Utilisateur:Oneasenegal/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

[1]

O.N.E.A.S.[1][modifier | modifier le code]

L' O.N.E.A.S. ou Organisation Nationale des Enseignants et des Alphabétiseurs du Sénégal, est un syndicat de l' Enseignement. L'association est fondée le 25 décembre 2013 à Guédiawaye (Banlieue de Dakar). Ses principaux objectifs sont la défense des intérêts matériels et moraux des enseignants et la participation à l'effort national d'alphabétisation des populations illettrées. Le syndicat lutte pour les conditions du personnel et l'introduction des langues nationales dans les écoles à tous les niveaux.

Présentation [modifier | modifier le code]

La vision futuriste du syndicat est basée sur une approche constructive de l'action syndicale. Le Fonds de Solidarité Enseignante pour le financement d'un mouvement national (Mouna) illustre l'orientation de son action sur une communication participative soulevant les questions syndicales liées à des fins socio économiques. === [1] ==

Le syndicat affilié à la FGTS (Fédération Générale des Travailleurs du Sénégal) 5 ans après sa création, est l'un des composants du Grand cadre des syndicats de l'enseignement du Sénégal.

Le temps de casser les préjugés

L'ONEAS était parmi les organisations Invitées au pré-congrés des Femmes francophones tenu par la FSM (Fédération Syndicale Mondiale

) les 15, 16, 17 janvier 2018 aux Maristes dans la capitale Dakar. Le SG dans le studio de China Radio International Sénégal

  1. a et b Récépissé N°00405 MINTSP/DGAT/DLP du 23/02/2017
Femme africaine engagée dans la lutte

<references

Mouhamed DIOUF, Secrétaire général de l'ONEAS

Le 26 Mars 2021 au Maroc, le Secrétaire général Mouhamed DIOUF est élu vice-président de l'Union Syndicale Africaine à l'issue du congrès constitutif du syndicat panafricain.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3011528499131600&id=100008234377948

Le congrès de l'innovation qui a vu naître pour la première fois une Union de syndicats africains représentant chacun leur pays . pour faire avancer le travail syndical tant au niveau régional qu'au niveau international. La recherche de solutions aux problèmes des travailleurs africains doit impliquer les syndicats africains.

[2] [[]]

Le 12 octobre 2021, la première conférence de presse de lUnion Syndicale Africaine s'est tenue à Dakar pour dénoncer la précarité des travailleurs sénégalais. Le Président de l'USA/ Section Sénégal, Mohamed Diouf Abdallah, a terminé sa déclaration par les dix(10) recommandations adressées à l'État du Sénégal dans un contexte de pandémie de la Covid-19 dans lequel les économies des pays d'Afrique sont impactées de la crise mondiale.

[3]