Utilisateur:Farj42/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Yves Brenier, né le 27 février 1973 à Saint-Martin-d'Hères (Isère), est un homme politique français

Études[modifier | modifier le code]

Jean-Yves Brenier a fait ses études secondaires à Grenoble en classe à horaires aménagés en musique au collège Charles Munch. Il a par ailleurs intégré l'école de musique municipale de la commune de Saint-Martin-d'Hères dès son plus jeune âge en classe de percussions et de saxophones.

Il intègre le Conservatoire national de région de Grenoble en 1984 en classe de percussions.

Titulaire d'un baccalauréat C au Lycée Emmanuel-Mounier de Grenoble en 1991, il intègre l'Institut de géographie alpine de Grenoble en parallèle du Conservatoire national de région de Lyon en classe de saxophones.

Après sa maîtrise de géographie et l'obtention d'une médaille d'or à l'unanimité au Conservatoire national de région de Lyon, il choisit d'embrasser une carrière dans la musique.

Il réussit le diplôme d’État de professeur de saxophone et le concours de Professeur d'Enseignement Artistique (PEA).

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Musicien classique et de jazz, il écume la scène grenobloise et lyonnaise tout en menant des activités d'enseignement de la musique au sein de diverses écoles de musique et conservatoires de la région Rhône-Alpes.

Il intègre très tôt la fonction publique territoriale suite à la réussite au concours de Professeur d'Enseignement Artistique (PEA).

Il a mené des actions de formations auprès des enseignants, notamment au sein du Cefedem Rhône-Alpes.

Il est actuellement professeur de saxophone au conservatoire de musique de Chassieu (Rhône).

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Il décide de s'installer dans le Nord-Isère, sur le territoire de la commune de Leyrieu où il s'engage rapidement dans la vie publique lors des élections de 2001 et comme adjoint au maire en 2002. Il devient maire de la commune en 2008 et est reconduit dans ses fonctions en 2014 et en 2020.

Il est nommé vice-président au Symbord (SYndicat Mixte de la BOucle du Rhône en Dauphiné) portant le Schéma de COhérence Territorial en charge de l'accompagnement des communes dans la mise en compatibilité de leurs PLU et sur des actions des formations en urbanisme.

Il devient vice-président en charge de la culture, du tourisme et de la communication. Il pilotera notamment l'élaboration du schéma local de développement touristique (SLDT) de la communauté de communes de l'Isle Crémieu (2014-2016).

Homme de convictions mais résolument indépendant, il n'a jamais été encarté. Toutefois, il a porté une candidature de large rassemblement des forces de gauche en binôme avec Hélène Marchand, adjointe à la commune de Tignieu-Jameyzieu lors des élections départementales de 2015 sur le canton de Charvieu-chavagneux.

Suite aux préconisations du schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI), les communautés de communes de l'Isle Crémieu, des Balmes Dauphinoises et du Pays des Couleurs ont fusionné en 2017 pour devenir la communauté de communes Les Balcons du Dauphiné. A ce titre, il devient vice-président en charge du logement, de l'urbanisme et du PLUI.

Il mènera en 18 mois et avec la collaboration des élus des communes membres le Programme Local de l'Habitat validé par délibération en décembre 2020.

Il décide de démissionner de sa fonction de vice-président lors du conseil communautaire du mois de février 2020 en annonçant vouloir porter une proposition alternative à la présidence actuelle.

Il est élu président de la communauté de communes Les Balcons du Dauphiné le 15 juillet 2020 avec 40 voix, contre 29 pour le président sortant.