia
Activité Télévision
Produits Production audiovisuelle

V Production ou V Prod est une société de production tunisienne indépendante fondée le par Moez Ben Gharbia.

Elle produit entre autres des débats télévisés, documentaires, enquêtes, reportages d'actualité et caméras cachées durant le ramadan. Ses productions sont généralement diffusées sur les chaînes de télévision en Tunisie, avant qu'elle n'annonce la création de sa propre chaîne en 2014.

Historique[modifier | modifier le code]

L'agence est fondée le [2] par Moez Ben Gharbia afin de préparer sa propre émission, lancée le 1er mars : 9h du soir diffusée sur Ettounsiya TV, propriété de Sami Fehri[3] et chaîne avec qui Ben Gharbia entretient de très étroites relations.

En , ce dernier se lance dans la production de caméras cachées avec Le Crocodile, qui détrône le tenant du titre de l'émission la plus regardée en Tunisie depuis 2008, Maktoub[4],[5]. En août, un mandat de dépôt est émis à l'encontre de Fehri et, durant toute la durée de cet emprisonnement, V Production continue son activité et diffuse ses émissions sur Ettounsiya TV. 9h du soir devient très vite l'émission la plus regardée du pays[6], propulsant Ettounsiya TV au rang de chaîne la plus regardée[7].

Ce succès est tellement convoité que le milliardaire Slim Riahi tente par tous les moyens de contrôler la ligne éditoriale de l'émission, en vain. Il rachète alors la fréquence d'Ettounsiya TV et arrête brutalement la diffusion des émissions[8] le premier jour du ramadan, alors que la caméra cachée Zilzal de V Production devait être diffusée. In extremis, Ben Gharbia sauve la chaîne de Fehri en établissant une entente avec la chaîne El Hiwar El Tounsi[9] ; Ettounsiya TV diffuse ses programmes sur sa fréquence durant l'été 2013 et met en échec la tentative de contrôle de Riahi sur Ettounsiya TV. Le , Fehri est libéré et Riahi annonce peu après sur Mosaïque FM, avec Naoufel Ouertani, qu'il est en négociation avec Fehri sur l'avenir d'Ettounsiya TV[10].

Le , en essayant de faire pression sur Ben Gharbia, Riahi dévoile des comptes et chiffres liant Cactus et V Production[11]. Le lendemain, un actionnaire de V Production déclare que l’ensemble des traites que lui a versé Cactus se sont avérées sans solde à la banque[11]. À la suite du conflit avec Riahi et après avoir sauvé la chaîne de Fehri lorsque ce dernier était en prison, Ben Gharbia, refusant fermement le contrôle de sa ligne éditoriale, annonce brusquement la fin de 9h du soir le [12].

Les pressions financières qu'ont exercé conjointement Riahi et Fehri sur V Production ayant mis en péril la pérennité de la société et de ses employés[13], V Production annonce le la vente de ses caméras cachées ramadanesques à la chaîne concurrente à celle de Fehri, Nessma, détenue par Nabil Karoui[14].

En , V Production annonce la création de sa propre chaîne, Attessia TV[15],[16],[17].

Productions[modifier | modifier le code]

Émissions[modifier | modifier le code]

Caméras cachées[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Tunisie-Médias : Moez Ben Gharbia, primé en Irak, n’est pas prophète en son pays », sur kapitalis.com, (consulté le ).
  2. « Constitution d'une société », Journal officiel de la République tunisienne - Annonces légales, réglementaires et judiciaires, no 25,‎ , p. 1227 (ISSN 0330-7921, lire en ligne).
  3. « Retour à la télévision de Moez Ben Gharbia ce jeudi », sur businessnews.com.tn, (consulté le ).
  4. « Selon Sigma : El Temseh dépasse Maktoub », sur tuniscope.com, (consulté le ).
  5. « Tunisie-Ramadan : Attounissia capte l’audience, Nessma s’empare de la pub », sur tekiano.com, (consulté le ).
  6. « Moez Ben Gharbia : un gladiateur cathodique », sur leaders.com.tn, (consulté le ).
  7. Le 22 novembre 2014, 9h du soir bat tous les records d’audience, avec 82 % d'audimat selon « Les records d’audience TV restent détenus par Moez Ben Gharbia avec 82 % », sur businessnews.com.tn, (consulté le ).
  8. Sarah Ben Hamadi, « Ettounsiya et Slim Riahi : l'embrouille », sur huffpostmaghreb.com, (consulté le ).
  9. « Moez Ben Gharbia : la chaîne Ettounsiya sauvée par El Hiwar »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur tunivisions.net, .
  10. « Slim Riahi confirme les négociations avec Sami Fehri », sur tuniscope.com, (consulté le ).
  11. a et b « Réponse d’un actionnaire de V Production à Slim Riahi et Cactus Prod », sur businessnews.com.tn, (consulté le ).
  12. « Moez Ben Gharbia : Attassia Massaa c'est fini ! », sur mosaiquefm.net, (consulté le ).
  13. « Moez Ben Gharbia met Slim Riahi au défi de dévoiler l’origine de sa fortune », sur businessnews.com.tn, (consulté le ).
  14. « Tunisie – Que nous a concocté Moez Ben Gharbia pour Ramadan ? », sur tunisienumerique.com, (consulté le ).
  15. « Tunisie : Moez Ben Gharbia lance sa propre chaîne », sur investir-en-tunisie.net, (consulté le ).
  16. « Moez Ben Gharbia lance sa propre chaîne TV »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur shemsfm.net, .
  17. « Nouvelle chaîne TV Attassiaa : la HAICA accorde son autorisation à Moez Ben Gharbia »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur shemsfm.net, .
  18. « Moez Ben Gharbia reconduit son Taxi sur Nesma TV », sur mosaiquefm.net, (consulté le ).