Utilisateur:Olivierharan/Jacques J.P. Martin

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

PRESENTATION

Jacques JP MARTIN né le 23 novembre 1942 à ALGER

¨ Père : Né en 1918, décédé en 1994. Vosgien/Alsacien (mère d’origine polonaise), il rejoint la France Libre en 1940 au Proche-Orient, puis rallie l’Angleterre, intègre les Forces Françaises Libres dans la Royal Air Force comme co-pilote des bombardiers « Lancaster ».

Après la 2ème guerre mondiale, il reste dans l’Armée de l’Air qu’il quitte en 1964 (remise de nombreuses décorations à titre militaire dont la médaille militaire).


¨ Mère : Née en 1923 libanaise d’origine, de confession maronite dont la famille s’est impliquée au plan politique pendant l’invasion turque en 1860 en résistant au massacre des chrétiens par les turcs et les druzes.


Langues étrangères : · Anglais (courant) · Espagnol · Arabe (parlé) · Allemand (notions)

Passions :

1 - Le sport :

· Athlétisme demi-fond (champion régional 800/1500 m en 1967) A connu à cette occasion, BERNARD, JAZY et MIMOUN qui restent pour lui ses références · Football : Après plusieurs années de pratique à Saint-Maur-des-Fossés et à Bonneuil-sur-Marne. Création d’un club amateur dans ces villes en 1982 · « Club des supporters du Paris Saint Germain, malgré ses trop grandes déceptions sur les performances et contre-performances importantes de ce club qui reste une énigme. · Après plusieurs années de pratique du tennis, il lui reste aujourd’hui 2 à 3 heures de V.T.T. tous les dimanches matins et pendant ses quelques vacances.

2 – La culture

· Le théâtre · La musique (la grande et l’autre, notamment celle de ses préférés, Charles Trenet, Maurice Chevalier, Yvette Horner…) · Le chant : Président pour le Val-de-Marne de l’Association des Centres Musicaux Ruraux (C.M.R.)

En tant que Maire, il a introduit le chant chorale dans les écoles élémentaires.


3 – La vie associative

· A l’initiative de la création de plusieurs associations, la dernière en date et la plus chère à son cœur est « Bien Vivre à Nogent » qui lui a permis d’élaborer le programme municipal : « Ensemble, dessinons notre ville » en vue des élections de 2001.

· Dans ce cadre, création du service aux personnes âgées « la Navette de Nogent » pour qu’elles puissent se déplacer dans les meilleures conditions dans leur ville. « La Navette » est devenue un service municipal gratuit depuis 2001.


4 – Les voyages

· Tous les continents, sauf l’Amérique centrale et du Sud


FORMATION ET GRADES UNIVERSITAIRES :


¨ Etudes primaires en France, puis en République Fédérale d’Allemagne, à Madagascar, à Beyrouth –Liban (chez les pères jésuites),

¨ Etudes secondaires au lycée Gallieni à Tananarive (Madagascar) puis au lycée Edouard Branly à Nogent-sur-Marne (de 1957 à 1962-bâchelier)

¨ Etudes supérieures :

- Deux années préparatoires Math Sup./Math Spé. - Faculté des Sciences à Paris, quai Saint-Bernard : maîtrise d’électrotechnique en 1965 - Ingénieur de l’Ecole d’Electricité de Paris en 1966 - Diplômé de l’Institut Français du Froid Industriel aux Arts et Métiers en 1967 - Ecole Supérieure d’Electricité en 1967 (spécialisation en informatique)



FORMATIONS COMPLEMENTAIRES


¨ Cercles de Qualités (AFCERQ) ¨ Institut d’Administration des Entreprises ¨ Stages de communication et de management ¨ Diplômé U.F.C.V. Directeur de colonies de vacances 1962



Nota : Je souhaitais, après deux années de préparation militaire à Vincennes (Fort Neuf) et au Camp de Mourmelon, préparer l’Ecole de l’Air. Mon père, officier de l’Armée de l’Air, ancien pilote de bombardier pendant la 2ème guerre mondiale dans la RAF m’a demandé de renoncer. Il considérait avoir servi suffisamment son pays pour plusieurs générations. J’ai passé mon brevet de pilotage… je n’ai jamais eu le temps de prendre seul le manche à balai !


