Utilisateur:Rama/Pures foutaises

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les réglements de Wikipédia exigent des articles vérifiables et de point de vue neutre. Ceci implique fortement que ce qu'il contient devrait être vrai. Parfois, on voit passer sur les Pages à Supprimer des articles n'ayant que le rapport le plus infinitésimal avec la réalité. Pour dire des choses clairement, ce sont de pures foutaises.

Comme indices pour détecter les pures foutaises , on peut noter des tournures comme « nouvelle théorie » ou « très controversé ».

Les articles truffés de citations à des sites Internet obscurs sont souvent de pures foutaises, dans le sens qu'ils prétendent accorder le statut de référence aux choses les plus farfelues (un nouveau processus, néologisme ou phénomène dont l'existence est invérifiable, ou, à l'autre extrême, parfaitement triviale). Ces articles commencent souvent par le nom d'un site, avec une capitalisation correcte, et un lien. Alors que la Loi de Geogre énonce qu'une capitalisation aléatoire est l'indice d'un article auto-panégyrique, la capitalisation obsessionnellement correcte est souvent un symptôme de pures foutaises reprises d'un site Internet.

Une suspicion pures foutaises se confirme lorsque l'on constate que l'article fait partie d'un ensemble circulaire d'articles, ou d'un sous-groupe d'articles, qui se citent les uns les autres, tous pareillement absurdes, et tout particulièrement tous commencés par le même auteur (voire la même IP). En jargon Wiki, on parle de « jardin clos ».

La source probablement la plus féconde de pures foutaises est le groupe d'étudiants désœuvrés. Pour reprendre l'expression de UncleG, Wikipedia n'est pas une collection de délires inventés à l'école en une journée.

Nous ne connaîtrons sans doute jamais de pénurie de mauvaises idées pour un article, et certaines d'entre elles s'élèvent au panthéon des idées vraiment stupides. C'est dans cette dernière catégorie que l'on trouve le plus souvent les pures foutaises.