VTech

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le groupe VTECH est une société multinationale de produits électroniques basée à Hong Kong. Elle fait partie des plus grands fabricants mondiaux de jouets éducatifs électroniques (par exemple les consoles de jeux pour enfants V.Smile, Storio 2, Storio 3[1]) et de téléphones filaires et sans fil. La société est cotée en bourse à Londres et à Hong Kong.

Historique[modifier | modifier le code]

Le premier téléphone sans fil au monde de 900MHz

VTECH est à l’origine une « start-up » créée en 1976 par deux ingénieurs dont le chinois Allan Wong, un passionné d’électronique qui a su transformer son passe-temps en société rentable. Cet homme, aujourd’hui président de la société, est toujours à la recherche de produits innovants, basés notamment sur l’utilisation des puces électroniques et a su s’entourer d’hommes et d’équipe compétente dans ce domaine, comme Albert Lee en 1984, actuellement vice-président de VTECH. Le modèle utilisé est celui de l’intégration verticale, permettant de maîtriser toute la chaîne d’un produit de la conception, production jusqu’à la vente.

  • 1988 : première usine en Chine à Dongguan (240 000 mètres carrés - jouets éducatifs électronique)
  • 1997 : deuxième usine en Chine à Dongguan (168 000 mètres carrés – produits de télécommunications)
  • 2005 : troisième usine en Chine à Qingyuan city (45 000 mètres carrés – produits plastiques pour les télécommunications)

La société[modifier | modifier le code]

VTECH possède plus de 60 filiales dans le monde et 3 usines en Chine. Elle emploie plus de 30 000 personnes dans 10 pays et a un département de recherche et développement actif avec plus de 1 000 personnes (Canada, Hong Kong, Chine). La société est également présente en Europe avec 7 filiales. Ses principales activités sont les téléphones filaires et sans fil et les jouets éducatifs électroniques. Elle fabrique aussi de nombreux produits pour d’autres sociétés sans marque apparente.

  • Budget de recherche et développement : 40 millions de dollars en 2006
  • Chiffre d'affaires : 1 200 millions de dollars en 2006

Références[modifier | modifier le code]

  1. VTech annonce la Storio 3 Nouveautes-Actu.com

Liens externes[modifier | modifier le code]