ACTIVITES PROFESSIONNELLES


Ø 1966 - Centre de Recherches de l’E.D.F à Fontenay-aux-Roses (étude de la nouvelle distribution Haute et Moyenne tension de la banlieue Sud de Paris).

- Calculs de pylônes pour Très Haute Tension au Centre des Renardières.


CARRIERE PRINCIPALEMENT AU SEIN DE LA SOCIETE KODAK-PATHE

Résultat net : 656 millions de francs Effectif total : 6 000 personnes en 1988

La Société KODAK PATHE est née en 1927 de la fusion de la Société américaine ESTMAN KODAK COMPANY et de la Société française PATHE CINEMA qui doit son nom à Charles PATHE. La Société KODAK PATHE, qui fait partie du groupe EASTMAN KODAK COMPANY de ROCHESTER (U.S.A.).


Ø 1967 - Société KODAK-PATHE, Usine de Vincennes (3.500 personnes) successivement plusieurs postes de directions : (Etudes, maintenance, production, puis distribution, commercial, marketing)

De nombreux déplacements et séjours aux Etats-Unis au siège de Kodak à Rochester (New-York) Boston, Nouvelle Orléans, Floride, Caroline du Sud… et en Indes.

E Bureau d’études électricité, automatismes, ventilation E Maintenance des installations de production E Production et Développement

- Membre du Comité Opération de la Direction Générale KODAK PATHE France de 1988 à 1991.


Ø 1967 - 1973 :

Plusieurs fonctions au sein des bureaux d’études et du manufacturing de KODAK, à la fois pour l’usine de Vincennes et celle de Chalon-sur-Saône (en construction)


Ø 1973 - 1980 :

Responsable de l’exploitation (production et équipement) du département S.T.C.M. Unité de distillation et de récupération des solvants organiques. (190 personnes dont 150 en équipe 3/8)

Chef du département Support Triacétate – Couchage Magnétique (S.T.C.M.) (280 personnes)



Ø 1980 - 1983 :

Chef du Département Production Grande Largeur de Vincennes – support de films et bandes magnétique, émulsion, émulsionnage film et papier – (450 personnes dont en équipes 3/8)

A signaler également dans le cadre de cette mission, le transfert des activités support triacétate sur Rochester (U.S.A.), l’arrêt des activités magnétiques et la mise en place du processus de transfert des émulsionnages sur Chalon-sur-Saône.

Participation active à l’élaboration, puis à la mise en œuvre du plan de fermeture de l’usine KODAK VINCENNES et au transfert de ses activités importantes dans l’usine KODAK CHALON-SUR-SAONE avec plan social pour plus de 30 % du personnel..

Conception et lancement en 1982 des Cercles de Qualité et de la gestion participative chez KODAK PATHE

Elaboration avec la Direction des Relations Industrielles, d’une gestion prévisionnelle des Ressources Humaines (de 1982 à 1984).


Ø 1983 - 1985 :

Directeur d’Etablissement de l’Unité Régionale de Distribution SUD, logistique marketing, export KODAK PATHE (LE PONTET AVIGNON) – 120 personnes. Secteurs desservis : France Sud – Maghreb – Moyen-Orient – Asie du Sud-Est


Ø 1985 - 1988 :

Directeur des laboratoires de traitement photographiques KODAK France sur six établissements (600 personnes) et de l’usine de Sevran en Seine-Saint-Denis (1 000 personnes), en tant que Chef d’Etablissement, Président du Comité d’Etablissement, membre du Comité Opérations de KODAK PATHE France.

Dans le cadre de cette mission : - mise en place d’un plan de restructuration et de réduction d’effectifs ; - redéploiement de l’activité « traitement » par l’acquisition des deux plus importantes sociétés françaises de développement et de tirages photo ; - Elaboration du plan stratégique, au plan Kodak Europe, principalement Allemagne, Suisse, Belgique, Hollande, Espagne, Italie, Grande-Bretagne : présentation aux directions France, Europe et U.S.A., négociations financières et sociales, lancement et mise en œuvre.


