Utilisateur:Germanophile/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le palmarès international du football allemand[modifier | modifier le code]

Tant en sélection nationale qu'au niveau des clubs , l'Allemagne affiche l'un des plus beaux palmarès du football européen et mondial .

Titres remportés avec la sélection nationale[modifier | modifier le code]

compétitions nombre de titre année
coupe du monde 3 1954 , 1974 , 1990
championnat d'Europe (Euro ) 3 1972 , 1980 , 1996
jeux olympique 3 1964 , 1976 ,1988

A noter que hormis le titre olympique de 1976 , tous les autres titres jusqu'en 1990 inclus , sont adressé à l'Allemagne de l'Ouest uniquement (RFA) , l'Allemagne de l'Est n'a remporté qu'un titre olympique en 1976 , l'Allemagne de l'Ouest a remporté 3 coupes du Monde , 2 championnat d'Europe , et 2 titres olympique , l'Euro 1996 est le troisième titre de champion d'Europe pour la fédération allemande , mais le premier de l'Allemagne réunifiée

1954 le miracle de Berne[modifier | modifier le code]

Dans une Europe encore en reconstruction l'Allemagne de l'Ouest dispute la cinquième édition de la coupe du Monde organisé en Suisse , versée dans le Groupe B la sélection de Sepp Herberger affronte pour son premier match la Turquie qu'elle remporte 4-1 , Sa seconde confrontation contre le grand favoris de l'époque la Hongrie est une gifle puisque la nationalmannschat concède une lourde défaite 8-3 . Un match d'appui contre la Turquie lui permet de se qualifier pour les 1/4 de finale grâce à une large victoire 7-2

Au tour suivant elle écarte la Yougoslavie 2-0 , et retrouve sa voisine , l'Autriche , dans le dernier carré , Une écrasante victoire 6-1 lui ouvre les portes de la finale .

Cette finale du mondial 1954 s'annonce déséquilibré et promet une victoire facile de la Hongrie , surtout qu'en phase de poule les hongrois n'avaient fait qu'une bouchée des allemands . La rencontre débute tambour battant pour les hongrois qui mènent 2-0 au bout de 8 minutes de jeux grâce à des réalisations de Puskás et Czibor . Mais Morlock réduit la marque deux minutes plus tard , avant que Rahn n'égalise en milieux de première mi temps . La rencontre s'équilibre , les allemands souffrent mais tiennent et c'est de nouveau Rahn qui en fin de deuxième période inscrit le but de la victoire . L'Allemagne obtient son premier titre mondial

1972 1974 le doublé championnat d'Europe , Mondial[modifier | modifier le code]

Le succès de 1954 a créé une dynamique , et la nationalmannschaft s'impose comme une nation majeure du football , Avec une génération dorée l'Allemagne de l'Ouest va marquer les années 70 par un doublé championnat d'Europe-Coupe du Monde . Emmené par Franz Beckenbauer , Gerd Müller , Uli Hoeness et Paul Breitner notament , elle remporte la quatrième édition du championnat d'Europe organisé en Belgique . Elle vient à bout de l'union soviétique en Finale par une victoire 3-0

Organisatrice du Mondial 1974 , la sélection de Helmut schon est versé dans le groupe 1 , avec sa sœur l'Allemagne de l'Est , le Chili , et l'Australie , avec trois victoire elle accède sans problème à la deuxième phase de groupe dans laquelle elle retrouve la Pologne , La Yougoslavie , et la Suède , là aussi 3 victoires lui permette de retrouver les Pays-Bas en Finale qui pratique à cette époque l'un des meilleurs jeu collectif du Monde "le football total " La RFA s'impose 2-1 , Paul Breitner et Gerd Muller ayant répondu à l'ouverture du score de Neeskens .

1980 un deuxième titre continental[modifier | modifier le code]

Organisé en Italie , l'Euro 1980 voit l'Allemagne de l'Ouest remporter son deuxième titre continental , sortant d'une phase de groupe assez relevé avec notament la présence de la Tchécoslovaquie et des Pays-Bas , elle parvient à battre ces deux premières équipes respectivement 1-0 et 3-2 avant de concéder un 0-0 contre la Grèce .

Elle retrouve en finale la Belgique , Karl Heinz Rummenigge et ses coéquipiers viennent à bout des diables rouges 2-1 , c'est le seul titre remporté par la sélection allemande durant la décenie 1980

1990 Une troisième coupe du Monde[modifier | modifier le code]

Avec l'effondrement du mur de Berlin , le mondial 1990 sera la dernière édition avec la présence d'une sélection ouest allemande , Avec des joueurs très talentueux comme littbarski , Matthaus , Klinsmann , Moeller , Haessler , ou encore Brehme , la nationalmannschat emmené par Franz Beckenbauer devenu sélectionneur débute par une victoire 4-1 contre la Yougoslavie , puis 5-1 contre les Emirats , malgré ensuite un nul 1-1 décevant contre la Colombie la RFA termine première de son Groupe , écarte les Pays-Bas en huitième , puis la Tchécoslovaquie en quart .

