Cet utilisateur est un Glyptodon.

Utilisateur:Meneerke bloem

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Wikipedia
Vous êtes ici sur la page personnelle d’un utilisateur de Wikipédia en français.
Cette page ne fait pas partie de l’espace encyclopédique de Wikipédia.

Si vous avez accédé à cette page sur un autre site que celui de Wikipédia en français, c’est que vous êtes sur un site miroir ou un site qui fait de la réutilisation de contenu. Cette page n’est peut-être pas à jour et l’utilisateur identifié n’a probablement aucune affiliation avec le site sur lequel vous vous trouvez. L’original de cette page se trouve à https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Meneerke bloem.

nl-3
en-3
af-1
it-1
la-1
45
Je suis né en 1945
Belgique
Brabant flamand
Université catholique de Louvain
UCL
Médecin
Flore
Botanique
Wikipédia francophone
Wikimedia Commons
Wikimedia Commons


C'est moi.

Je m'appelle Réginald Hulhoven. J'habite dans le Brabant Flamand à Veltem-Beisem (commune de Herent) près de Louvain en Belgique. Je suis bilingue français - néerlandais. Suite à mon ancienne profession je pratique aussi couramment l'anglais.

Mon itinéraire[modifier | modifier le code]

Ma mise à la retraite me permet de consacrer plus de temps à la botanique.

Ma passion pour la botanique[modifier | modifier le code]

Cyclamen hederifolium

Je suis depuis mon adolescence passionné par la botanique, qui est devenue en quelque sorte une seconde profession. Ma passion pour le jardinage date d'une vingtaine d'années.

Je suis avant tout passionné par les plantes de rocaille et les bulbes botaniques, particulièrement les bulbes rustiques à floraison automnale, dont je possède une trentaine d'espèces, et les cyclamens de jardin.

J'ai dans ce cadre d'excellents contacts avec des producteurs spécialisés de bulbes botaniques, comme Verberghe Bloembollen, Rita van der Zalm et De Bolle-Jist, des producteurs spécialisés de plantes vivaces, dont Jan Spruyt-Van der Jeugd, et des experts comme Mark Griffiths et Jan Bravenboer.

Je suis ami et conseiller botanique d'Ivo Pauwels, un auteur vert bien connu dans le nord du pays, que j'ai rencontré il y a une dizaine d'années lors d'un mémorable voyage au Portugal. Par la suite Ivo a fait un reportage sur mon hobby[1] et nous sommes progressivement devenus amis. Ivo a un jour dit que mon jardin, quoique de taille relativement modeste, était un herbier vivant. Je relis et critique ses ouvrages et ses articles de manière à assurer leur exactitude sur le plan botanique.

Je participe régulièrement avec Ivo et d'autres journalistes verts, comme Paul Geerts et Hugo Messiaen, à des voyages de jardins. Nous avons ainsi visité les jardins du Portugal, de Madère, des Îles Canaries, de diverses régions de France, du Pays de Galles et de l'Irlande, ainsi que divers jardins et sites naturels en Belgique. Je visite souvent les foires de jardins (notamment celles de Beervelde et de Hex).

Entre 2002 et 2005 j'ai rédigé quelques articles botaniques dans Les Jardins d'Eden, notamment sur les bulbes rustiques à floraison automnale, les aracées, les cyclamens, les Actaea et les nivéoles, ainsi qu'un reportage sur la flore des Pyrénées. J'ai été par ailleurs conseiller botanique de quelques livres sur les plantes édités chez Ludion, dont la version néerlandaise de la réédition de l'excellent livre Botany for Gardeners[2].

Une autre passion[modifier | modifier le code]

Anton Bruckner.jpg Je suis un brucknérien convaincu




Je suis depuis mon adolescence un brucknérien convaincu. Je suis particulièrement intéressé par la première version de ses œuvres symphoniques, ainsi que par les compositions encore trop peu connues de la période de St Florian.

Pour cette matière je suis en contact régulier avec John F. Berky (œuvres orchestrales) and Hans Roelofs (autres œuvres instrumentales et œuvres vocales).

Mes contributions à Wikipédia[modifier | modifier le code]

Wikipédia




Les quelques articles publiés à l'époque dans Les jardins d'Eden, étoffés de données supplémentaires provenant de références et contacts divers sur ces sujets obtenus dans l'intervalle, ont été à la base des premières page que j'ai créées ou mises à jour sur Wikipédia.
Ma première contribution (7 février 2007) était une mise à jour de la page Nivéole, réalisée avec l'aide sympathique de Valérie Chansigaud.

Mes principales contributions[modifier | modifier le code]

Crocus ligusticus1.jpg Je suis passionné par les bulbes à floraison automnale
Compteur de contributions
Compteur de contributions




Mes contributions concernent avant tout les plantes bulbeuses.
J'ai notamment créé ou largement contribué aux pages Cyclamen et pages liées, Crocus, Trillium et pages liées, Erythronium, Galanthus, Nivéole et les pages liées Leucojum et Acis (genre), Colchique et Fritillaire. J'ai également contribué à d'autres pages comme Scilla, Sternbergia et Lis bulbifère, et ébauché entre autres la page Narcisse à deux fleurs et celles de plusieurs genres de la famille des Aracées.

J'ai par ailleurs créé ou largement contribué aux pages Bouleau, Helleborus et pages liées, Bruyère, Actaea, Lathrée et pages liées, et Flore des Pyrénées - projet pour lequel j'ai créé ou contribué avec Nicolas Guérin à diverses pages concernant les espèces endémiques (Lis des Pyrénées, Saxifrage aquatique, Ramondie des Pyrénées, etc.).

Plus récemment, j'ai revu et mis à jour la page Anton Bruckner et revu quelques pages qui y sont liées.

Mes contributions aux autres sites de Wikipédia[modifier | modifier le code]

Depuis plus récemment (janvier 2008) je contribue aussi au site néerlandais de Wikipédia, où j'ai surtout traduit ou adapté les pages les plus significatives que j'avais créées ou mises à jour sur le site français. Depuis lors, je contribue aussi, dans une moindre mesure, au sites anglais et allemand de Wikipédia.

J'ai téléversé sur Commons quelque 5.000 photos notamment des genres Acis, Crocus, Cyclamen et Trillium, ainsi que de plantes alpines et des tropiques : mes téléversements. J'y ai également mis à jour plusieurs répertoires, notamment ceux de ces mêmes genres.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Meneerke bloem (en français : Monsieur fleur) est le sobriquet qui m'a un jour été donné par des connaissances de ma future épouse, lorsque j'étais encore assistant à l'université.

  1. Ivo Pauwels, Mousses, grains de sable et gouttes d'eau, Les Jardins d'Eden, 10 : 112-115, 1999
  2. Brian Capon, Botany for Gardeners, Timber Press, Inc. 2005 - ISBN 0 88 192655 8


J'utilise un compte global
J'utilise un compte global
Parrainage des nouveaux
Parrainage des nouveaux
E-mail
E-mail