Ø 1988 - 1990 :

Directeur Commercial et Marketing de KODAK LOISIRS – vente amateurs. Assistant du Directeur Général, Commercial produits photo de KODAK PATHE. En charge d’une approche organisée du marché des loisirs et négociations pour des accords commerciaux. Mise en place des services photos, (contrats longue durée) dans les parcs de loisirs (KODAK/DISNEY ; KODAK/ASTERIX…) Négociation pour le compte de la Direction Européenne avec la Direction de Disney aux Etats-Unis à Orlando.

Conseiller Européen Loisirs pour Kodak Marketing Communication Europe (16 pays).



Ø 1991-1992 : Départ de KODAK pour des raisons relevant des fonctions électives depuis 1988 sur Nogent-sur-Marne.

Directeur du Développement de la Société SAEW (services aux Collectivités en matière d’environnement)

Ø 1993-1995 : Chargé de mission pour le Moyen Orient et l’Asie du Sud-Est auprès du Directeur Général de l’Agence Francophone pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche.

Nombreuses missions au Liban au plan ministériel.

Négociation d’un accord cadre de 12 ans avec les gouvernements vietnamiens et cambodgiens pour relancer l’enseignement du français en langue seconde du primaire ou supérieur dans l’ensemble des provinces de ces deux pays. Environ 15 missions en deux ans et des contacts tant au plan des gouvernements que des acteurs économiques.

Signature des protocoles de coopération par Jacques TOUBON, Ministre de la Culture et de la Francophonie.

Organisation à Hochi Minh Ville, en tant que Secrétaire Général, du Colloque Affaires-Entreprises et Francophonie, fin novembre 1994 : 300 Chefs d’Entreprises dont 120 venus de France, en présence du Ministre français des Affaires Etrangères, Alain JUPPE et des représentants des gouvernements du Vietnam, du Cambodge et du Laos.


Ø 1995 : Conseiller Technique du Secrétaire Général de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (l’ACCT créée à Niamey (Niger) en 1970 qui est l’unique organisation intergouvernementale de la francophonie et le principal opérateur des sommets francophones conférences bi- annuelles des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays ayant le français en partage. L’Agence assurait le secrétariat de toutes les instances de la Francophonie.


Ø de 1996 à 2001 :

Création d’une direction export au sein d’un groupe de BTP géré sous forme de S.C.O.O.P.

Montage de dossiers pour recherche d’opportunités avec l’aide des postes économiques des Ambassades et de la COFACE.

Missions en Hongrie, en Slovaquie, en République Tchèque, en Pologne, au Liban et en Syrie.

Président Directeur Général d’une société filiale (travaux spéciaux, pathologie des bétons, fondations spéciales) créée à Poznan en Pologne en1998.

Président Directeur Général d’une société créée en 1999à Beyrouth au Liban. Gestion, développement et recherche de marchés pour ces deux sociétés.

Départ de ces sociétés en mars 2001 à la suite des élections municipales de Nogent-sur-Marne.

Actuellement en préretraite !!!


PARCOURS POLITIQUE - FONCTIONS ELECTIVES


Je suis tombé dans la marmite du gaullisme dans ma très tendre jeunesse, ayant eu la chance de rencontrer le Général de Gaulle à Madagascar en 1955.

Engagement dans la cité et au plan politique en 1958, lors du retour du Général de Gaulle, milite pour l’élection de Roland NUNGESSER à Nogent-sur-Marne en 1958.

Tout en étant actif dans des mouvements catholiques, scoutisme, colonies de vacances paroissiales à Saint-Maur et à Nogent principalement, s’engage dès 1963 au sein de l’Union Démocratique du Travail (Gaullistes de gauche : MM CAPITAN, WALLON, MORANDAT, DECHARTRE, BILLOTTE…), puis à l’U.N.R. à Saint-Maur-des-Fossés et à Nogent-sur-Marne.

