Utilisateur:Rhaamo/Intelligent Platform Management Interface

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La spécification de l'Interface de gestion intelligente de matériel, (ou IPMI, Intelligent Platform Management Interface) définie un ensemble d'interfaces à un ordinateur que les administrateurs système peuvent utiliser pour surveiller et gérer l'état du système. Un certain nombre de compagnies supportent l'IPMI. Dell, HP, Intel Corporation et NEC Corporation ont annoncé l'IPMI v1.0 le 16 septembre 1998, v1.5 le 1er mars 2001, et v2.0 le 14 février 2004.

L'IPMI opère indépendamment du système d'exploitation et autorise les administrateurs à gérer un système à distance en l'absence d'un système d'exploitation ou de système de gestion logiciel, ou si le système surveillé est éteint, mais connecté à une source d'alimentation. L'IPMI peut aussi fonctionner après que le système d'exploitation aie démarré, et offre des options avancées quand il est utilisé avec un logiciel de gestion système. L'IPMI proscrit seulement la structure et le format de l'interface comme un standard, tandis que le détail de l'implémentation peut varier.

Une implémentation de l'IPMI version 1.5 et supérieure peut envoyer des alertes par une connexion série, un réseau local (LAN) ou via SOL (Serial Over LAN) connexion vers un client distant. Les administrateurs systèmes peuvent utiliser le système de messages IPMI pour demander le status du système, pour lire les logs matériels, ou effectuer d'autres requêtes depuis une console distante depuis la même connexion. Le standard défini aussi un mecanisme d'alertes pour le système pour envoyer un simple network management protocol (SNMP) plateform event trap (PET)

L'IPMI consiste en un contrôleur principal appelé le baseboard management controller (BMC) et d'autres contrôleurs de gestion répartis en différents modules système qui se réfèrent à un contrôleur "satellite". Le contrôleur satellite dans le même boîtier connecté au BMC grâce à l'interface système appelée IPMB (Intelligent Plateform Management Bus/Bridge, Bus ou Pont de Gestion intelligente de matériel) -- une implémentation améliorée de l'I²C (Inter-Integrated Circuit). Le BMC se connecte aux contrôleurs satellites ou à un autre BMC dans un autre boîtier via l'IMPC (Intelligent Plateform Management Chassis) bus/bridge. Il peut être controlé avec le Protocole de Gestion de Controle a Distance (ou RMCP, Remote Management Control Protocol), un protocole filiaire définir par cette spécification.

Un Field Replaceable Unit (FRU) contient l'inventaire (comme l'id constructeur, fabriquant etc.) des périphériques potentiellement remplaçable. Un dépot de Sensor Data Records (SDR) fournit les propriétés individuelles des differents capteurs présents sur la carte. Par exemple, la carte peut contenir des capeurs de température, vitesse des ventilateurs et le voltage.

Liens externes[modifier | modifier le code]

{{Portail informatique}} [[Catégorie:Norme ou standard informatique]] [[Catégorie:Administration système]] [[de:Intelligent Platform Management Interface]] [[en:Intelligent Platform Management Interface]] [[ru:Intelligent Platform Management Interface]]