VDNKh (métro de Moscou)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
VDNKh
(ru)ВДНХ
{{#if:
Image illustrative de l'article VDNKh (métro de Moscou)
Localisation
Pays Drapeau de la Russie Russie
Ville Moscou
Coordonnées
géographiques
55° 49′ 15″ N 37° 38′ 26″ E / 55.820742, 37.64068455° 49′ 15″ Nord 37° 38′ 26″ Est / 55.820742, 37.640684  

Géolocalisation sur la carte : Moscou

(Voir situation sur carte : Moscou)
VDNKh(ru)ВДНХ
Caractéristiques
Historique
Mise en service 1er mai 1958
Architecte(s) I.G. Taranov
N.A. Bykova
I.G. Gokhar-Kharmandarian
Iou.A. Tcherepanov
Gestion et exploitation
Code de la station 090
Ligne(s) Moskwa Metro Line 6.svg Kaloujsko-Rijskaïa
Précédent Botanitcheski sad Alekseïevskaïa Suivant

VDNKh (en russe : ВДНХ, acronyme de Выставка достижений народного хозяйства, soit l'Exposition des réalisations de l'économie nationale) est une station de la ligne Moskwa Metro Line 6.svg Kaloujsko-Rijskaïa, du métro de Moscou, entre les stations Botanitcheski sad et Alekseïevskaïa. Elle fut ouverte le 1er mai 1958.

Origines du nom[modifier | modifier le code]

La station de métro est inaugurée le 1er mai 1958 et acquiert son nom par rapport à l'Exposition agricole de l'Union Soviétique, tenue à proximité. Cependant, après quelques jours, le 28 mai 1958, le Conseil des ministres de l’URSS prend la décision de rassembler les foires industrielles, agricoles et de bâtiments en une seule et même foire, appelée l'Exposition des réalisations de l'économie nationale de l'URSS. Ainsi, le 16 juillet 1959, VDNKh URSS est ouverte pour les visiteurs et est située à l'endroit de l'emplacement VSKhV. Après le changement de nom de l'exposition, le 12 décembre 1959, la station de métro est rebaptisée.

Le 23 juillet 1992, suite au décret du Président de la Russie et de la décision de la Douma, VDNKh change de nom et devient le Centre panrusse des expositions. Cependant, la station de métro VDNKh garde son nom. Il y avait bien les projets de rebaptiser la station en « Vystavotchnaïa » (1991) ou « Rostokino » (1992), mais ils n'ont pas été menés à terme.

Hall[modifier | modifier le code]

Il y a deux halls qui donnent chacun sur le boulevard Prospekt Mira.

La sortie du hall situé au nord est en forme de rotonde et fut ouverte en 1958. Elle dessert immédiatement le monument des Conquérants de l'Espace et se trouve à 350 mètres du monorail suspendu.

Le second hall, situé au sud, fut ouvert le 25 août 1997. De cette sortie, on peut rejoindre le souterrain qui permet l'accès au côté opposé du boulevard Prospekt Mira.

Les deux halls sont munis d'escalators.

Architecture et décoration[modifier | modifier le code]

VDNKh est une des stations du métro de Moscou les plus profondes (53,5 mètres de profondeur).

En ce qui concerne la décoration, il n'y a que des grilles circulaires sur les ouvertures de la ventilation et des lustres en cristal.

Les murs de la salle de la station sont revêtus de marbre. Les murs des couloirs sont faits, en haut, en jaune œuf, et en bas, revêtus de carreaux noirs. Quant au sol, il est constitué de granit rouge et gris.

Flux des passagers[modifier | modifier le code]

La station est une des plus encombrées du métro de Moscou (le nombre de passagers qui descendent à VDNKh est d'environ 136 900 par jour). Et il semble que ce chiffre augmente encore aujourd'hui. Ceci s'explique par le fait que la gare autoroutière se trouve à proximité de VDNKh.

Galerie[modifier | modifier le code]