VMA-214

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
VMA-214 Black Sheep
Insigne de la VMA-214
Insigne de la VMA-214

Période
Pays États-Unis
Branche United States Marine Corps
Type Attaque
Rôle Appui-Sol, Chasse, Reconnaissance
Fait partie de Marine Aircraft Group 13
Garnison Marine Corps Air Station, Yuma, Arizona
Surnom "Black Sheep", Swashbucklers au debut de la IIe Guerre Mondiale
Équipement F4F Wildcat (à l'origine), F4U Corsair (Seconde Guerre mondiale et début Guerre de Corée) F9F Panther, puis F2H Banshee (Fin guerre de Corée), FJ-1 Fury, A-4 Skyhawk, puis AV-8 Harrier II.
Guerres Seconde Guerre mondiale
Guerre du Viêt Nam
Guerre du Golfe
Enduring Freedom (Afghanistan)
Guerre en Irak
Décorations Presidential Unit Citation
Commandant historique Colonel Gregory 'Pappy' Boyington.

L’escadrille d’Attaque de la Marine 214 (VMA-214) est une unité de chasseurs du Corps des Marines Américains, équipée de nos jours (2009) de AV-8B Harrier.

Son nom de baptême était à l'origine Baa Baa Black Sheep, il devient au fil du temps Black Sheep. Il trouve son origine pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsqu'un de ses commandants était le colonel Grégory 'Pappy' Boyington.

Une série de télévision des années 1970, Les Têtes brûlées, a immortalisé leurs exploits.

Mission[modifier | modifier le code]

La mission du VMA-214 est de fournir l'appui aérien et la reconnaissance au corps des Marines des États-Unis.

Origine[modifier | modifier le code]

Il fut créé, pendant la Seconde Guerre mondiale, en tant que VMF-214 (Le F signifiant fighter, chasseur en anglais) sur l’île d’Oahu (Hawaï) le 1er juillet 1942. Il mettait en œuvre des F4F Wildcat. Les pilotes du VMF-214 accomplirent deux tours d'opérations avant d'être transférés sur l'île d’Espiritu Santo, sous commandement de la marine des États-Unis.

Historique[modifier | modifier le code]

Deuxième Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

En 1943, après avoir quitté les Tigres volants, le major Gregory Boyington fut affecté au corps des Marines. Là, il réunit 27 pilotes plus ou moins expérimentés. A noté que dans la série inspirée de cette unité, la plupart avaient soit raté leur qualification sur le F4U Corsair, soit plus simplement été relégués à des tâches administratives en raison de leur comportement vis-à-vis de leurs supérieurs. Ce qui n'est pas conforme à la réalité.

Les combats dans le Pacifique nécessitant sans cesse de nouveaux pilotes, en raison de la préparation de l’attaque sur l’île Bougainville dans l'archipel des îles Salomon, Boyington fut chargé d'une mission presque impossible : la formation en moins de trois mois de ces 27 pilotes sur le Corsair. Il prendrait alors la tête de l'escadrille VMF-214 provisoirement.

Au vu des résultats de l'escadrille, le major Boyington garda le commandement de la VMF-214. Il prit part aux réunions d'états-majors, et imposa de nouvelles tactiques.

Le VMF-214 a détruit plus de 203 avions japonais, dont 97 en combats aériens, coula de nombreux navires et surtout provoqua systématiquement les Japonais sur leurs propres terrains.

Le VMF-214 reçut la Presidential Unit Citation, pour l'ensemble de ses actions.

Guerre de Corée[modifier | modifier le code]

Vought F4U-4B Corsair du VMF-214 Black Sheep à bord du porte-avions d'escorte de l'US Navy USS Sicily (CVE-118) en 1950 pendant la guerre de Corée.

Équipée de F4U-4 Corsair la VMF-214 devient le 3 août 1950 la première unité de Marines à intervenir en Corée. Ayant comme base les porte-avions USS Sicily CVE-118 et USS Boxer, les Black Sheep furent envoyés deux fois en Corée.

À la fin de la guerre, la VMF-214 changea ses Corsair pour les F9F Panther, puis devint la première escadrille ‘’tous temps’’ des Marines VMF(AW)-214 avec le F2H Banshee.

En mars 1958, la VMF-214 (F pour Fighter) devint VMA-214 (A pour Attack) avec ses FJ-4 Fury.

Guerre du Viêt Nam[modifier | modifier le code]

Le 23 janvier 1962, la VMA-214 échangea ses FJ-4 pour les A-4 Skyhawk qu’elle garda non seulement pendant toute la guerre du Viêt Nam mais pendant plus de 27 ans. La VMA-214 reçut toutes les versions du Skyhawk. En 1965, la VMA-214 mena sa première mission au Viet-Nam ou elle resta stationnée deux ans.

Sources[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

La plupart des sources proviennent de la traduction (partielle) du :

  • MARINE ATTACK SQUADRON 214 Official Website
  • Boyington, Gregory Pappy (1977 (ré-édition)). Baa Baa Black Sheep. Bantam. ISBN 0-553-26350-1.