Utilisateur:Tib20011

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire

[modifier] Présentation

Réalisateur et scénariste de courts-métrages. Co-créateur et animateur du podcast "Any Given Film".

[modifier] Biographie

Né à Paris le 3 février 1990, Thibault Turcas se retrouve dès son plus jeune âge entraîné dans l'univers du cinéma. Sa passion ne fera que grandir au fil des années, notamment grâce à des visionnages "interdits" ("Pulp Fiction", "Massacre à la Tronçonneuse") et à sa grand-mère qui lui en apprend beaucoup sur les grands classiques du cinéma français. Vers l'âge de 10 ans, il commence à avoir des idées de synopsis et de scénario, mais ne se mettra à écrire que quelques années plus tard une trilogie autour de Thibault, personnage froid et violent, intitulée "Blood Work". Il rédige en 2005 deux premiers jets de longs-métrages: "BLOOD WORK 4: REQUIEM" qui explique les motivations du personnage de sa trilogie de courts-métrages, et "ALONE(S)", un film de zombies.

Mais c'est bien évidemment en 2005, lorsqu'il reçoit sa première caméra numérique, qu'il commence à assouvir sa passion en réalisant des courts métrages. Il crée une boîte de production "amateur" Turcas Films et s'associe avec d'autres cinéphiles endurcis (Clément Cusseau & Nicolas Vert). Après "W.C." fait tout seul dans ses toilettes, il prépare "Fusillade Trilogie" avec son frère et deux de ses amis. De Décembre à Février 2006, il réalise son premier grand succès, "FTD", avec son futur acteur fétiche Ivan Le Jan. Ils se retrouveront tous les deux en Juillet pour "The Hell", remake de "W.C.". Mais l'histoire ne s'arrête pas là: l'équipe se fixe comme objectif de réaliser au moins 2 films par an. En 2007 donc, une fois passé l'évènement "Horror Tales" (Freddy vs. Jason vs. Ash) et l'annulation de sa première comédie "Jurassic Man", il doit faire face à plusieurs refus qui le mèneront à écrire et réaliser en quelques jours "Exit", petit film d'horreur totalement gratuit et qui utilise les effets gores chers à toute l'équipe. Il se lance ensuite dans la production de "Mexican Standoff" écrit en Août 2007 et qui sera son film de Bac avec Le Jan. Le duo livre aussi à cette même période un second film pour le bac, et leur dernière collaboration avant quelques mois, "The Sniper at the Gates of Heaven", un film en plan-unique de 7 minutes.

Thibault Turcas est aussi ami avec plusieurs autres réalisateurs amateurs, et développe avec eux beaucoup de projets en tout genre. Il est à l'origine de la saga "W.C.", qui outre son premier film et "The Hell", se compose de "Help !" et "Massacre de la Dune Fossile", réalisés respectivement par Clément Cusseau et Yannick Decorte. Très proche de Clément Cusseau, ils produisent mutuellement tout leurs films et étaient sur le point de réaliser "Zombie Attack" ensemble, composé de deux segments sanglants. Il en est de même avec le jeune réalisateur Nicolas Vert, qui a co-réalisé avec lui "Rencontre Mortelle" et a dirigé quelques séquences de "Fever" en tant que Guest Director (Réalisateur Invité). Il a donc produit naturellement ses trois nouveaux opus, "N'attendez pas d'excuses" et "Le purgatoire", et une collaboration étroite sur "Business". Il a aussi tenté de lancer sur les blogs du site DVDRama.com une opération dont "Zombie Attack" faisait partie: les "Blogorama Double-Features" qui finalement n'ont pas été à la hauteur des attentes.

Il part en Septembre 2008 à Los Angeles afin de poursuivre ses études, d'abord en anglais. Là-bas, il prévoit déjà de tourner un documentaire retraçant les 9 grands chapitres de l'année scolaire (par mois) intitulé "Strangers". Si le projet est finalement abandonné en cours de réalisation (45 minutes ont été montées), il parvient à finir "Sauvage", le court-métrage qu'il prévoit de tourner avec son acteur fétiche durant l'été 2009. De retour à Paris pour quelques mois, il en profite pour avancer sur ses projets multiples, et s'allie à nouveau à Clément Cusseau pour une nouvelle idée de dyptique autour de la Seconde guerre mondiale. Conçu uniquement pour l'écriture avant une éventuelle réalisation dans quelques années, "The Nazis" est un projet initié par Cusseau qui finira finalement dans les mains de Turcas, le premier préférant se concentrer sur l'autre volet de ce qui deviendra ce diptyque, se basant non sur pas sur les Allemands mais sur un groupe d'alliés français. Mais alors que Cusseau ne parvient pas à trouver l'inspiration pour finir son scénario, Turcas y parvient et laisse le projet de côté.

