Véronique Gens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Véronique Gens

Naissance 19 avril 1966 (48 ans)
Orléans, Drapeau de la France France
Activité principale Artiste lyrique
Soprano

Véronique Gens est une chanteuse lyrique française, soprano, née le 19 avril 1966, à Orléans.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir étudié le chant au Conservatoire d'Orléans, elle rencontre William Christie qui la fera participer à Atys, tragédie-lyrique de Lully où elle chante dans les chœurs. Elle participe ensuite aux productions des Arts florissants ou de l'ensemble conduit par Gérard Lesne, Il Seminario Musicale.

Interprète reconnue de la musique baroque, elle donne progressivement une orientation plus large à sa carrière. Dans les années 1990, Jean-Claude Malgoire lui propose ses premiers rôles mozartiens : Chérubin et la Comtesse, dans Les Noces de Figaro, Donna Elvira dans Don Giovanni. Ce dernier rôle lui vaut un vif succès au Festival d'Aix-en-Provence, en 1998, sous la direction de Claudio Abbado, dans une mise en scène de Peter Brook et marque le début de sa carrière internationale. Toujours dans le domaine de l'opéra mozartien, elle chante également les rôles de Vitellia (La Clémence de Titus), de Pamina (La Flûte enchantée) ou de Fiordiligi (Così fan tutte) sur la plupart des scènes internationales.

Parmi ses dernières prises de rôle, figurent ceux de Mélisande (dans Pelléas et Mélisande, de Claude Debussy), à Munich en 2001, Alcina de Haendel à Hambourg, Tatiana (Eugène Onéguine), de Tchaïkovski, Missia Palmieri (Die lustige Witwe, en français La Veuve joyeuse, de Franz Lehar) à l'Opéra de Lyon (2006), etc...

Récompenses[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

(sélective)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]