Elle retrouve ensuite l'Angleterre dans le dernier carré , il faudra les tirs au but pour voir les germaniques finalement s'imposer et accéder à leur sixième finale d'une coupe du Monde . La Finale contre l'Argentine de Maradona sera d'un niveau décevant , grâce à un pénalty transformé par Brehme les allemands seront de nouveau champions du Monde

1996 Un troisième titre européen , premier titre de l'Allemagne réunifiée[modifier | modifier le code]

Avec beaucoup de joueurs issu du mondial 1990 , la sélection allemande remportera un troisième titre européen son sixième majeur , c'est le premier titre de l'Allemagne réunifiée , et le dernier de la nationalmannschat à ce jour .

En finale contre la République tchèque , Oliver Biehroff entré en cours de jeu , marquera le but en or dans les prolongations , synonyme de victoire pour les homme du sélectionneur Berti Voigt.

Titres remportés avec les clubs[modifier | modifier le code]

compétition nombre de titre année et club
ligue des champions 7 bayern munich ( 1974 , 1975 , 1976 , 2001 , 2013 ) Hambourg SV (1983 ) Borussia Dortmund (1997 )
coupe des coupes 5 Borussia Dortmund (1966 ) Bayern Munich (1967 ) FC Magdebourg ( 1974 ) Hambourg SV (1977) Werder Breme ( 1992 )
ligue Europa 6 Borussia Mönchengladbach (1975 , 1979 ) Eintracht Francfort ( 1980 ) Bayer Leverkusen ( 1988 ) Bayern Munich (1996) Schalke 04 (1997 )

1966 le Borussia Dortmund premier club allemand a remporter une coupe d'Europe[modifier | modifier le code]

Le club de la Ruhr remporte en 1966 la coupe des coupes , dite aussi C2 , le BVB sera donc à tout jamais le premier club allemand à avoir soulever un trophée européen , Lors du premier tour il viendra à bout des maltais du Floriana FC , puis du CSKA Sofia en huitième , en 1/4 de finale toujours selon la formule aller-retour il passera l'obstacle "atletico Madrid " puis dans le dernier carré s'imposera face au tenant du titre West -Ham . En finale à Glasgow un autre club anglais se dressera sur sa route , mais le BVB l'emportera 2-1 et obtiendra donc sa première et unique C2 .

1967 Le Bayern Munich imite le BVB[modifier | modifier le code]

le club munichois imitera son compatriote l'année suivante , la finale aura d'ailleurs lieu en Bavière , mais à Nuremberg au Frankenstadion , les munichois s'imposeront 1-0 contre les écossais du Glasgow Rangers dans les Prolongations , grâce à un but de Franz Roth .

1974 1975 1976 les trois glorieuses du Bayern Munich[modifier | modifier le code]

Si le Borussia Dortmund devient le premier club allemand à soulever une coupe d'Europe , le Bayern-Munich sera la première équipe allemande à devenir championne d'Europe et ce trois fois d'affilés , Remportant la coupe d'Europe des clubs champions dites aussi C1 ou coupe aux grandes hanses en 1974 1975 et 1976 le club bavarois alors entrainé par Udo Lattek prend une nouvelle dimension sur la scène européenne . Il reste d'ailleurs à ce jour le seul club outre-Rhin à avoir soulevé plus d'une fois la C1 .

le FC Magdebourg étoile de la RDA[modifier | modifier le code]

Le 8 mai 1974 le football est-allemand obtient l'unique titre européen de son histoire grâce au FC Magdebourg qui bat en finale de la coupe de coupes le Milan AC 2-0 à Rotterdam .

Le Borussia Mönchengladbach remporte deux fois la C 3 Hambourg la C2[modifier | modifier le code]

Le Borussia Mönchengladbach devient le premier club germanique à soulever la coupe de l'UEFA rebaptisé aujourd'hui Ligue Europa , il l'a remporte à 2 reprises en 1975 et 1979 , ce sera une consolation pour les supporters et les dirigeants car le club de la région Rhénanie-du-Nord-Westphalie a échoué en 1977 en finale de la c1 face à Liverpool ne finissant que "vice champion d'Europe "

La Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe 1976-1977 voit le sacre du Hambourg SV qui bat le tenant du titre, le club belge du RSC Anderlecht en finale au Stade olympique d'Amsterdam. C'est le premier succès en Coupe d'Europe pour le club.

1980 première finale 100% allemande[modifier | modifier le code]

La Coupe UEFA 1979-1980 a vu le sacre de l'Eintracht Francfort dans une finale 100 % allemande jouée face au Borussia Mönchengladbach.

