Utilisatrice:DeuxPlusQuatre/Brouillon-6

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Écrire sur des femmes

Lorsque vous écrivez à propos des femmes sur Wikipédia, assurez-vous que le contenu et les titres n'utilisent pas d'expressions sexistes et ne véhiculent pas des stéréotypes de sexe.

Une étude publiée en 2011, évalue à 8,5 le pourcentage de contributrices sur la Wikipédia en anglais[1]. Une seconde étude en 2013 évalue ce chiffre à 16,1% toujours sur la Wikipédia anglophone[2]. Cela signifie qu'une grande partie du contenu de l'encyclopédie est écrite par des hommes et que les recommandations (critères d'admissibilité, de notoriété et les référencements) sont décidées par des hommes[3]. Cette politique détermine quels articles concernant des femmes sont admissibles, sachant que les sources concernant les femmes sont moins nombreuses que celles pour les hommes. Ce qui signifie que les critères d'admissibilité sont plus difficiles à remplir pour les femmes.

Le manque de contributrices et la politique éditoriale a pour effet un déséquilibre dans le contenu de l'encyclopédie. Le 10 octobre 2017, 16,41% des biographies (soit 84 484 sur 514 748) portent sur des femmes, pour l'encyclopédie francophone[4].

Atteindre l'équilibre entre les sexes, la diversité et l'équité est de l'intérêt de tous les contributeurs (hommes et femmes) et de tous les lecteurs et lectrices.

Cette page a pour but d'identifier les formes de rédaction évidentes ou parfois moins qui peuvent discriminer les femmes parmi lesquels les titres d'articles et de paragraphes, le langage, les images et les liens entres articles peuvent discriminer les femmes.

Le masculin n'est pas la référence[modifier | modifier le code]

Évitez les expressions, tournures de phrases et les images qui font du masculin la référence (le même) et du féminin l'autre, l'exception[5]. Les chercheurs ont constaté que les articles de Wikipédia sur les femmes sont plus susceptibles de contenir des mots comme femme, jeune fille. Cela indique que les contributeurs considèrent le masculin comme le genre par défaut, et que lorsqu'il s'agit d'une femme il faut le préciser[6][7][8].

Évitez d'étiqueter une femme en tant que femme artiste, femme auteur, femme politique, femme de lettres, femme aviatrice, femme peintre à moins que son sexe ne soit explicitement pertinent pour l'article.

En avril 2013, plusieurs histoires médiatiques ont noté que les éditeurs de la Wikipédia en anglais avaient déplacé des articles concernant des femmes de la catégorie American novelists à la catégorie American women novelists, tout en laissant les hommes dans la catégorie principale[9] [10]. Les linguistes appellent cela «mettre à la marge». Traiter un homme qui est écrivain comme «écrivain» et une femme comme «femme écrivain» présente les femmes comme «marquées», comme étant l'Autre, exigeant un adjectif pour les différencier du masculin[11].

Utilisez l'identité complète[modifier | modifier le code]

Évitez de faire référence à une femme par son prénom, ce qui l'infantilise. En règle générale, dénommez une femme comme un homme par son identité complète à savoir «prénom nom».

En anglais, seul le nom de la personne est utilisé, le prénom est omis.

Ne pas utiliser les termes Madame, Mademoiselle etc. sauf si ces termes font partie du nom sous lequel la personne est connue comme Madame de Lafayette.

Le résumé introductif[modifier | modifier le code]

Pour Eduardo Graells-Garrido, le résumé introductif est un «bon indicateur des biais potentiels exprimés par les contributeurs de Wikipédia»[12]. Le résumé introductif est parfois la seule partie de l'article qui est lue - en particulier sur les appareils mobiles - donc il faut porter une attention particulière sur la façon dont les femmes y sont décrites.

Encore une fois, donner aux femmes un traitement «marqué» peut transmettre des suppositions aux lecteurs.

La première femme[modifier | modifier le code]

Évitez de mettre en avant le fait que le sujet soit une femme. Ouvrir la tête avec «A est la première femme à avoir réalisé ceci» ou «A est la première femme écrivaine» la définit immédiatement par rapport aux hommes qui ont fait la même chose. Cela sous-entend : «Elle n'a peut-être pas été une très bon écrivaine, mais au moins, elle a été la première femme »[12].

En accordant la priorité au fait que le sujet est une « première femme », assurez-vous que c'est vraiment la seule chose remarquable à son sujet. Sinon, commencez par décrire sa propre position ou ses propres réalisations.

Par exemple, en 2014, la chimiste russe Anna Volkova est décrite quatre fois et uniquement en termes de «première femme à avoir réalisé»[13].

