Utilisateur:Lapatestmolle/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.




Blondes Naturelles[modifier | modifier le code]

Biographie[modifier | modifier le code]

Le cœur de la formation Blondes Naturelles est constitué de Marie-Jeanne Cazes (cheffe de chœur), Pat Girard (ukuléliste assumée) et Marquise Desmarais (spécialiste de la guitare). Ces meufs sans limites osent se mouiller dans le sexe, la drogue et le scandale. Jouant avec le stéréotype de la blonde, le trio féminin n’a pas la langue dans sa poche. Dans leur univers acoustique où les harmonies vocales sont en vedette, ces chanteuses aguerries se livrent dans un cabaret-folk révolutionnaire pour incarner des chansons burlesques teintées de vérité. Entourées de leurs complices musiciens, les Naturelles (aussi surnommées les Triplottes Matinales) vous présentent un spectacle sensuel et audacieux où les tabous n’existent pas. Leur authenticité théâtrale, leurs paroles percutantes et leur façon unique d’interpréter des classiques du répertoire québécois feront de ce spectacle un moment des plus cocasses et rassembleurs.

L'origine[modifier | modifier le code]

Tout a commencé quand trois blondes (naturelles) se sont rencontrées à l’université dans un cours de chorale où elles étaient toutes les trois altos et défoncées. Après quelques sympathisations dans l’entrée de la bouche de Métro de l’UQAM, Pat, MJ et Marquise se déclarèrent amies. Leur amour pour les chats a confirmé leur complicité. Leurs idées loufoques et leurs rires dérangeants ont donné lieu au meilleur d’elles-mêmes, soit, leurs compositions éclatées.

Les blondes à leur état naturel jouent de la musique folk avec leur ironie mordante des plus absurdes. Leur particularité est dans la chaleur de leurs harmonies et la couleur acoustique de leurs instruments. Oser n’a jamais été un problème pour nos naturellement bien éduquées. Elles ont la nonchalance facile et ont appris à faire des blagues avant de parler. Elles sont arrivées au monde en éclatant de rire, la rate plus vite que leur ombre, sauf MJ qui n’avait aucun sens de l’humour.*

Leur complémentarité fait de ce trio féminin les premières au monde à avoir joué du cabaret-folk-révolutionnaire, un style bien à elles des plus colorés. En entrevue, elles disent d’elles-mêmes être les progénitures des Pussycat Dolls et des Trois accords. Emmerdeuses de première, leurs têtes enflées ont toujours passé aisément dans les cadres de portes. Avec un tout premier EP derrière leurs chevelures, elles entament maintenant, avec classe, la révolution du Québec.

* Nota Bene: Les filles ont dû la travailler pour qu’elle puisse enfin éjecter le bâton de ses fesses. Pat a dû s’en insérer un, car elle était trop intense. Maintenant "bâton-free'', MJ n’arrête plus de rire, elle en devient même écarlate. Pat prétend avoir trouvé le parfait accord entre le bon goût et le “too much”. Marquise tant qu’à elle, a toujours été la reine de la situation, même avec cette brute qui l’habite...

Cabaret-folk révolutionnaire[modifier | modifier le code]

Agrémenté de leur vinaigrette folk locale et épicé d'harmonies tombées du firmament, leur style acoustique et chaleureux contraste parfaitement avec leurs paroles salaces à l'humour cru. Leur originalité et leur audace font des ces trois artistes les pionnières du cabaret-folk révolutionnaire.

Philosophie[modifier | modifier le code]

Elles proposent un nouveau regard sur la femme moderne et la libère de ses contraintes sociales. Ces trois chanteuses principales ne se gênent pas pour assumer leur sensualité qui est une partie intégrante de leur démarche artistique. «Cochonne, mais pas conne. On a le droit.» est la philosophie qui les guide vers une libération de la censure entourant la sexualité féminine.

Création[modifier | modifier le code]

Elles portent tous les chapeaux de l'artiste indépendante pour mettre en valeur leurs gros cerveau supérieur à l'Homme. Leur QI sous-estimé se complète à merveille, les faiblesses d'une, étant les forces de l'autre. Marie-Jeanne crée les arrangements vocaux. Pat utilise enfin son imagination à bon escient et créé des textes absurdes jouant avec les limites de l'acceptable. Marquise, avec ses doigts de lesbienne, crée des mélodies et des arrangements musicaux depuis sa naissance. Après avoir pratiquer et composer les trois ensemble des mois durant, les sœurs de puffs sont maintenant prêtes à révolutionner le Québec.

Studio[modifier | modifier le code]

Les Blondes enregistre leur premier EP durant le mois de novembre 2020. Cette œuvre est entièrement conçue sous l'influence du THC. Elles ont enregistré chez le père à Marie-Jeanne avec une console Apollo, le micro TLM et le Preamp Universal. Elles ont tout fait elles-mêmes: enregistrement, édition, performances, pésées sur rec et rouler leurs bats (et des p'tits bouts du bat pour Marquise). Ces femmes indépendantes ont également conçue la pièce Commando en studio sur la Pénélope. Rires, recherches de timbres, création et flattage de chat les ont conduit vers un produit à la hauteur de leurs attentes. Le tout a été supervisé et dirigé par Simba, leur réalisateur et chaton du père à MJ. Ce félin d'expérience a d'ailleurs commencé l'album avec un ronron bien senti sur la pièce Je n'en suis plus si sûre.

Discographie[modifier | modifier le code]

Single

Ghoste-moi (14 mai 2021)

Le 14 mai 2021, elles font une entrée remarquée dans l'industrie avec leur tout premier single Ghoste-moi. Ce single a tourné dans plusieurs radios du Québec et fut accompagné d'un vidéoclip qui a fait le tour des réseaux sociaux.

EP

Blondes Naturelles (4 juin 2021)

Le EP éponyme Blondes Naturelles sorti le 4 juin 2021 marque le début de la carrière du groupe en sortant sur toutes les plateformes numériques. Ce mini-album comprend 6 grands classiques du répertoire cabaret-folk révolutionnaire. Le lancement d'album se fait en formule trio au Parc Lalancette en live et en virtuel. Rebelles et sans permis, les Blondes ont colonisé le parc avec avec leur excès de sex appeal.

  1. Je n'en suis plus si sûre
  2. Obsèques en Sol majeur
  3. S'il-te-plaît
  4. Commando
  5. Paulette
  6. Ghoste-moi

Crédits:

Chant: Marquise Desmarais, Pat Girard, Marie-Jeanne Cazes

Guitare acoustique: Marquise Desmarais

Ukulélé: Pat Girard

Shaker et arrangements des chœurs: Marie-Jeanne Cazes

Compositions et arrangements: Marquise Desmarais

Paroles: Pat Girard

Batterie: Emmanuel Trottier

Contrebasse: Nicolas Fontaine

Percussions: Nicolas Lafortune

Mix et master: Francis Collard

Pochette d'album: Annabelle Ducharme

Vidéoclips[modifier | modifier le code]

Ghoste-moi [14 mai 2021]

Ce premier vidéoclip autoproduit mets les cartes sur la table et détruit les tabous entourant la sexualité féminine. De nos jours, le ghosting hante nos réseaux sociaux. Ce phénomène est une manière sans efforts, mais blessante de faire oublier qu’on existe à la personne avec qui on entretient une relation virtuelle ou personnelle. Il s’agit de ne plus répondre à ses messages du tout. Le vidéoclip mets en scène les trois Blondes (et Mushue la chatte de MJ) qui racontent leurs déboires relationnels en format zoom. De manière intime, les Blondes vous font entrer dans leur univers coquin, absurde, comique et salace.

Je n'en suis plus si sûre [20 avril 2022]

Le 20 avril 2022, elles sortent un deuxième vidéoclip de leur chanson Je n'en suis plus si sûre qui débute le EP. Ce vidéoclip libère le prisme féminin du patriarcat à travers une épopée surnaturelle qu'une quête vers l'essentiel. Réalisé par Michelle Cazes et Alexis Lebreton, cette œuvre de style hollywoodienne et rétro offrent aux Naturistes un orgasme visuel à chaque plan.

Live sessions[modifier | modifier le code]

Open Mic Musical [1 août 2021]

Rond-Point [18 mars 2022]

En toute intimité [21 février 2022]

Ce live session réalisé par Max Desmond et sonorisé par Gabriel Sabourin est tourné à la résidence au Kentucky des Blondes et met en lumière 3 de leurs grands succès en commençant par S'il-te-plaît, puis Obsèques en Sol majeur, pour finir avec Paulette.

Lyric vidéos[modifier | modifier le code]

Paulette [2 juillet 2021]

Illustration: Annabelle Ducharme

Lyric vidéo: Pat Girard

Obsèques en Sol majeur [26 novembre 2021]

Lyric vidéo: Pat Girard

Camérawoman: Marie-jeanne Cazes

S'il-te-plaît [15 mars 2022]

Lyric vidéo: Pat Girard

Commando [1 avril 2022]

Lyric vidéo: Pat Girard

Photos: Sophianne Girard

Radios[modifier | modifier le code]

Le 17 septembre elles passent en entrevue à CKVL FM. Elles font 2 performances live.

Le 30 mars elles passent en entrevue à Francophonie Express. Elles font deux performances live et 2 de leurs pièces sont jouées à la radio.

Entreprise[modifier | modifier le code]

Le 6 janvier 2022, elles se sont incorporées au nom de Blondes naturelles S.E.N.C. Elles sont maintenant associées.

