Vénus Beauté (Institut)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Vénus beauté)

Vénus Beauté (Institut)

Réalisation Tonie Marshall
Scénario Tonie Marshall
Marion Vernoux
Jacques Audiard
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Drame
Durée 105 minutes
Sortie 1999

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Vénus Beauté (Institut) est un film français sorti en 1999, réalisé par Tonie Marshall. Il a remporté quatre César du cinéma.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Angèle est esthéticienne, aux côtés de Marie et Sam, à Vénus Beauté, un salon de beauté de quartier dirigé par Nadine où clientes et clients confient leurs malheurs entre deux soins. Quand Angèle a terminé sa journée, elle drague des hommes avec lesquels elle tente d'établir un rapport minimal fait de sexe et de camaraderie. Elle échoue la plupart du temps. Elle ne croit plus à l'amour et elle a ses raisons. Mais un matin, dans une gare, Antoine la croise et va l'aimer d'un coup, puis le lui dire d'un trait.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Accueil du film[modifier | modifier le code]

Bénéficiant de critiques élogieuses et d'un bouche à oreille de la part des spectateurs, Vénus Beauté (Institut) s'impose comme le succès surprise de l'année cinématographique 1999 avec près de 1,4 million d'entrées. Le film est le grand gagnant de la 25e cérémonie des Césars en 2000, détrônant ainsi les deux favoris de la soirée : Jeanne d'Arc de Luc Besson et La Fille sur le pont de Patrice Leconte. Tonie Marshall est la première femme à être récompensée par le César de la meilleure réalisation[2] ; elle sera rejointe par Justine Triet pour Anatomie d'une chute en 2024[3].

Citation filmique et réminiscences[modifier | modifier le code]

Le film contient un clin d'œil explicite au film Belle de jour : lorsque Marie se retrouve chez l'aviateur, elle ouvre une petite boîte qui émet un son étrange, sans que le spectateur ne puisse savoir ce qui s'y trouve. Trente ans auparavant, c'est Catherine Deneuve qui ouvrait la même petite boîte appartenant au mystérieux client chinois. Dans des atmosphères certes bien différentes, les deux films mettent au premier plan des personnages féminins, ainsi que les mystères du désir, son caractère imprévisible, et irrésistible, ce que cachent les "petites boîtes" de l'inconscient, et la dissociation, parfois, des besoins du corps, des pulsions, et des sentiments du cœur.

Par ailleurs Micheline Presle, qui joue le rôle de Tante Maryse, n'est autre que la mère de Tonie Marshall[2].

Série dérivée[modifier | modifier le code]

À partir du , la chaîne Arte diffuse une série télévisée de 25 épisodes, qui fait suite au film. Vénus et Apollon est réalisée par Tonie Marshall, et a pour actrices principales Brigitte Roüan, Mélanie Bernier, Maria de Medeiros et Maeva Pasquali.

Ingrid, la patronne du salon de beauté, veut conquérir une nouvelle clientèle masculine et commence par rebaptiser son salon.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Vénus Beauté (institut) (1999) - JPBox-Office », sur www.jpbox-office.com (consulté le )
  2. a et b « Tonie Marshall, réalisatrice de "Vénus beauté (institut)", est morte », sur L'Express,
  3. Thomas Martin, « Quelle femme a eu le premier César de la meilleure réalisatrice pour son film avant Justine Triet ? », sur actu.fr,

Liens externes[modifier | modifier le code]