C'est la première Coupe de l'UEFA remportée par Francfort ; c'est la quatrième fois que le Borussia Mönchengladbach atteint la finale de cette compétition.

Elle voit la domination sans partage des clubs ouest-allemands. En effet, les quatre demi-finalistes de la compétition sont tous issus de la Bundesliga (le cinquième club échouant en quarts de finale face à un autre club ouest-allemand).

1983 Hambourg devient champion d'Europe[modifier | modifier le code]

7 ans après les trois glorieuses du géant bavarois , un autre club allemand devient champion d'Europe , il s'agit du HSV , le 25 mai devant 75 000 spectateurs au stade olympique d'Athènes , les allemands grâce à un but marqué très tôt par Felix magaht dès la huitième minute ouvrent le score contre la Juventus de Turin emmené à cette époque par le meneur de jeu français Michel Platini et le gardien Dino Zoff , les hambourgeois ne seront plus jamais rejoint .

1988 Leverkusen vainqueur de la C 3 pour une finale renversante[modifier | modifier le code]

Le bayer Leverkusen arrive en finale contre l'Espanyol Barcelone , la finale se joue selon la formule aller -retour , les allemands perdent 3-0 à l'aller , mais parviennent à retourner la situation au match retour l'emportant sur le même score , tout se joue aux tirs aux buts , exercice dans lequel les joueurs de la Ruhr se montreront les plus chanceux

1992 Le werder Brème dernier allemand vainqueur de la Coupe des coupes[modifier | modifier le code]

Le werder Brème est le dernier club allemand a remporter la coupe des coupes , il obtiendra une large victoire contre les roumains du FCM Bacău au premier tour 11-0 qui est la plus large victoire de l'exercice 1991-1992 dans cette compétition . En Finale les nordistes viendront à bout de l'AS Monaco 2-0

1996 Le Bayern entre dans l'Histoire , 1997 premier succès européen pour Schalke 04[modifier | modifier le code]

En remportant en 1996 la coupe de l'UEFA , le Bayern-Munich devient le seul club allemand a remporter les trois coupes d'Europe , Jürgen Klinsmann finit meilleur buteur de la compétition avec 15 buts .

L'année suivante c'est un autre club de la Ruhr , Schalke 04 , qui remporte le trophée

Le Borussia Dortmund champion d'Europe[modifier | modifier le code]

1997 est l'année du football allemand , après le succès de schalke en C3 , le Borussia Dortmund pour la première fois de son histoire remporte la Ligue des Champions. L'équipe de Dortmund n'était pas donnée comme favorite de cette édition mais elle a pourtant triomphé grâce à de formidables individualités évoluant dans une équipe très homogène. La défense centrale composée de Kohler et Sammer était l'une des meilleures au monde. Devant, le sens du placement de Riedle a fait toute la différence. En fin de deuxième mi-temps c'est un jeune joueur, Lars Ricken, qui mit fin définitivement aux espoirs de la Juve emmenée par Deschamps, Zidane, Del Piero (qui marque d'ailleurs l'unique but juventino de la rencontre sur une talonnade) et Vieri. La Juve qui avait triomphé la saison précédente s'incline cette fois-ci. À cette occasion Lars Ricken devient le buteur le plus rapide (par rapport à son entré en jeu) de l'histoire de la compétition : entré à la 70e minute, il marque le troisième but allemand seize secondes plus tard pour son premier ballon !

Le Bayern Munich 25 ans après[modifier | modifier le code]

25 ans après son dernier titre de champion d'Europe obtenu en 1976 , Le Bayern Munich après notament sa finale de 1999 perdu de manière assez extraordinaire contre Manchester United remporte de nouveau la Ligue des champions . Ne pratiquant pas l'un des meilleurs jeux d'Europe mais faisant preuve d'un courage et d'une discipline de fer surtout sur le plan défensif avec un gardien du nom d'oliver Kahn décisif à plusieurs reprises , les allemands entrainé par Ottmar Hitzfeld parviennent en finale en s'imposant notament deux fois à l'extérieur en 1/4 contre Manchester United 1-0 puis 2-1 et le Real Madrid 1-0 puis 2-1 également .

le 23 mai à San Siro au terme d'une rencontre très indécise les coéquipiers de Stefan Effenberg s'imposent aux tirs aux buts contre Valence .

2013 une cinquième étoile pour le Bayern[modifier | modifier le code]

l'édition 2012-2013 de la ligue des champions verra la première finale 100 % allemande , opposé au Borussia Dortmund le Bayern Munich ouvre la marque par l'international croate Mandžukić , gundogan égalise sur pénalty pour les jaunes et noir , mais arjen Robben à la 89 ème minute donne la victoire finale aux munichois qui après deux finales perdu en 2010 et 2012 , dont la dernière dans son stade de l'Allianz Aréna contre Chelsea , remporte une cinquième Ligue des champions égalant ainsi Liverpool au palmarès