Véronique petit-chêne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Véronique petit-chêne (Veronica chamaedrys L.), est une petite plante à fleurs bleues appartenant au genre Veronica, fréquente dans les prés et les bois clairs, souvent en zones montagneuses. Elle est parfois appelée Fausse Germandrée.

La classification classique place les véroniques dans l'ordre des Scrophulariales et dans la famille des Scrophulariacées, mais la classification APG II les situe dans l'ordre des Lamiales et dans la famille des Plantaginacées.

Description[modifier | modifier le code]

Veronica chamaedrys

Écologie et habitat[modifier | modifier le code]

Plante vivace commune dans presque toute l'Europe, à l'exception des plaines méditerranéennes, rencontrée souvent en montagne (jusqu'à 2250 m.). Elle apprécie notamment les prés et les lieux boisés, où elle peut former d'importants tapis. Petite préférence pour le calcaire et les sols légèrement humides. Floraison de mars à juillet.

Morphologie générale et végétative[modifier | modifier le code]

Plante herbacée basse, le plus souvent rampante, à tiges fines rougeâtres et velues. Feuilles également velues, opposées, ovales et dentées, sessiles ou à très court pétiole.

Morphologie florale[modifier | modifier le code]

L'inflorescence est un racème (grappe) assez longuement pédonculé, se développant à l'aisselle des feuilles supérieures et portant de petites bractées étroites.

Fleurs hermaphrodites d'un bleu assez vif, ne dépassant pas 1 cm, à quatre sépales verts et velus et à quatre pétales bleu vif striés de bleu plus sombre. Le centre de la corolle est blanc. Deux étamines assez longues. Ovaire à deux carpelles.

Fruit et graines[modifier | modifier le code]

Le fruit est une petite capsule poilue en forme de cœur.

Propriétés médicinales[modifier | modifier le code]

Elle a des propriétés astringentes, eupeptiques et cicatrisantes, les mêmes que celles de la Véronique officinale. Elle est peu utilisée car la présence d'aucuboside peut provoquer des diarrhées.

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :