Wikipédia:Collusion

Cette page est un essai.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Catcheuse qui tag sa coéquipière pour que cette dernière prenne le relais.

Sur Wikipédia, la collusion ou le (meta) factionnalisme est la coordination de plusieurs contributeurs visant à contourner le processus normal de formation du consensus. De manière semblable à la meatpuppetry, les contributeurs pratiquant la collusion coordonnent leurs actions afin, notamment, de contourner certaines règles telles la règle des trois révocations et la neutralité de points de vue. En anglais, on parle de tag team en référence aux équipes de catcheurs qui se relaient dans le ring lorsqu'ils sont touchés (tag) par leurs coéquipiers.

Ce que la collusion n'est pas[modifier le code]

Wikipédia est basée sur le travail collaboratif. Ainsi, plusieurs contributeurs, parfois avec des points de vue différents, travaillent ensemble afin de construire un article fidèle aux règles et principes de Wikipédia, telles la neutralité (WP:NPOV), l'absence de travaux inédits (WP:TI) et la vérifiabilité (WP:V). Avec le temps, il est normal que des groupes de contributeurs se forment autour de différents sujets de l'encyclopédie.

La collusion survient lorsque au moins deux contributeurs coordonnent leurs contributions d'une manière qui nuit à un article ou au projet.

Le travail collaboratif ne peut pas fonctionner sans supposer la bonne foi des contributeurs. Des accusations injustifiées de collusions sont ainsi nuisibles et non constructives.

Voir aussi[modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :