Utilisatrice:Égoïté

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Sunset at Huntington Beach.jpg Je passe chaque jour sur WP pour lecture. Pour tout message réellement urgent, merci de m'adresser un courriel. 23-12-2011.
Wikipedia
Vous êtes ici sur la page personnelle d’une utilisatrice de Wikipédia en français
Cette page ne fait pas partie de l’espace encyclopédique de Wikipédia.

Si vous avez accédé à cette page sur un autre site que celui de Wikipédia en français, c’est que vous êtes sur un site miroir ou un site qui fait de la réutilisation de contenu et dont je ne suis ni membre ni contributrice. Dans ce cas, la page que vous lisez donne très vraisemblablement des informations obsolètes ou incomplètes car elle n’est aucunement l’originale. Ne vous y fiez donc pas !


Image d'un bonheur simple et parfait - choisie par moi
« Je veux me persuader qu’à tout âge la vie réserve d’éblouissantes surprises à ceux qui croient en elle et s’obstinent à travailler comme si la fatigue, la vieillesse et la mort, c’était pour les autres. » — Henri Troyat, La Ballerine de Saint-Pétersbourg.

Présentation[modifier | modifier le code]

Image choisie Thib Phil pour me définir

Égoïté ?
J'avais d'abord choisi « moi » comme pseudo, mais le nom était déjà pris... Parmi les synonymes, il y avait « ego » et « égoïté », sa « forme féminine ».

Je suis une femme et choisis ce nom en pensant à Jankélévitch :
« Dans le chœur discordant que nous formons, chacun, en réalité, évolue selon son tempo et son rythme propres, développant pour lui-même la loi interne et qualitative de son égoïté. »

Je suis Belge francophone (et me débrouille pas mal en néerlandais) habitant en Wallonie.

Mon physique ? Dans un mouvement de jeunesse, on m'a totémisée Caribou – c'est tout dire... Au moral ? L'adjectif joint au totem fut timonier – et j'en suis fière. Mon compagnon m'appelle BdeM (branleuse de mouches), mon fils de 16 ans L'emmerdeuse de service, mes collègues dans une association Abeille informatique, et une amie affirme que j'ai toujours une pièce à mettre sur un trou (je retombe toujours sur mes pattes). Mes défauts ? Vous les découvrirez bien à temps !

Ce que j'aime : la sincérité, la franchise, l'humour, la découverte, la langue française, la culture – donc le projet Wiki. Ce que je hais : la comptabilité et les formalités administratives... Ce que je fus : professeur de danse, chorégraphe, script, maquilleuse, administratrice de théâtre, secrétaire, etc. ... Ce que je fais : une intense activité associative, la participation très active à un projet fou, patrimonial, culturel et touristique dans la Ferme castrale de Hermalle-sous-Huy. Ce qui me prend du temps : [1] et [2]. Ce qui me prend encore plus de temps : une petite histoire de l'écriture et de la poste (sur [3]).

Pourquoi me suis-je inscrite ? Parce que l'un de vous m'a fait l'immense plaisir de m'écrire qu'il appréciait mes interventions anonymes (mais signées Nicole). Parce que je me régale trop de lire certains d'entre vous, comme Morburre ou Felix potuit, et que j'ai envie d'être « claire » sur Wikipédia.

Je suis donc Égoïté-Nicole.
8 novembre 2007

Précision[modifier | modifier le code]

Je suis née en 1950.
Il ne me semblait pas utile d'indiquer cela jusqu'à aujourd'hui, mais j'ai assisté ces jours-ci, effarée, sur certaines pages de WP, à des discussions dignes d'enfants de maternelle. Et je me suis demandé quels étaient les âges des divers intervenants. Leurs pages de présentation n'en faisant pas le plus souvent mention, je me suis dit qu'il aurait été utile d'en savoir plus : je pardonne volontiers, à mon âge, les « emportements de jeunesse », je les admets moins pour des adultes confirmés et encore moins pour des adultes « mûrs » à qui la vie, en principe, aurait au moins dû apprendre à relativiser... L'âge de mon interlocuteur module donc mes réponses. Et comme il doit en être de même pour d'autres, il devient logique pour moi de publier cette « donnée ».