Pour les biographies en anglais d'Indira Gandhi et de Margaret Thatcher, le résumé introductif commence par décrire les positions qu'elles ont occupées, et seulement après, le fait qu'elles sont les premières ou les seules femmes à les avoir détenues.

Un article sur une femme scientifique passe le test de Finkbeiner avec succès s'il ne mentionne pas : «elle est la première femme à ... ». Ce test sensibilise sur le fait que pour certains biographes, le genre devient plus important que les réalisations réelles de la personne[12].

Infobox[modifier | modifier le code]

Les infobox sont une source importante de métadonnées (voir DBpedia) et une source de discrimination contre les femmes. Par exemple, le chant conjoint est plus souvent renseigné dans les infobox quand il s'agit d'une femme que pour un homme[12].

Les relations[modifier | modifier le code]

Ne pas définir les femmes par leurs relations[modifier | modifier le code]

Les chercheurs ont constaté que les articles de Wikipédia sur les femmes sont plus susceptibles de décrire leur sexualité, leurs relations familiales et intimes, tandis que les articles sur les hommes sont plus susceptibles de contenir des mots sur les processus cognitifs et leur travail. Cela suggère que les articles de Wikipédia ont tendance à objectiver les femmes[12].

Les biographies des femmes mentionnent le mariage et le divorce plus souvent que les biographies des hommes[14]. Les biographies qui se réfèrent au divorce de la personne sont 4,4 fois plus susceptibles de l'être lorsqu'il s'agit d'une femme sur la Wikipédia en anglais. Les chiffres sont similaires sur les Wikipedias allemands, russes, espagnols, italiens et français. Dans la Wikipédia francophone, 27% du contenu des biographies sur une femme concerne sa sphère privée contre 4% pour un homme[15].

Dans la mesure du possible, évitez de définir une femme notable, en particulier dans le titre ou la première phrase, en termes de relations (épouse / mère / fille de). Ne commencez pas une biographie avec: "Susan Smith est la fille de l'historien Frank Smith et l'épouse de l'acteur John Jones. Elle est connue pour son travail sur la théorie des jeux."

Ne nommez pas l'époux dans le titre de l'article. «Sarah Brown (épouse de Gordon Brown)» est un exemple de type de titre que la communauté de Wikipédia a rejeté.

Les relations d'une femme sont mises en évidence si elles sont essentielles à sa notabilité, mais essayez d'abord de vous concentrer sur ses propres rôles ou accomplissements remarquables. Par exemple, envisagez de commencer des articles sur les femmes qui ont été Première Dame des États-Unis, ce qui est un rôle important, avec «elle est la première Dame des États-Unis de ...», suivie d'un bref résumé de ses réalisations, plutôt que «Elle est la femme du président».

Mariage[modifier | modifier le code]

Lorsque vous discutez d'une femme mariée, écrivez «A est marié à B» ou encore «A et B se sont mariés en xxxx» . Évitez «A est la femme de B», qui marque la possession. Évitez l'expression «homme et épouse», qui généralise le mari et marque la femme. Si vous parlez de mariage, utilisez les termes : l'épouse, le mari, le conjoint.

Évitez de faire référence à une femme comme Mme Johnny Hallyday. Quand une source fait cela (par exemple, dans une source ancienne), essayez de trouver et d'utiliser le nom de la femme, comme dans: Susan Smith (citée comme Mme J. Smith), Book Title, Publisher, 1910.

En présentant une femme comme le parent d'un sujet d'article, évitez la construction commune, "Smith est né en 1960 de John Smith et sa femme, Susan." Examinez s'il existe une raison éditoriale pour commencer par le nom du père. Sinon, essayez «Susan Jones et son mari, John Smith» ou, si la femme a pris le nom de son mari, «Susan Smith, née Jones, et son mari John» ou «Susan et John Smith». S'il y a plusieurs exemples de «X et son conjoint Y» dans un article, alterner l'ordre des noms masculin et féminin. Utilisez tantôt «X et son conjoint Y» et «Y et son conjoint X».

Les liens internes réciproques[modifier | modifier le code]

L'accent mis sur les relations dans les articles sur les femmes affecte les liens internes et donc les résultats des moteurs de recherche. Une étude a révélé que les femmes sur Wikipédia sont plus liées aux hommes que les hommes ne sont liés aux femmes.

Lorsque vous écrivez un article sur une femme, si vous incluez un lien interne à un article sur un homme, songez vérifier si ce dernier contient des informations réciproques sur la relation. Si la relation mérite d'être mentionnée dans l'article d'une femme, il est probable que cet homme soit en relation avec cette femme. Ne pas mentionner la relation dans les deux sens affecte les algorithmes de recherche de façon discriminante pour les femmes[6].

Langage et genre[modifier | modifier le code]

90% des noms désignant les êtres humains en français alternent en genre[16]. Utilisez le féminin pour les noms de métiers, professions, et fonctions : actrice, aviatrice, avocate, chanteuse, chirurgienne, comédienne, conseillère, directrice, écrivaine, factrice, institutrice, policière, présidente, professeure, traductrice, sculptrice, sénatrice[17]. Évitez d'ajouter le genre à moins que le sujet ne l'exige. Évitez les expressions «demoiselle du téléphone», «femme de lettres», «femme maire», «femme médecin», «femme aviateur», «femme policier» etc[17].

Ne pas se référer aux êtres humains en utilisant l'expression «l'homme». Des phrases telles que «l'homme a des difficultés à accoucher» illustrent qu'il ne s'agit pas de termes génériques inclusifs[5]. Selon le contexte, utiliser les termes «l'humanité», «les personnes», «les êtres humains», «les femmes et les hommes».

Ordre des mots[modifier | modifier le code]

L'ordre dans lequel les groupes sont introduits - «homme et femme», «M. et Mme», «mari et femme», «frère et sœur» - a des implications sur leur statut, alors envisagez d'alterner l'ordre au fur et à mesure que vous écrivez ou choisissez l'ordre alphabétique[18][19].

Femme, féminin, dame, demoiselle[modifier | modifier le code]

Ne faites pas référence aux femmes adultes en tant que femmes, filles, dames, féminin sauf si vous utilisez des expressions communes, des noms propres ou des titres qui ne peuvent pas être remplacés, «Association gaélique de football féminin», «première dame», «demoiselle d'honneur»[20][21][22].

Préférez dire «sport pratiqué par les femmes» que «sport féminin».

Nom de jeune fille, patronyme, chef de famille, mademoiselle[modifier | modifier le code]

«Nom de jeune fille», «nom patronymique», «chef de famille», «mademoiselle», «nom d'épouse», «nom d'époux», «en bon père de famille» sont des expressions à éviter parce qu'elles renvoient a des rôles sociaux traditionnels[23][24][25].

Son, lui, celui[modifier | modifier le code]

Évitez l'utilisation des pronoms masculin tel que «lui», «le sien», «son» pour se référer aux femmes et aux hommes.

Au lieu de «chaque élève doit remettre son devoir», essayez l'une des propositions suivantes :

  • réécrivez la phrase au pluriel: «les étudiants doivent remettre leurs devoirs»
  • réécrivez la phrase pour supprimer le pronom: «les devoirs des élèves doivent être remis»[26].

Préférez «la personne qui a oublié ses clés» que «celui qui a oublié ses clés».

Sources[modifier | modifier le code]

Évitez d'utiliser des sources ouvertement sexistes à moins d'avoir une forte raison éditoriale pour les utiliser. Par exemple, n'utilisez pas de sites Web et de magazines pornographiques ou masculins (comme Playboy ) dans les biographies des actrices.

Attention aussi à certains auteurs comme Jules Michelet, Alphonse de Lamartine, les frères Goncourt qui ont véhiculé tout au long du XIXe siècle, une vision sexiste des femmes[27].

Images[modifier | modifier le code]

Évitez les images qui objectivent les femmes. En particulier, n'utilisez pas d'images pornographiques dans des articles qui ne concernent pas la pornographie.

Évitez les exemples d'image au regard masculin, où les femmes sont présentées comme des objets d'appréciation pour un lecteur masculin et hétérosexuel[28][29]. Lorsque vous ajoutez une image d'une partie du corps d'une femme, recadrez l'image pour vous concentrer sur la partie du corps à illustrer.

Pour illustrer des articles sur la santé et les corps des femmes, utilisez des images médicales faisant autorité chaque fois que possible. Assurez-vous que les images représentent fidèlement le sujet et n'induisent pas les lecteurs en erreur. Soyez particulièrement prudent lorsque vous utilisez des images «avant et après» qui prétendent montrer les avantages d'un traitement particulier. Vérifiez que les images montrent vraiment la même femme et que la source des images peut être approuvée.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Statistics based on Wikimedia Foundation Wikipedia editor surveys 2011 (Nov. 2010-April 2011) et November 2011 (avril-octobre 2011).
  2. Benjamin Mako Hill et Aaron Shaw, « The Wikipedia Gender Gap Revisited: Characterizing Survey Response Bias with Propensity Score Estimation », PLOS ONE, vol. 8, no 6,‎ , e65782 (ISSN 1932-6203, DOI 10.1371/journal.pone.0065782, lire en ligne, consulté le )
  3. (en) Andrew Lih, « Can Wikipedia Survive? », sur www.nytimes.com, Washington, (consulté le ) : « ...the considerable and often-noted gender gap among Wikipedia editors; in 2011, less than 15 percent were women. »
  4. (en) WHGI Dev Team, « Gender by Wikipedia Language | WHGI », sur wigi.wmflabs.org (consulté le )
  5. a et b (en) Allyson Jule, A Beginner's Guide to Language and Gender, Multilingual Matters, , 120 p. (ISBN 978-1847690555)
  6. a et b (en) Claudia Wagner, David Garcia, Mohsen Jadidi et Markus Strohmaier, « It’s a Man’s Wikipedia? Assessing Gender Inequality in an Online Encyclopedia », Proceedings of the Ninth International AAAI Conference on Web and Social Media,‎ (lire en ligne)
  7. (en) « Computational Linguistics Reveals How Wikipedia Articles Are Biased Against Women », MIT Technology review,‎ (lire en ligne)
  8. (en) John Paul Titlow, « More Like Dude-ipedia: Study Shows Wikipedia’s Sexist Bias. Evidence from a new study suggests that Wikipedia is biased against women. », Fast Company,‎ (lire en ligne)
  9. (en-US) Amanda Filipacchi, « Opinion | Wikipedia’s Sexism Toward Female Novelists », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  10. (en-GB) Alison Flood, « Wikipedia bumps women from 'American novelists' category », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  11. (en) Deborah Tannen, « Marked Women, Unmarked Men », The New York Times Magazine,‎ (lire en ligne)
  12. a b c d et e Eduardo Graells-Garrido, Mounia Lalmas et Filippo Menczer, « First Women, Second Sex: Gender Bias in Wikipedia », Proceedings of the 26th ACM Conference on Hypertext & Social Media, ACM, hT '15,‎ , p. 165–174 (ISBN 9781450333955, DOI 10.1145/2700171.2791036, lire en ligne, consulté le )
  13. (en) « Anna Volkova », Wikipedia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. (en) David BammanSmith, Noah A. Smith, « Unsupervised Discovery of Biographical Structure from Text », Transactions of the Association for Computational Linguistics,‎ , p. 363–376 (lire en ligne)
  15. Lucie Ronfaut, « Wikipédia parle autant des femmes et des hommes, mais pas de la même manière », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. Khaznadar, Edwige., Le sexisme ordinaire du langage : qu'est l'homme en général?, L'Harmattan, dl 2015, cop. 2015 (ISBN 9782343055886, OCLC 905892828, lire en ligne)
  17. a et b Yaguello, Marina., Les mots et les femmes : essai d'approche socio-linguistique de la condition féminine, Payot, 1987, ©1978 (ISBN 2228800805, OCLC 17197601, lire en ligne)
  18. (en) Publication Manual of the American Psychological Association, 6th Edition, American Psychological Association, (ISBN 978-1433805615)
  19. (en) Peter Hegarty, « Ladies and gentlemen: Word order and gender in English », The Expression of Gender. Walter de Gruyter,‎
  20. (en) Penelope Eckert et Sally McConnell-Ginet, Language and Gender, New York, Cambridge University Press, (ISBN 978-1107659360)
  21. (en) Robin Tolmach Lakoff et Mary Bucholtz, Language and Woman's Place: Text and Commentaries (Studies in Language, Gender, and Sexuality), New York, Oxford University Press, (ISBN 978-0195167573)
  22. (en) Janet Holmes, Power, Ladies and Linguistic Politeness, New York, Oxford University Press, (ISBN 978-0195167573)
  23. « Circuliare 5575/SG relative à la suppression des termes 'Mademoiselle' etc. », sur circulaire.legifrance.gouv.fr, (consulté le )
  24. Loi n° 70-459 du 4 juin 1970 relative à l'autorité parentale (lire en ligne)
  25. LOI n° 2014-873 du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, (lire en ligne)
  26. (en) Ann Bodine, For a history of singular they. Androcentrism in prescriptive grammar: singular 'they,' sex-indefinite 'he,' and 'he or she'",, Language in Society, 4,,
  27. Poirson, Martial, et Musée Lambinet,, Amazones de la Révolution : des femmes dans la tourmente de 1789 (ISBN 9782353402526, OCLC 960929471, lire en ligne)
  28. (en) « Male gaze », Geek Feminism Wiki,‎ (lire en ligne, consulté le )
  29. « Le « male gaze » (regard masculin) », Genre !,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]