Utilisateur:Grook Da Oger/Mes images

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Plaisir des yeux
La bille bleue (The Blue Marble) est une photographie célèbre de la Terre prise le 7 décembre 1972 par l'équipage d'Apollo 17 à une distance d'environ 45 000 km. C'est l'une des photos les plus répandues dans le monde. Cette image est l'une des rares qui montrent une Terre complètement éclairée ; les astronautes avaient le soleil derrière eux lorsqu'ils prirent la photo. Ils l'ont baptisée ainsi car, pour eux, la Terre ressemblait dans cette photo à une bille de verre d'enfant.
Commentaire original : « Vue de la Terre prise par l'équipage d'Apollo 17 lors de leur voyage vers la Lune. On peut voir la mer Méditerranée jusqu'à la calotte glaciaire de l'Antarctique. C'est la première fois que la trajectoire d'une mission Apollo permettait de photographier les glaces du pôle sud. Notez la forte couverture nuageuse dans l'hémisphère sud. Presque toute la côte de l'Afrique est visible. La péninsule Arabique peut être vue au dessus au nord-est de l'Afrique, l'Asie au-delà sur l'horizon, et l'île de Madagascar à l'est. »
Flammarion woodcut : Universum - Gravure sur bois. Page 163 de L'atmosphère: météorologie populaire, par Camille Flammarion, Paris 1888, Version colorisée : Heikenwaelder Hugo, Wien 1998.
The widely circulated woodcut of a man poking his head through the firmament of a flat Earth to view the mechanics of the spheres, executed in the style of the 16th century cannot be traced to an earlier source than Camille Flammarion's L'Atmosphère: Météorologie Populaire (Paris, 1888, p. 163). The woodcut illustrates the statement in the text that a medieval missionary claimed that "he reached the horizon where the Earth and the heavens met", an anecdote that may be traced back to Voltaire, but not to any known medieval source. In its original form, the woodcut included a decorative border that places it in the 19th century; in later publications, some claiming that the woodcut did, in fact, date to the 16th century, the border was removed. Flammarion, according to anecdotal evidence, had commissioned the woodcut himself. In any case, no source of the image earlier than Flammarion's book is known.
La grande vague de Kanagawa (Kanagawa-oki nami-ura 神奈川沖 浪裏)
Gravure sur bois polychrome par Katsushika Hokusai, vers 1831, époque d'Edo, estampe extraite des Trente-six vues du mont Fuji.
Earthrise est le nom donné à la photographie de la NASA AS8-14-2383HR prise par William Anders durant la mission d'Apollo 8 vers la Lune le 24 décembre 1968.
Pale Blue Dot ... « Regardez encore ce petit point. C'est ici. C'est notre foyer. C'est nous. Sur lui se trouve tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez entendu parler, tous les humains qui ont existé et ont vécu leur vie. Toute la somme de nos joies et de nos souffrances, des milliers de confiantes religions, idéologies et doctrines économiques, tous les chasseurs et tous les cueilleurs, tous les héros et les lâches, tous les créateurs et destructeurs de civilisations, tous les rois et tous les paysans, tous les jeunes couples d'amoureux, toutes les mères et les pères, tous les enfants espérant, les inventeurs et explorateurs, tous les professeurs de morales, tous les politiciens corrompus, toutes les "superstars", tous les "guides suprêmes", tous les saints et pêcheurs de l'histoire de notre espèce ont vécu ici - une petite poussière suspendue dans un rayon de soleil.
...Il n'y a peut être pas de meilleure démonstration de la folie des concepts humains que cette lointaine image de notre monde minuscule. Pour moi, cela souligne notre responsabilité de cohabiter plus fraternellement les uns avec les autres, et de préserver et chérir ce point bleu pâle, la seule maison que nous ayons jamais connue. » Carl Sagan, Pale Blue Dot, chap. You Are Here, p. 8-9.
Le champ profond de Hubble, Hubble Deep Field, est une région de l'hémisphère nord de la sphère céleste située dans la constellation de la Grande Ourse, couvrant 30 millionièmes de la surface du ciel et qui contient environ 1 500 galaxies de faible luminosité. Cette région a été photographiée par le télescope spatial Hubble en 1995, et a une taille apparente équivalente à celle d'un bouton de chemise placé à 25 mètres. La région est si petite que seules quelques étoiles de la Galaxie sont visibles au premier plan de l'image. Si on considère que le champ profond de Hubble est typique du reste de l'espace, alors il est possible d'extrapoler que l'univers visible contient des centaines de milliards de galaxies, chacune contenant des milliards d'étoiles. Les galaxies les plus éloignées présentes dans le champ profond de Hubble émettent une lumière trop faible dans le spectre du visible pour pouvoir apparaître sur la photographie prise par Hubble. Ces objets ont été détectés en utilisant des observations faites au sol dans la gamme des ondes radio. L'image est une mosaïque assemblée à partir de plusieurs clichés (342 au total), réalisés dix jours durant entre le 18 décembre et le 28 décembre 1995.