VIER

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis VT4)
Aller à : navigation, rechercher
Image illustrative de l'article VIER

Création
Langue Néerlandais
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Statut Généraliste privée
Ancien nom VT4
Siège social VT4

Fabrieksstraat 55
1930 Zaventem

Site Web Site officiel de VT4
Diffusion
Satellite Astra (19,2° est)
TV Vlaanderen Digitaal, TéléSAT : Chaine n° 603
Câble VOO analogique
VOO Numérique
Telenet
Numericable Belgique
ADSL Belgacom TV : Chaîne n°53 (Bruxelles), n°223 (Wallonie) et n°4 (Flandre).

VIER (anciennement : VT4) est une chaîne de télévision privée belge émettant principalement en Flandre et à Bruxelles. Média néerlandophone, elle appartient à SBS Belgium, filiale du groupe audiovisuel allemand ProSiebenSat.1 Media.

Longtemps basés à Londres (la chaîne ne disposant pas de licence de diffusion belge lors de ses débuts en 1995), les studios de VIER sont désormais implantés à Zaventem, dans la périphérie bruxelloise.

Originellement conçue pour être une chaîne généraliste traditionnelle, VIER choisit par la suite de cibler une population plus jeune afin de se démarquer de ses concurrentes BRT 1 (aujourd'hui Één) et VTM[1]. Intégrant de nombreuses séries américaines à sa grille des programmes, elle connaît un certain succès en Flandre où elle atteint 7,54 % de part de marché[2] (2008).

VIER se distingue par la diffusion de séries, films et émissions de société en anglais sous-titré en néerlandais, ne laissant la place qu'à relativement peu de productions strictement néerlandophones. Parmi celles-ci figurent notamment des émissions de télé-réalité (The Block: Gent), des concours (Komen Eten) ou des émissions sportives.

VIER est diffusée sur les réseaux câblés flamands et bruxellois (Telenet, Numericable) ainsi que sur le bouquet satellite TV Vlaanderen Digitaal.

Histoire[modifier | modifier le code]

La chaîne a acquis les droits d'une partie des matchs des coupes du monde de football 2006 et 2010.Elle retransmet également de nombreuses manches de Cyclo-Cross.

En septembre 2012, la chaîne VT4 est devenue VIER.

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Logos[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]