J'aborde donc, en toute sérénité, le troisième âge. Et je m'autorise, de ce fait, à dire haut et clair les conclusions que j'ai tirées de près de 60 ans ans de joies, de perplexité, de souffrances, de doutes, d'espérances, d'expériences diverses dans bien des domaines : le consensus existe peu, mais la tolérance et le respect des autres doivent faire passer outre les récriminations, les « débordements d'égo » Clin d'œil, les accusations peu fondées et les réponses outragées.
Vivre en société implique d'apprendre à décoder ce que disent et écrivent les autres. Et si le décodage se révèle impossible ou trop ardu, il n'y a aucune honte à s'en abstenir et à se retirer d'une discussion qui ne mènerait à rien ou à la destruction de quelqu'un. Que du contraire. Dans la majorité des cas, s'obstiner à établir ses raisons provoque l'obstination des autres à affirmer les leurs ; un cercle vicieux s'établit dont personne ne sort indemne. Le retrait, l'abstention offre au temps d'apaiser souvent (pas toujours, ok Clin d'œil) la tension et, plus tard (parfois longtemps après, c'est vrai Clin d'œil), d'établir un autre dialogue qui, très souvent, permet accéder au minimum à la tolérance si pas à l'acceptation. Ce qui permet de mieux vivre en conscience... et en société.
WP m'est devenue trop chère pour que je taise ces conseils à ceux qui interrogeront cette page.
Ceci dit ne nie pas du tout l'immense souffrance dont ont pu être victimes certaines personnes – souffrances que le temps n'arrivera pas à annihiler totalement et personnes auxquelles j'offre ma sympathie, si elles peuvent l'accepter. Mais la plupart du temps..., nos souffrances sont celles de l'égo... Clin d'œil --Égoïté (d) 15 octobre 2009 à 01:40 (CEST)

Je suis ici aussi[modifier | modifier le code]

Mes domaines de prédilection[modifier | modifier le code]

Je remercie[modifier | modifier le code]

  • Ma marraine, Serein, et mes trois parrains : Morburre, Haguard et Esch. coli.
  • Les très nombreux (trop pour pouvoir les citer sans risquer d'en oublier) contributeurs qui ont répondu à mes demandes et m'ont aimablement aidée. À tous est adressé le message suivant :

En catimini
Sérénissimes Seigneurs, Seigneuresses & Gentes Dames[1],
Ce message vous avertit que la dénommée Nicole a injustement oublié de vous remercier à la date précise du 18 octobre de cette année de lui avoir inoculé le virus de la wikipédiatite. Imaginez-vous que depuis le 18/10/2007 elle a sévi plus de 5 450 fois dans vos pages ?
À croire qu'elle n'a vraiment rien d'autre à faire !
Avec respect, votre dévouée
--Égoïté (d) 28 octobre 2008 à 10:07 (CET)

Pourquoi ?[modifier | modifier le code]

  • Arrive-t-il parfois qu'on débarque sur la page d'un contributeur inscrit sur WP (la PU – Page d'Utilisateur – si vous préférez) et que subitement on se sente en symbiose ? Sans raison. Une illustration, quelques mots… Une émotion qui nait inopinément. Oh ! à gérer. Mais quel plaisir…

La rage[modifier | modifier le code]

Existe parfois WP aussi. Il vaut mieux parfois aussi l’exprimer, parce que se taire éternellement n’apporte pas de paix à soi-même.

