Utilisateur:Fay2511/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Romain de Sainte Marie est un politicien franco-suisse né à Genève en 1985.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après sa maturité au collège Claparède, il étudie les Sciences politiques à l’Université de Genève et obtient un Master en 2011 en rédigeant son Mémoire sur le profil sociodémographique des militants socialistes genevois. À côté de ses mandats politiques, Romain de Sainte Marie est employé à l’Université de Genève, en charge des Forum carrières[1]. Il est également membre du comité du Groupe SIDA Genève et siège depuis 2015 au conseil de fondation de la Fondetec, fondation de la Ville de Genève qui aide financièrement à la création d’entreprises.

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Il s’engage très top au Parti socialiste genevois en adhérant à la Jeunesse socialiste. Il en devient le président en 2010.

En 2011, il est élu Conseiller municipal de Thônex. En 2012, à tout juste 26 ans, il devient le plus jeune président du PS genevois. Il mène la campagne des élections cantonales de 2013.

En 2016 il ne se représente pas à la présidence du parti pour se concentrer sur sa fonction de député[2] et s’engage sur plusieurs fronts notamment l’insertion professionnelle des jeunes et le retour à l’emploi, la lutte contre l’endettement des jeunes[3] et l’accès à la santé, avec la gratuité des tests VIH[4].

Depuis 2013, il siège au Grand conseil et occupe actuellement la fonction de chef du groupe des députés socialistes. Début 2017, il mène la campagne du PS contre  la troisième réforme fédérale de l’imposition des entreprises (RIE III) qui sera refusé par le peuple à 59%[5] et en mars de la même année, il annonce sa candidature pour le Conseil d’Etat[6]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Uni-Emploi, La plateforme d’insertion professionnelle », IStudy Mag,‎ (lire en ligne)
  2. « Le PS, les Verts changent de président », Tribune de Genève,‎ (lire en ligne)
  3. David Ramseyer, « Primes impayées: «pas aux jeunes de casquer» », 20 minutes,‎ (lire en ligne)
  4. Olivier Francey, « Faut-il offrir la gratuité des tests de dépistage du VIH à Genève? », Le Temps,‎ (lire en ligne)
  5. « Une gifle plutôt rare pour le Conseil fédéral », 20 minutes,‎ (lire en ligne)
  6. Eric Lecoultre, « Salerno et De Sainte Marie candidats au Conseil d’Etat », Le Courrier,‎ (lire en ligne)