Fait partie de l’action étudiante gaulliste, puis de l’équipe fondatrice de l’Union des jeunes Pour le Progrès (jeunes Gaullistes) en 1965, avec Robert GROSSMAN, Paul AURELLI, Yves DENIAU, Michel BARNIER, Patrick OLLIER, Alain CARIGNON, Jacques GODFRAIN… et crée avec quelques amis et l’aide de Robert-André VIVIEN, l’U.J.P. dans le Val-de-Marne.

Travaille avec l’équipe rapprochée de Jacques CHABAN-DELMAS pour préparer le projet de « Nouvelle Société ». S’engage, à ses cotés, avec ses compagnons de l’U.J.P. dans la campagne des Présidentielles de 1974…

Militant gaulliste au titre de la participation des salariés à la vie de l’entreprise, travaille pendant les années 80 sur des propositions destinées à améliorer la vie et les relations sociales au sein de l’entreprise pour le Ministre des Affaires Sociales et de l’Emploi, Philippe SEGUIN.

Dans le Val-de-Marne, dont il connaît les principaux responsables économiques et politiques, il a travaillé principalement, auprès de Roland NUNGESSER, Robert-André VIVIEN, Michel GIRAUD, Pierre BILLOTTE, Roland VERNAUDON …et Alain POHER.

Secrétaire Départemental Adjoint du mouvement gaulliste, de 1975 à 1977, puis Secrétaire Départemental du R.P.R. 94 pendant les années 1977 à 1983, participe, en tant que représentant du RPR 94, aux décisions prises par Roland NUNGESSER lorsqu’il était président du Conseil général, puis président de l’Union pour le Val-de-Marne, sous la haute autorité du Président Alain POHER.

Est à l’initiative de la constitution, pour le Val-de-Marne, d’une association destinée à lutter contre la fraude électorale pendant les scrutins : « S.O.S. Elections qui a réussi de nombreuses fois à déjouer les manœuvres dans certaines villes communistes du département.

Conseiller Municipal de Saint-Maur-des-Fossés (1971 à 1977), a travaillé au rapprochement des communes des boucles de la Marne et à la création, notamment, de la Maison de Retraite Intercommunale de Saint-Maur-des-Fossés avec Charles JULIEN, Maire-Adjoint, Conseiller Général de la Seine à Saint-Maur-des-Fossés.

En 1983, a pris la tête de la liste Union pour Saint-Maur qui, au premier tour, après une campagne de 3 semaines, avait frôlé les 20 % de suffrages.

Son intérêt pour le canton de Nogent-sur-Marne (où il vit depuis près de 35 ans) date d’il y a 47 ans pour avoir travaillé aux côtés de Roland NUNGESSER, son député-maire, ancien ministre, dont il a partagé les convictions politiques et le gaullisme, mais aussi les humeurs.

En tant que Secrétaire Départemental du R.P.R., a mené, faute de candidats de droite, plusieurs combats contre la gauche en se présentant aux cantonales contre Laurent CATHALA (PS) à Créteil, contre Bernard YWANNE (PC) à Bonneuil-sur-Marne.

Délégué National du R.P.R. aux entreprises de 1982 à 1984 auprès de Bernard PONS, Secrétaire Général du R.P.R. Membre du Comité Central 1986/1987, secrétaire délégué cantonal du RPR pour NOGENT… Membre du Comité Départemental depuis la création du RPR pour de l’UMP.


CONSEILLER GENERAL DE NOGENT-SUR-MARNE (Val-de-Marne – commune de plus de 28.000 habitants)

Elu en 1988 (72,00 %) Réélu en 1992 (79,90 %) Réélu en 1998 (66,93 %) Réélu en 2004 (63,29 %)

¨ Membre de la Commission Permanente du Conseil Général depuis 1992 ¨ Vice-président de la Commission des Finances ¨ Président du groupe UMP et apparentés depuis 2002 (lors de la fusion des groupes RPR et UDF)


Ø MAIRE-ADJOINT DE NOGENT-SUR-MARNE De mars 1989 à juin 1995

Délégations : relations avec les associations ; communications ; relations publiques ; cadre de vie et environnement ; V.R.D. ; espaces verts ; transports ; planification des investissements


Ø CONSEILLER MUNICIPAL D’OPPOSITION DE NOGENT-SUR-MARNE

Alors que Roland NUNGESSER décidait, contrairement à sa promesse, de se représenter aux élections municipales de 1995, Jacques JP MARTIN, malgré les nombreuses incitations de Nogentais, décidait de ne pas constituer sa liste et acceptait de figurer à nouveau sur celle du Maire sortant. Cette liste était battue de 300 voix par celle d’une candidate dissidente de Droite.