Le respect des (par les) autorités[modifier | modifier le code]

Je condamne les méthodes illégales employées, par la Direction centrale du Renseignement intérieur français (DCRI), sous tutelle du ministre de l'Intérieur, à l'encontre d'un honorable contributeur de fr.wikipedia.org, doté dans cette association de fait des outils d’administrateur (fonction d'opérateur qui ne correspond nullement à celle d'administrateur dans les sociétés à vocations commerciale, civiles ou non lucrative) et qui n'avait strictement aucune responsabilité éditoriale dans l'article Station hertzienne militaire de Pierre-sur-Haute. Par cette action, l'office susmentionné a obtenu, sans argument légalement valable, mais de manière heureusement éphémère, la suppression de cet article qu'elle n'avait pas réussi à obtenir de l'hébergeur du site, Wikimedia Foundation, Inc.
Ces méthodes sont indignes d'un État se prétendant démocratique et témoignent avec éclat de l'ignorance profonde des « élites » qui prétendent gouverner la France. Grâce soit rendue à l'effet Streisand, qui prouve que les « moutons » arrivent encore, à l'occasion, à ne pas suivre aveuglément le troupeau.
Voir la 'page communautaire de suivi de l'affaire.
Texte plus que largement inspiré de celui du contributeur wikipédien Hégésippe Cormier
.

L'après[modifier | modifier le code]

WP est jeune et je ne le suis plus. Comme je pense que WP me survivra et qu'obligatoirement, ses contributeurs les plus récents devront constater le départ pour cause de décès de plus anciens, je signale aux lecteurs de cette page que

  • je suppose que mon fils Gilles qui connait mon profond attachement au projet WP signalera mon décès au bistro, ou que des wikipédiens devenus amis le feront à sa place ;
  • j'apprécierais que quelqu'un ajoute sur cette page la mention 27.08.1950-(date du décès) ;
  • j'apprécierais que le pseudo que j'avais choisi, Égoïté, redevienne libre et utilisable par quelqu'un d'autre, la mention de la date du décès évitant le problème des droits d'auteurs putatifs ;
  • j'apprécierais qu'une tournée générale soit offerte au bistro, après invitation aux pythies de s'y rendre par la PdD de l'Oracle, que des boissons belges y soient servies (la Belgique offre, outre ses bières, d'excellents eaux, vins et alcools) avec, idéalement, quelques platelées de saucisson gaumais et de cubes de fromages belges - au choix - et en musique de fond, Ravel ou Satie - désolée pour Brel, Ann Gaytan et nos autres chanteurs : les écouter empêche réellement le bavardage indispensable à toute réunion bistrotière digne de ce nom ; Ravel et Satie, ce sera vraiment pour moi ;
  • j'apprécierais que, si choix d'image il devait y avoir, ce soit Wiki qui soit évoqué. Plus que tout autre, il a symbolisé pour moi l'attachement et l'indépendance, l'intelligence et la volonté de comprendre, l'insouciance ironique et la tendresse à la fois, le plaisir et la rage de gratter pour découvrir, la chaleur d'un contact tout... égoïste ;
  • j'aurai été heureuse de participer à l'aventure de WP et que je souhaite longue vie à celle-ci.

Égoïté (d) 30 janvier 2013 à 00:05 (CET) Ceci écrit, allez donc boire un pot au bistro ! Mort de rire

Gastronomie[modifier | modifier le code]

Foodlogo2.svg

En avril 2008, j'ai commencé à m'intéresser au portail de la gastronomie, devenu depuis le Portail:Alimentation et gastronomie.
Ce portail a besoin de contributeurs.
Si cela vous intéresse, voyez la page du projet et inscrivez-vous !
6 octobre 2008

Récompense A ce propos, je trouve ça bizarre que tu n'aies pas encore eu un laurier pour ça, depuis tout ce temps...
Donc le voici, en te félicitant et aussi te remerciant pour ton travail et contributions sur la gastronomie, au point même qu'à la simple lecture de ce mot, l'on pense tout de suite et directement à toi (sur l'Oracle, pour ne citer que lui Clin d'œil) Et bien amicalement Sourire
--Floflo (d) 12 mars 2011 à 16:15 (CET)

Page(s) à lire et relire[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La seigneuresse est celle qui a droit d'autorité et commandement sur un fief ; elle peut être aussi simplement l'épouse d'un seigneur... Clin d'œil

Verrerie - cristal[modifier | modifier le code]

Bonjour Égoïté,

Voici les photographies promises, d'autres images anciennes suivront.

Jean-Pol GRANDMONT (discuter) 29 janvier 2014 à 14:24 (CET)