Västkustbanan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ligne
Västkustbanan
Ligne de Lund à Göteborg
via Helsingborg
La gare de Båstad
La gare de Båstad
Pays Drapeau de la Suède Suède
Concessionnaire Trafikverket (depuis 2010)
Caractéristiques techniques
Longueur 290 km
Écartement Voie normale (1,435 m)
Électrification

15 kV - 16 ⅔ Hz

Nombre de voies Double voie
Trafic
Propriétaire état
Exploitant(s) SJ, Arriva, DSB-First, Green Cargo
Schéma de la ligne

Västkustbanan (ligne de la côte ouest) est une ligne de chemin de fer du réseau ferroviaire suédois, entre Lund et Göteborg, desservant entre autres Landskrona, Helsingborg et Halmstad. La ligne est utilisée pour le transport de marchandises et de passager, que ce soit des trains régionaux, InterCity ou le train à grande vitesse X2000.

Histoire[modifier | modifier le code]

Lignes privées[modifier | modifier le code]

La ligne entre Malmö et Göteborg commence en fait avec cinq lignes privées : la ligne Malmö-Billesholms Järnväg (MBJ ouverte en 1886), la ligne Landskrona-Ängelholms Järnväg (LEJ, 1876) passant par Billesholm, la ligne Skåne-Hallands Järnväg (SHJ, 1885) comprenant la ligne Helsingborg-Kattarp-Ängelholm-Halmstad et la ligne Åstorp-Kattarp-Höganäs, la ligne Mellersta Hallands Järnväg (MHJ, 1886) entre Halmstad et Varberg et Göteborg-Hallands Järnväg (GHB, 1888) entre Varberg et Göteborg[1].

Nationalisation[modifier | modifier le code]

Remarquant que ces différentes lignes créaient un trajet cohérent entre Malmö et Göteborg, respectivement deuxième et troisième ville de Suède, le gouvernement nationalisa les lignes en 1896[1]. Ce faisant, la Suède abandonna le principe anti-côte (antikustprincipen), qui réglait la construction des lignes jusqu'à lors[2]. Ce principe disait que les lignes de chemin de fer ne devaient pas être construites le long de la côte, de façon à les protéger d'éventuelles attaques (majoritairement marines, l'aviation n'existant pas encore alors), pour ne pas concurrencer les ferrys et pour développer l'intérieur du pays[2]. Les villes principales de la côte étaient jusqu'alors reliées à la ligne principale par une petite ligne secondaire[2].

L'idée initiale était de continuer la Västkustbanan vers le nord jusqu'à Oslo, la Norvège faisant à cette époque partie de la Suède. Mais l'alliance entre la Suède et la Norvège fut dissoute en 1905, alors que la ligne n'était pas terminée, et Strömstad devint ainsi le terminus nord de la ligne (voir Bohusbanan)[1].

Modernisation et changements de tracé[modifier | modifier le code]

En Halland, la ligne est restée globalement inchangée au cours des années, en revanche, en Scanie, le trajet changea à plusieurs reprises. En particulier, la ligne, qui utilisait jusque là la vieille ligne Malmö-Billesholms passa à la place à Lund, utilisant la södra stambanan entre Malmö et Lund, et l'ancienne voie privée Lund - Kävlinge Järnväg (LKJ, 1886) pour rejoindre le tracé habituel[1].

Entre Almedal (juste au sud de Liseberg) et Göteborg, qui accueillait aussi les trains de la Boråsbanans, la ligne fut élargie en double voie en 1939[1]. Au début des années 1980, les travaux commencèrent pour faire de même avec le reste de la ligne, ainsi que raccourcir certains détours. Ce projet a accumulé d'énormes retards, et n'est toujours pas terminé en 2010[1], 15 % de la ligne étant encore en simple voie[3].

Jusqu'en 1991, il y avait deux gares à Helsingborg : la gare centrale, uniquement pour les trains provenant de Malmö, et Helsingborg F, utilisée par les trains allant à Göteborg et Stockholm[1]. En 1991, un tunnel fut construit sous la ville, et la gare centrale fut reconstruite en souterrain[1]. 10 ans plus tard, la section Kävlinge-Helsingborg devient double voie, et Landskrona fut ainsi ajoutée sur le tracé, et par la même occasion, la Västkustbanan passe maintenant par la gare centrale d'Helsingborg[1].

Projets[modifier | modifier le code]

Double voie[modifier | modifier le code]

Les principaux projets sur la ligne concerne l'achèvement de la transition vers une double voie. À l'heure actuelle, 85 % de la ligne est en double voie.

Conversion de la ligne à une double voie
Longueur Double voie Simple voie Commentaire
Lund C - Helsingborg C 53 km
Helsingborg C - Maria 5 km Début des travaux au plus tôt en 2020
Maria - Ängelholm 22 km Début des travaux 2016-2017
Ängelholm - Lingvallen 5 km Travaux commencés en 2005. Fin des travaux retardée jusqu'à 2011-2012[4]
Lingvallen - Förslöv 8 km
Förslöv - Båstad Norra 11 km Tunnel d'Hallandsås, construction débutée en 1992, ouverture attendue pour 2015[5]
Båstad Norra - Hamra 96 km
Hamra - Varberg 8 km Tunnel de Varberg, début de construction entre 2010 et 2015[6]
Varberg - Göteborg C 77 km
Total Västkustbanan 285 km 234 km 51 km

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g, h et i (sv) « Lund-Helsingborg-Halmstad-Göteborg », sur Järnväg (consulté le 20 décembre 2010)
  2. a, b et c (sv) « Järnvägen Fågelsta – Linköping », sur Linköpings universitet (consulté le 22 décembre 2010)
  3. (sv) « Västkustbanan », sur Trafikverket (consulté le 22 décembre 2010)
  4. (sv) « Ängelholm-Förslöv », sur Trafikverket (consulté le 22 décembre 2010)
  5. (sv) « Bakgrund Hallandsås », sur Trafikverket (consulté le 22 décembre 2010)
  6. (sv) « Planering Varberg-Hamra », sur Trafikverket (consulté le 22 décembre 2010)

Sur les autres projets Wikimedia :