Utilisateur:Suzelfe/Brouillon/HP/1

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thèmes majeurs[modifier | modifier le code]

Selon J. K. Rowling, la mort est le thème le plus présent dans Harry Potter[1]. Elle plane tout au long de l'intrigue et en est aussi le contexte déclencheur : l'histoire commence par la mort des parents du héros[2]. De nombreux autres personnages secondaires meurent dans l'histoire[3],[4], surtout à partir du livre central de la série, qui marque également la résurrection de Voldemort. L'intrigue laisse alors place à un sentiment d'insécurité constante et de douleur liée à ces pertes[5]. Selon Rowling, la quête obsessionnelle de l'immortalité menée par Voldemort reflète le souhait de nombreuses personnes qui, effrayées par la mort, souhaitent de plus en plus la maîtriser ou la repousser[1]. Parallèlement, l'acceptation de sa propre mort est parfois présentée dans l’œuvre comme une perspective sage et dédramatisée[3].

L'amour est aussi un thème essentiellement présent. Dans l'histoire, Harry a survécu grâce à l'amour de sa mère, qui s'est sacrifiée pour lui en faisant bouclier contre Voldemort[6]. L'amour de Lily Potter, sous forme de magie, a laissé une trace invisible sur le garçon, est devient une arme dont il bénéficie longtemps dans l'histoire[7]. L'auteure a souhaité marquer le contraste entre les deux adversaires orphelins : Harry a été aimé et protégé dès le début de sa vie par l'amour de sa mère, et Voldemort, rejeté, a évolué depuis le début de sa vie dans un orphelinat et sans amour[8] : « Cela […] aura assuré une protection [à Harry] dans le sens où son cerveau s'est développé différemment de celui de Voldemort »[8]. Certains personnages, comme Severus Rogue, apparaissent sous un angle différent dès l'instant où le lecteur prend conscience que l'amour motive ouvertement leurs actions[9]. Dumbledore, directeur de l'école et figure de sagesse, est convaincu que l'amour représente la plus grande force[10].

Les universitaires et journalistes abordent dans leurs interprétations du texte le thème de la normalité, de l'oppression, de la survie, et de la différence (ou de la tolérance)[S 1]. Rowling a affirmé que les livres plaident pour la tolérance, dénoncent la bigoterie et transmettent un message sur « la remise en question de l'autorité » et la méfiance vis-à-vis des vérités suggérées par les médias ou la classe dirigeante[11]. Les préoccupations politiques vont plus loin : la volonté de Voldemort de supprimer les « Sang-de-bourbe » et les « cracmols » de la société magique évoquent la persécution et le massacre de différents groupes sous l'Allemagne nazie (que ce soit pour leurs origines ou leurs appartenances politiques). Les notions de censure et de propagande sont abordées à partir du cinquième tome, par le biais de Dolores Ombrage, nouveau professeur de défense contre les forces du mal nommée par le ministre de la Magie, qui instaure des règles et sanctions particulièrement strictes dans le but de dissimuler la vérité, et, dans le septième tome, par Voldemort lui-même ou son représentant[12].

Références[modifier | modifier le code]

Travaux originaux

  1. a et b (en) Geordie Greig, « There would be so much to tell her… », Daily Telegraph, (consulté le ).
  2. Harry Potter, t. I, 1998, chap. 1.
  3. a et b Harry Potter, t. I, 1998, chap. 17.
  4. Harry Potter, t. II, 1999, chap. 13.
  5. « Harry Potter : Les morts les plus traumatisantes de la saga », sur Virgin Radio (consulté le ).
  6. Harry Potter, t. III, 1999, chap. 12.
  7. Harry Potter, t. V, 2003, chap. 37.
  8. a et b (en) « The Women Of Harry Potter - J.K. Rowling interview », sur YouTube (consulté le ).
  9. Harry Potter, t. VII, 2007, chap. 33.
  10. Harry Potter, t. V, 2003, chap. 17.
  11. « Interview de J.K. Rowling au Carnegie Hall de le cadre de son “Open Book Tour” », sur Poudlard.org (consulté le ).
  12. « Harry Potter et la Seconde Guerre Mondiale », sur Lumos-hogwarts.com (consulté le ).

Analyses

  1. « Understanding Harry Potter: Parallels to the Deaf World », sur Oxford Academic, (consulté le ).