Uusimaa de l'Est

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Uusimaa de l'Est
Östra Nyland
Uusimaa de l'Est
Localisation d'Uusimaa de l'Est.
Localisation d'Uusimaa de l'Est.
Administration
Pays Drapeau de la Finlande Finlande
Type Région
Province Finlande-Méridionale
Capitale Porvoo
Démographie
Population 91 689 hab. (2003)
Densité 32 hab./km2
Géographie
Superficie 2 823 km2

L'Uusimaa de l'Est, Östra Nyland en suédois est le nom d'une ancienne région du sud-est de la Finlande, appartenant à la province de Finlande méridionale. Elle avait pour capitale Porvoo. C'est région avait été créée suite à la réforme de 1997, mais a été supprimée et fusionnée au 1er janvier 2011 avec la région d'Uusimaa.

Géographie[modifier | modifier le code]

La région etait la plus petite de Finlande. Elle était bordée au sud par le Golfe de Finlande. Les régions frontalières étaient : au nord le Päijät-Häme, à l'est la Vallée de la Kymi, à l'ouest l'Uusimaa.

Histoire[modifier | modifier le code]

La région correspondait à la partie centre-est de l'ancienne province historique d'Uusimaa. En 1997, pour tenter de réduire l'influence d'Helsinki, il fut décidé de scinder l'ancien Uudenmaan lääni (province d'Uusimaa), avec à l'ouest l' Uusimaa autour d'Helsinki et à l'est une nouvelle région autour de la capitale historique de la province, Porvoo : l'Uusimaa de l'Est. Cependant cette région a été supprimée et à nouveau fusionnée au 1er janvier 2011 avec la région d'Uusimaa.

Communes[modifier | modifier le code]

Dix municipalités composaient la région, dont deux villes. Pernå et Liljendal sont les deux communes à majorité suédophones les plus orientales du pays.

Liens externes[modifier | modifier le code]

(fi) portail de la région d'Uusimaa de l'Est