En Septembre 2009, il intègre Santa Monica College pour finir ses études de cinéma et obtenir un 'Associate in Arts Degree' (diplôme). Grâce à un stage qu'il avait effectue durant l'été 2007, il devient fin 2009 le correspondant officiel du site Excessif.com à Los Angeles, livrant ses opinions sur des films en exclusivité. En Janvier 2010, pendant des vacances de deux mois, il écrit coup sur coup deux courts-métrages: "Xombie Corps 2" (la suite d'un film d'étudiants de SMC) et "Us and Them" (se déroulant dans un bus). Il ne compte pas les réaliser. Début 2010 est aussi la période où il replonge enfin dans le long-métrage "Rencontre Mortelle", après une longue absence due aux études de Nicolas Vert. Les deux continueront à travailler sur le scénario pendant l'année.

Après des longues semaines d'hésitation, il décide de prendre en main "Xombie Corps 2" et de remplacer le réalisateur du premier film, Michael Hall. Malheureusement, alors qu'il entamait la pré-production, l'abandon de son acteur principal et de son monteur (deux éléments très importants du premier film) le pousse à abandonner le projet définitivement. En parallèle, il procède à une nouvelle écriture de "La Tour" pour Colin Arteaga, court-métrage horrifique retraçant la traque d'un groupe d'amis par un village local. Datant de 2006, le projet avait connu quelques problèmes et délais jusqu'à ce que Arteaga décide de remettre à jour son film. Le tournage est prévu pour 2012.

Le trio formé par Ivan Le Jan, Camille Chastrusse et Turcas est aussi à l'origine de fausses bandes-annonces de films réalisés par Uwe Boll. Se cachant derrière le nom du plus mauvais réalisateur de tous les temps, ils ont déjà sévis avec "The Race" (2008) et la saga "Bilight" - comportant "Bilight" (2009), "Too Soon" (2010), "Small Glimpse" (2011) et "Fully Done" (2012). Après le quatrième volet de cette parodie de "Twilight", ils ont déjà prévus de se lancer dans le film d'action 3D avec "Armed, Dangerous and Unstoppable".

En Février 2011, toute l'équipe Turcas Films se lance dans l'aventure des podcasts et crée "Any Given Film". Disponible sur iTunes, il s'agit là d'une série hebdomadaire de conversations entre cinéphiles qui discutent l'actualité cinématographique tout en dissertant sur leurs films préférés et leurs plaisirs coupables.

[modifier] Filmographie Complète

Réalisateur:

  1. W.C. (2005)
  2. Fusillade (2005)
  3. Fusillade Partie 2 (2005)
  4. Fusillade Partie 3 (2005)
  5. Flics Truands Dealers (2006)
  6. Making-of "Escape" (documentaire) (2006)
  7. The Hell (2006)
  8. Rencontre Mortelle (2006)
  9. Fever (2006)
  10. Horror Tales (2007)
  11. Zombies (2007)
  12. Exit (2007)
  13. The Sniper at the Gates of Heaven (2008)
  14. Mexican Standoff (2008)
  15. Strangers (documentaire) (2009)
  16. Wake Up Asshole (TV) (2011)
  17. Discrepance S01E02 (web-série) (2012)

Scénariste:

  1. Blood Work (2005)
  2. W.C. (2005)
  3. Fusillade (2005)
  4. Fusillade Partie 2 (2005)
  5. Fusillade Partie 3 (2005)
  6. Cannibal Valley (2005)
  7. BLOOD WORK 4: REQUIEM (2005)
  8. ALONE(S) (2005)
  9. Escape (2006)
  10. Flics Truands Dealers (2006)
  11. The Hell (2006)
  12. House of the Dead (2006)
  13. Rencontre Mortelle (2006)
  14. La Tour (2006)
  15. Fever (2006)
  16. Horror Tales (2007)
  17. Zombies (2007)
  18. Jurassic Man - Le Dernier Dinosaure (2007)
  19. Zombie Attack (Segment "La Maison des Horreurs") (2007)
  20. Mexican Standoff (2007)
  21. Love Today ? (2007)
  22. Exit (2007)
  23. The Sniper at the Gates of Heaven (2008)
  24. Strangers (documentaire) (2009)
  25. Sauvage (2009)
  26. The Nazis (2009)
  27. Xombie Corps 2 (2010)
  28. Us And Them (2010)
  29. Wake Up Asshole (TV) (2011)
  30. Random (histoire) (2011)

Producteur:

  1. W.C. (2005)
  2. Fusillade (2005)
  3. Fusillade Partie 2 (2005)
  4. Fusillade Partie 3 (2005)
  5. Flics Truands Dealers (2006)
  6. Making-of "Escape" (documentaire) (2006)
  7. Help ! (2006)
  8. The Hell (2006)
  9. The Evil Scientist (2006)
  10. Rencontre Mortelle (2006)
  11. Fever (2006)
  12. N'attendez pas d'excuses (2006)
  13. Horror Tales (2007)
  14. Le Purgatoire (2007)
  15. Zombies (2007)
  16. Business (2007)
  17. Exit (2007)
  18. The Sniper at the Gates of Heaven (2008)
  19. Mexican Standoff (2008)
  20. Strangers (documentaire) (2009)

[modifier] Collaborateurs

Clément Cusseau (Buddimension/Milkyway Films/First Blood)

Nicolas Vert (Vertigo Cinema)

Ivan Le Jan (LJProduction)

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils