Utilisateur:InstitutCamilli/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


La Méthode Camilli, selon les écrits de son créateur, est une psychanalyse corporelle issue des recherches et applications effectuées depuis 1956 par le français Claude Camilli (1933-2018). Ce n’est pas une psychothérapie utilisant la psychanalyse, c’est une psychanalyse intégrant le corps, dans la continuation de l’œuvre de Freud, ce qui en ferait selon certains la troisième topique freudienne (III p.4). A l’origine, centrée sur le traitement des psychosomatismes (néologisme créé par son auteur) (I) elle trouve de nombreux domaines d’application.[1]

Elle respecte la règle fondamentale de la psychanalyse (association libre : le patient ne doit rien rejeter de ce qui lui traverse l'esprit. Il doit aussi décrire ses rêves à l'analyste) et l’étend au langage corporel. Résolument didactique, la Méthode Camilli associe le patient à sa propre évolution. Nous pouvons donc lui trouver des parallèles avec la Sophrologie (Vice Président de la Société Française de Sophrologie de 1994-97), la Méthode Feldenkrais… Ses aspects éducatifs, associés à ses aspects psychothérapeutiques en font, selon son auteur, une forme « d’auto-coaching ».

Présentation[modifier | modifier le code]

Le créateur[modifier | modifier le code]

Claude Camilli : Titulaire du Certificat Européen de psychothérapie (European Certificate of Psychotherapy) en janvier 2010.

En début de carrière, remplacements de Professeurs d’Education Physique et Sportive, et sa pratique approfondie des Arts martiaux (Entraîneur régional de lutte et de judo) lui permit d’observer combien l’équilibre corporel peut être en lien avec l’équilibre psychique.

Major de la promotion 1956-57 au Centre de Formation et de Recherche du Ministère de la Justice à Vaucresson, Chevalier de l’Ordre National du Mérite (31.12.1977), Officier de Réserve… Ses multiples implications et décorations illustrent combien Claude Camilli et sa Méthode étaient ancrés dans le concret.

Maîtrise de psychologie. Psychologie sociale et de sciences de l’éducation à la faculté de Paris-X Nanterre. Dépôt de thèse de Doctorat avec Jean Maisonneuve et J-CL. Fillioux. Ces études expliquent son intérêt pour la vie des groupes et les interactions humaines.

Psychanalyste jungien (Psychologue analytique). Après une analyse freudienne il suivit pendant 8 ans une didactique jungienne, puis une supervision qui explique ses nombreuses références aux concepts jungiens (anima, animus, processus d’individuation…)

Claude Camilli, analyste psycho-corporel


Le contexte historique[modifier | modifier le code]

Les années 1950-1960, en occident sont socialement marquées par des besoins de libération et d’expression des corps et des pensées. Cette période a vu fleurir de nombreuses pratiques de développement personnel, groupes de rencontres, méthodes humanistes (sophrologie, Caycedo, 1960 / Pensée positive – Norman Vincent Peale / 1952, Analyse transactionnelle, 1960, Eric Berne / les méthodes dites New Age)… Le Massage Sensitif® (Article à venir) partie corporelle de la Méthode Camilli ainsi que ses fondements philosophiques, s’inscrivent dans cette mouvance.


Références[modifier | modifier le code]

  1. « La Méthode Camilli®, une Psycho-somatothérapie », sur Mieux-Etre.org, (consulté le )

De l’observation aux concepts[modifier | modifier le code]

Bien que nous ayons tenté, dans la partie précédente, d’éclairer les fondements de la Méthode Camilli par quelques points forts de la vie de son créateur et par certaines tendances sociologiques, il est important de préciser que cette méthode s’est construite non sur des idées mais sur des observations et l’expérience. (I p10, 11 et suivantes). Les trois principaux outils (Massage Sensitif, Entretien Guidé, Décryptage Analytique des Rêves) sont le résultat d’interrogations, sur la pratique et de constatations sur ce que la vie présente. Ainsi émergent trois principes : 1°) un inconscient agit en tout être, 2°) l’individu est unique (indivisible), 3°) le savoir se trouve chez la personne.

Les références de la Méthode sont principalement de deux ordres : Humaniste et Psychanalytique.

L’humanisme[modifier | modifier le code]

La conviction que tout être, quels que soient son âge et sa situation, peut apprendre, changer, s’améliorer et mieux vivre en accord avec lui-même et avec les autres, préside à la pratique de la Méthode Camilli et du Massage Sensitif. Cette confiance en l’humain anime les groupes et les thérapies individuelles ; elle permet l’autonomisation des patients, en les aidant à actualiser leurs ressources, à assumer leur vie de manière libre et responsable pour aller vers leur individuation.

===La psychanalyse=== et en particulier la psychologie analytique de C. G. Jung. Les concepts d’inconscient réservoir de pulsions et de refoulement (S. Freud), d’inconscient collectif (C. G. Jung) sont intégrés sans réserve. S’y ajoute une distinction importante entre inconscient psychique et inconscient corporel. En effet, la confrontation des vécus psychiques (exprimés par la libre expression verbale) et des vécus corporels (lors des temps de libre expression corporelle), met en évidence les cohérences, incohérences, complémentarités, distinctions entre réel et imaginaire, corps et psyché, pensée et action… chez chaque individu.


Aspects philosophiques[modifier | modifier le code]

Le Maïeutage[modifier | modifier le code]

Maëutage est lié à maïeutique et à message-massage. Socrate, dont la mère était sage-femme, parle de maïeutique, comme art de faire accoucher l’esprit et il en fait la démonstration rapportée par Platon dans le Ménon.

Cependant ce n’est pas l’accoucheur qui a conçu l’enfant. L’enfant existe sans l’accoucheur. Celui-ci l’aide vers l’acquisition de son autonomie physique. De même une personne peut avoir besoin, au cours de sa vie, de l’aide d’un thérapeute pour jouir plus pleinement de son autonomie psychique. (III p 9)

Il existe cependant quelques différences entre Maïeutique et Maïeutage rassemblées succinctement dans le tableau suivant.

Savoirs et contenus Relation Procédure Parole à
Maïeutique

Socrate

Chez le professeur et dans l’individu Elèves / professeur Questions fermées Conscients des professeurs et élèves
Maïeutage

Claude Camilli


Dans l’individu

Patient / thérapeute Questions ouvertes et libre expression Conscients et inconscients des patients.


La notion de maïeutage marque le fait que dans la méthode le thérapeute n’émet pas d’opinion personnelle ou de conseil mais aide le patient à mieux se comprendre, à prendre contact avec la réalité et à initier le changement (III p 10).


Les anneaux Borroméens[modifier | modifier le code]

Les psychothérapies ont généralement un axe de prédilection que ce soit le psychisme, le corps, ou le système végétatif. La Méthode Camilli joue pour sa part sur les trois tableaux : psychique, physique et végétatif en mettant en application les principes du maillon faible (c’est le maillon le plus faible d’une chaîne qui en détermine sa solidité) et des anneaux borroméens (de ces trois anneaux, le premier qui cède libère les deux autres). La sélection et la mise en œuvre se font automatiquement, puisque c’est le patient qui, consciemment et inconsciemment décide et se prend en charge.

Distinguons le nœud borroméen de Jacques Lacan qui illustre les intrications des trois fonctions (Réel, Symbolique et Imaginaire) où un espace (a), commun aux trois cercles, se manifeste le symptôme, des anneaux borroméens de Claude Camilli où les trois cercles se croisent en un même point. Nous pouvons considérer ce point central comme une représentation du Soi (archétype jungien), Claude Camilli.

La troisième topique[modifier | modifier le code]

A la suite des deux premières topiques freudiennes (Conscient, Préconscient, Inconscient – 1900 – chapitre VII de du rêve qui se centre sur les contenants du psychisme puis Ça, Moi, Surmoi – 1920 – qui décrit les échanges entre les contenus, Claude Camilli propose en 2000 une troisième topique : Psychique – Physique et Végétatif. Ainsi les corps volontaires et involontaires trouvent leur place comme lieux de dépôt de traces mnésiques du psychisme qui s’actualisent pour passer du sensitif au perceptif.

Le temps[modifier | modifier le code]

En simplifiant nous pouvons avancer que la psychanalyse explore le passé pour expliquer le présent, l’attitude psychothérapeutique cherche à construire un avenir meilleur. Certaines pratiques préconisent l’expérience dans l’ici et maintenant. La Méthode Camilli s’occupe de ces trois dimensions d’un temps linéaire. Elle fouille le passé pour mettre à jour des fonctionnements récurrents ou inadaptés, elle propose d’expérimenter de nouveaux fonctionnements, lors des séances, puis elle invite à favoriser les changements.

Trois!ème topique Claude CAmilli


En pratique[modifier | modifier le code]

La méthode Camilli consiste à travailler simultanément, au cours d’une même séance sur les trois instances : psychique lors d’un premier temps verbal, physique et végétatif lors d’un temps corporel, puis sur les trois en faisant des liens lors d’un troisième temps verbal.[1]


Les psychosomatismes[modifier | modifier le code]

Le terme de psychosomatisme est un néologisme de Claude Camilli. Il indique plus que le nom psycho somatisation la dimension dynamique des processus à l’œuvre. C’est une solution trouvée par l’inconscient pour soulager l’esprit et détourner son attention (TII p37)


Les outils[modifier | modifier le code]

Le Massage Sensitif (MS) créé en 1956 correspond au toucher employé dans la Méthode Camilli. C’est une technique bien particulière, très différente des massages classiques. En fait, c’est un langage dans lequel le patient joue un rôle actif et peut découvrir les réactions de son corps et les souvenirs qui y sont liés. Rien à voir donc avec le massage médical ou kinésithérapeutique tel que défini par le décret du 8 octobre 1996.[2]



L’Entretien Guidé (EG) est « directif dans la procédure et non-directif dans le contenu ». Dans l’esprit du Maïeutage il cherche à rendre le client autonome, plus maître et créateur de sa vie. Cinq dynamiques sont à distinguer :

1°) Faire le point (FLP).

2°) Prendre du recul (PDR).

3°) Ouvrir l’éventail (OLE).

4°) Faire des choix (FDC).

5°) Quoi faire avec (QFA).

Les deux premières sont plus analytiques et plus présentes en début de thérapie, et les deux dernières cherchent plus à mettre en place les changements.


Le Décryptage Analytique des Rêves (DAR) est une technique d’interprétation des rêves dans le respect des apports de Freud, Jung et Lacan. Le thérapeute peut utiliser une grille en 15 points (groupés en cinq triades) qui permet d’examiner les éléments du contenu manifeste, ainsi que ce qui n’apparaît pas ou que par intervalles.[3]

Les 15 points sont :

Histoire Historique Historicité
Attente Attitude Action
Structure Situation Syntonie
Idée Idéité Idéalisation
Emoi Emotion Emotivité


Cette grille éclaire tout autant les éléments des contenus latents et manifestes que les éléments manquants dont l’absence ne peut être que signifiante (III p. 30).



Niveaux de pratique et applications[modifier | modifier le code]

A l’origine, centré sur le traitement des psychosomatismes, le Massage Sensitif a vu se développer plusieurs domaines d’application. Le Bien-Etre, la prophylaxie, la psychothérapie, l’accompagnement des personnes âgées ou dépendantes…

Trois niveaux de pratique correspondants à des formations spécifiques sont distingués :

A) Le Bien-Être – utilisation de la Technique du Massage Sensitif,

Et en méthode Camilli :

B) La Somatothérapie – utilisation du Massage Sensitif et de l’Entretien Guidé,

C) La Psychosomatothérapie – Massage S ensitif + Entretien Guidé + Décryptage Analytique des Rêves.

Les pratiques sont en séances individuelles et/ou en groupes d’apprentissage, de formation ou de thérapie.

Institut Camilli

Est l’organisme qui assure la transmission de la méthode. Organisé en association loi 1901, l’Institut Camilli, avec ses 30 formateurs, enseigne les Méthodes : Massage Sensitif®, Toucher Organique®, Décryptage Analytique des Rêves®, Méthode Camilli®.

2, Boulevard Charles de Gaulle

BP 90058 – 31802 Saint-Gaudens

Tél 05 62 00 35 72

Mail : contact@institutcamilli.fr Site : www.institutcamilli.fr


Bibliographie[modifier | modifier le code]

(références I, II, III, IV et V dans le texte de l’article)

I Claude Camilli, Massage Sensitif, psychothérapie corporelle et psychosomatismes, Paris, Editions médicales Maloine, 1979, 160 p (ISBN 2.224.00510.5)

II Claude Camilli, 100 questions, 101 réponses sur le Massage Sensitif, Paris, éditions médicales Maloine, 1991, 160 p (ISBN 2.224.02.107.0)

III Claude Camilli, La méthode Camilli psychanalyse corporelle, Meschers (17), collection Essentialis, Bernet-Danilo, 1999, 61 p. (ISBN 2912663-27X)

IV Claude Camilli, Le toucher et la psychanalyse, collection Méga Essentialis, Bernet-Dinalo, 2003, 128 p. (ISBN 2-912663-39-3)

V Claude Camilli, Le DAR Décryptage Analytique des Rêves, éditions Amalthée, 2018, 216 p (ISBN 978-2-310-03875-1)

Sites : Institut Camilli

         https://medecines-douces.eu/annuaire/index-2-praticien
         http://mon-psychotherapeute.com



Dossier d’articles : contact@institutcamilli.fr


Mémoires de thérapeutes : plus de 120 mémoires ; liste et textes auprès de contact@institutcamilli.fr


Liens avec d’autres mouvements :

FF2S : Fédération Française de Somato-Psychothérapie et Somatothérapie.

FFMBE : Fédération Française de Massages Bien-Etre.


Portail / Catégories


Bien-être / Développement personnel / Psychosomatique / Psychanalyse / Massage

  1. « Camilli (massage sensitif de Claude) - Définition du mot Camilli (massage sensitif de Claude) », sur Doctissimo (consulté le )
  2. « La Méthode Camilli®, une Psycho-somatothérapie », sur Mieux-Etre.org, (consulté le )
  3. Le DAR - Décryptage Analytique des Rêves - Claude Camilli (lire en ligne)