De juin 1995 à avril 1997 (démissionne du Conseil municipal pour préparer les élections de 2001)

De 1996 à aujourd'hui, proche de Nicolas SARKOZY et de Brice HORTEFEUX, il travaille à leurs côtés à la définition d’un projet pour la France du XXIème siècle.

Ø MAIRE DE NOGENT-SUR-MARNE Depuis mars 2001 dans une triangulaire RPR/UDF/Union de la Gauche.

Ø PRESIDENT DE LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DE LA VALLEE DE LA MARNE De 2002 à 2004 (actuellement Vice-Président)


Ø DIVERS

¨ Vice-Président de l’U.C.G.F. (Union des Conseillers Généraux de France) ;

¨ Vice-Président du S.I.A.A.P. (Syndicat Interdépartemental d’Assainissement de l’Agglomération de Paris) depuis 1992.

¨Président de l’Association des Communes d’Ile-de-France pour le Liban depuis 1993 (Président d'honneur : Gérard LARCHER, ancien Sénateur-Maire de Rambouillet, actuellement Ministre délégué à l’emploi, au travail et à l’insertion professionnelle des jeunes)

¨ Président de l’Association « Bien Vivre à Nogent et en Val-de-Marne » fondée en 1994 (Siège social : 2 rue du Lieutenant Ohresser à Nogent-sur-Marne), destinée à promouvoir la défense de l’environnement et le cadre de vie et à préparer un programme de gestion municipale. (300 adhérents)

¨ Directeur de la publication « la Gazette de Nogent », trimestriel depuis 1991


ANNEXE : SES SUJETS D’INTÉRÊT

qui lui ont valu de nombreuses interventions publiques, communications et publications :


¨ La vie des collectivités territoriales, ¨ La participation des citoyens à la vie de la cité, ¨ Le statut de l’élu local, ¨ La défense du cadre de vie et de la qualité de vie, ¨ L’environnement et le développement durable. ¨ L’avenir de sa ville et du département du Val-de-Marne ¨ La géopolitique au Proche-Orient en conservant et développant ses réseaux et relations tant au plan politique qu’au plan des responsables religieux en Syrie, au Liban et en Israël. ¨ La laïcité et le fait religieux.


Son credo : « La recherche de l’harmonie » et le nombre d’Or (1)


Sa revendication : « Sa liberté de penser différent ».


On ne fait pas de la politique si on n’aime pas et si on ne respecte pas les gens. Si on ne dialogue pas, si on n’est pas humble et modeste.


Des messages aux équipes qu’il anime

¨ L’équipe de direction doit produire au quotidien des idées nouvelles. Faites preuve d’imagination et de volontarisme, sortez des sentiers battus, proposez, créez le débat. ¨ Pas de technicité inutile, nous devons être compréhensibles en interne et vis-à-vis de nos concitoyens

¨ Ne jamais craindre la concurrence et la compétition loyales.

¨ Demain, nous ne serons peut être plus là par la volonté du suffrage universel. Aucun d’entre nous n’est propriétaire de sa délégation.


Ses principes :

¨ L’important est plus dans le regard que la chose regardée (Paul Valéry)

¨ Vivre ce n’est pas se résigner.


ADEPTE DU NOMBRE D’OR :

Une explication pour le cas où certains l’aurait oublié ! Nombre d’or : nom donné par les artistes de la Renaissance au rapport : 1+ V 5 soit 1,618 Formule utilisée en architecture (pyramide de Kheops, Parthénon… 2 en sculpture, en peinture…difficile à appliquer dans les relations sociales et humaines).