Spectacles[modifier | modifier le code]

Elles ont l'occasion de se produire dans plusieurs lieus telles que Le Jockey, Café Fougère, l'Orbite, La Marche à Côté.

En septembre 2021, dans le cadre des Samedis dans le vent, elles ont eu la chance de jouer au Gala d'Humour de Saint-Jean-sur-Richelieu en première partie d'humoristes tels que François Bellefeuille, Simon Gouache, Guillaume Pineault et Gabrielle Caron.

Le 20 mai 2002, elles ont arpenté la scène Claude-Léveillée de la Place des Arts dans le cadre des Weekends de la Chanson Québécor. Le 28 mai elles ont fait un plateau double avec leurs confrères Muel Muel à la Cale. Elles ont enflammé la Scène Passage Olympia lors de la fête de la Musique de Québec le 18 juin. Le 30 juin elles ont partagé la scène avec Rita Baga, Sasha Baga, Petula Laclaque et toujours avec leurs âmes-frères musicaux, Muel Muel. Prochainement elles chevaucheront la scène du Petit Campus en compagnie de Teuteu et redébarqueront au Quai des Brumes, mais cette fois-ci accompagnées du groupe féminin Angry Babe. Cet été, en passant par le Café du clocher et le Womansplainingshow, les Blondes comptent bien faire rire le Québécois moyen avec leurs obscénités bien placées.

Articles et mentions[modifier | modifier le code]

Le 20 juillet 2021, Frédéric Lebeuf publie une entrevue avec les Blondes sur ARP.MEDIA.

Bienvenue dans l'univers des Blondes naturelles - BP Arts Média (bpartsmedia.ca)

La folie des Blondes Naturelles déferle sur la Place des Arts - BP Arts Média (bpartsmedia.ca)

Le 22 juin 2021, Danick Trottier, Directeur du Programme de musique de l'UQAM et musicologue aguerri écrit une critique musicale sur le premier EP Blondes Naturelles.

Le 29 septembre 2021 Actualités UQAM publie une entrevue avec Les Blondes écrite par Valérie Martin.  

http://actualites.uqam.ca/2021/trois-uqamiennes-naturellement-droles/

MultimédiaLes Blondes Naturelles font une entrée remarquée avec «Ghoste-moi!» - Le Lien MULTIMÉDIA:: le portail des professionnels du numérique au Québec (lienmultimedia.com)

Signé Laval

Blondes Naturelles | Répertoire culturel (signelaval.com)

Prix[modifier | modifier le code]

Le 17 mai 2022 le Trouple de l'heure reçoit un prix d'excellence platine pour leurs remarquables accomplissements. Pat réussi haut la main son cours en bisexualité de carrière, Marquise gagne un prix pour ses exploits en tant que lesbienne de profession et Marie-jeanne termine enfin son baccalauréat en pansexualité.

Nominations[modifier | modifier le code]

Chevelure la plus blonde de l'Amérique du Nord

Les obscénités les mieux placées.

Projets à venir[modifier | modifier le code]

Elles clôtureront leurs festivités estivales avec nul autre qu’un spectacle sur la Scène Lagabière lors du Festival Bières et Saveurs de Chambly le 4 septembre prochain à 17h.

À l'automne 2022, elles entâmeront la création de leur premier album complet avec l'ingénieur de son Philippe Maheux-Guay, le guitariste Alex Frigon, le bassiste Philippe Désilets St-Pierre et leur fidèle batteur Emmanuel Trottier. Elles tourneront une doculsérie signée Geneviève Cayer sur la conception de cette œuvre et son processus créatif. Plus de détails à venir. Restez à l'affût.

Une tournée du Québec est prévue pour l'été 2023.

Suivez vos Blondes préférées[modifier | modifier le code]

Vous pouvez les retrouver partout, sur toutes les plateformes numériques. Retrouvez les également sur leurs réseaux sociaux pour les suivre dans leur parcours vers la Gloire et pour vous immerger dans leur univers où les oreilles chastes n'ont qu'à bien se .

Bandcamp: https://blondesnaturelles.bandcamp.com/

Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCQGBu4KbaL8SrV1hlql3q5w/featured

Facebook: https://www.facebook.com/blondesnaturelles/

Instagram: https://www.instagram.com/blondesnaturelles/

Tik Tok: https://www.tiktok.com/@blondesnaturelles

Spotify: https://open.spotify.com/album/7t9eLlRqdMvTE3aeUHw7Ws?si=I7127o45S8yH-dSToGiWJQ

Apple Music:‎ https://music.apple.com/ca/artist/blondes-naturelles/1566693263

Deezer: https://deezer.page.link/Krrpr7VjeFEZWB9u5

Soundcloud: https://soundcloud.com/user-522899003

QUB musique: https://www.qub.ca/musique/artiste/blondes-naturelles-9479327