Utilisateur:Medecinelibre/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
FreeMedForms

Informations
Développé par Drs Eric Maeker, Pierre-Marie Desombre et l'équipe internationale du projet[1]
Écrit en C++/Qt/SQLite/MySQL/XML[2]
Environnement multiplate-forme : Microsoft Windows, Mac OS, GNU/Linux et BSD[3]
Type gestion de dossiers patient (EMR)[4]
Licence GNU GPL version 3
Site web http://www.freemedforms.com

FreeMedForms est un projet international, libre et indépendant, de développement et de distribution d'une suite logicielle au code source ouvert, destinée à l'édition et la gestion de dossiers médicaux.

Historique du développement[modifier | modifier le code]

Une équipe internationale, médicale et technique, est rassemblée autour du Dr Eric Maeker pour assurer bénévolement le développement du logiciel[1].

Principes du logiciel[modifier | modifier le code]

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

Conçu en C++, Qt, SQLite, MySQL, XML et partiellement en bash[2], FreeMedForms propose, dans un environnement qui peut être Windows, Mac OS, GNU/Linux ou BSD, divers applicatifs :

  • FreeMedForms EMR est le gestionnaire de dossier médicaux et l'applicatif central du projet ;
  • FreeDiams est l'extension « prescripteur » de FreeMedForms, construite en application à part entière. FreeDiams offre une interface d'interopérabilité permettant aux logiciels extérieurs au projet de l'utiliser ;
  • FreeICD est l'extension d'assistance au codage en CIM-10, construite en application à part entière. FreeICD ne propose pas d'interface d'interopérabilité ;
  • FreeToolBox est l'applicatif d'intégration des données externes (telles que les bases de données thérapeutiques) au projet FreeMedForms. L'applicatif est réservé aux développeurs de la suite ;
  • OpenReact est un portail JAVA permettant de tester les interactions médicamenteuses sur la base des données de FreeDiams ;
  • FreeAccount est l'extension de comptabilité médicale. Celle proposée est française, mais la possibilité de créer des fichiers .csv de données permet de l'adapter à la comptabilité médicale d'autres pays. FreeAccount assure la prise de recettes, selon des valeurs prédéfinies (NGAP, CCAM), et une valeur préférentielle (prise rapide de recettes). FreeAccount permet la gestion des mouvements comptables (dépenses, retraits, ajouts), des immobilisations d'actifs, l'analyse des données, la création du Grand Livre, et bientôt l'analyse de rapprochement bancaire (comparaison entre les mouvements comptables et recettes et les dépôts bancaires).

Éléments bibliographiques[modifier | modifier le code]

Thèses de doctorat[modifier | modifier le code]

Dans la thèse de doctorat en pharmacie du Dr Nicolas Floquet parue en 2014, «Libre et Santé. Comprendre le logiciel libre et ses enjeux pour les professions de santé», FreeMedForms est cité comme exemple de logiciel libre conçu par un professionnel de santé[5].

Présentation à des congrès[modifier | modifier le code]

Congrès médicaux[modifier | modifier le code]

FreeMedForms est présenté lors du 8e congrès national des gériatres et médecins coordonnateurs d'EHPAD, le [6]  : « Détection et gestion des interactions médicamenteuses grâce à un outil open source. Présentation du projet FreeMedForms. »

Congrès du logiciel libre[modifier | modifier le code]

FreedMedForms est présenté le en conférence FOSDEM[7] et le aux Rencontres mondiales du logiciel libre, RMLL 12e édition, par le développeur principal, le Dr Eric Maeker[8],[9],[10].

Disponibilité sur les systèmes d'exploitation[modifier | modifier le code]

Systèmes d'exploitations libres et open source[modifier | modifier le code]

GNU/Linux[modifier | modifier le code]

FreeMedForms est disponible pour la distribution GNU/Linux Arch Linux via le dépôt des utilisateurs d'Arch Linux (Arch User Repository ou AUR)[11], mais aussi parmi les paquets Debian[12], et donc Ubuntu[13].

FreeMedForms a été retenu par la distribution openSUSE medical[3],[14],[15],[16] et la Debian Med[17].

Indexation internationale[modifier | modifier le code]

Sur le plan international FreeMedForms est notamment indexé au sein du MedFLOSS[18].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « FreeMedFroms Team », sur www.freemedforms.com (consulté le )
  2. a et b « News : Interactions médicamenteuses : FreeDiams nouvelle bêta », sur linuxfr.org, (consulté le )
  3. a et b (de) Sacha Manns, « Geeko in der Medizin : openSUSE medical Projekt veröffentlicht erste stabile Version » [html], sur www.linux-community.de, (consulté le )
  4. Rodrigues, De la Torre Diez et Sainz de Abajo 2012.
  5. Nicolas Floquet, Libre et santé : Comprendre le logiciel libre et ses enjeux pour les professions de santé, université Lille 2 Droit et Santé, coll. « thèse d'exercice : Pharmacie », , 106 p. (OCLC 892963488, lire en ligne), p. 65
  6. « 8e Congrès National des Gériatres et Médecins Coordonnateurs d'EPHAD : Programme final », sur www.mfcongres.com (consulté le )
  7. (en) « FreeMedForms: Managing Drug-Drug interactions: an open source model » [html], sur archive.fosdem.org, (consulté le )
  8. « FreeMedForms : un EMR ouvert avec gestion d'interaction entre médicaments. Un modèle open-source », sur 2011.rmll.info, (consulté le )
  9. (en) Eric Maeker, « FreedMedForms: an open EMR with management of drug-drug interactions an patient-drug interactions. An open source model » [PDF], sur 2011.rmll.info, (consulté le )
  10. (en) Eric Maeker, « FreeMedForms : un EMR ouvert avec gestion d'interaction entre médicaments. Un modèle open-source » [vidéo], sur rmll.ubicast.tv (consulté le )
  11. ed0c, « AUR (fr) - freemedforms-project », sur aur.archlinux.org (consulté le )
  12. (en) « wheezy : Source Package:freemedforms-project (0.7.6-1) », sur packages.debian.org/fr (consulté le )
  13. « Paquet source : freemedforms-project (0.9.0-2) [universe] », sur packages.ubuntu.com/fr (consulté le )
  14. (ru) « Статьи : Linux для медиков — выпущен новый дистрибутив » [html], sur www.pcweek.ru,‎ (consulté le )
  15. (el) Efstathios Iosifidis, « openSUSE Medical Project FOSSCOMM 2012 », sur eiosifidis.blogspot.de, (consulté le ).
  16. (en) « openSUSE:Medical desktop applications », sur openSUSE.org (consulté le ).
  17. (en) « Debian Med Medical data packages : Official Debian packages with high relevance » [html], sur blends.debian.org (consulté le )
  18. (en) « FreeMedForms », sur www.medfloss.org (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (en) Joel Rodrigues, Isabel De la Torre Diez et Beatriz Sainz de Abajo, Telemedicine and E-health services, policies and applications : Advancements and Developments, Hershey, PA, Medical Information Science Reference, , 554 p. (OCLC 774980402, lire en ligne), p. 318 Document utilisé pour la rédaction de l’article

Lien externe[modifier | modifier le code]