Véhicule d'intérêt général

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un véhicule d’intérêt général est un usager de la route particulier en France. Les règles de circulation le concernant et le comportement à adopter sont différents d'un usager classique[1].

Véhicule d’intérêt général prioritaire[modifier | modifier le code]

Ce véhicule est un véhicule d’intérêt général prioritaire, lorsqu'il fait usage de ses avertisseurs sonores et lumineux
Ce véhicule est un véhicule d’intérêt général prioritaire lorsqu'il est en mission

Ces véhicules sont prioritaires sur tous les véhicules et dans toutes les situations de circulation s'ils utilisent conjointement leur :

Ils ont la possibilité d'enfreindre certaines règles du code de la route notamment le respect de la signalisation verticale relative aux intersections[5], la signalisation verticale lumineuse ou la vitesse « dans les cas justifiés par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers de la route »[6],[7]. Il est nécessaire de dégager la chaussée (en sécurité) pour leur permettre le passage[8],[9]. Ces véhicules sont[10] :

Véhicule d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage[modifier | modifier le code]

Ambulance privée

Ces véhicules ne sont pas prioritaires aux intersections et bénéficient de possibilité restreintes d'enfreindre des règles du code de la route[11]. Il est nécessaire de leur faciliter le passage[8],[9] en leur ouvrant la route (en sécurité) s'ils utilisent conjointement leur :

Ces véhicules sont[10] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]