Utilisateur:Claudia Pérusse/bac à sable/québec

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Place d'Armes dans le Vieux-Montréal.
Fêtes de la Nouvelle-France près de la place Royale dans le Vieux-Québec.
Fjord de la rivière Saguenay.
Chalet et ski de fond dans le parc national du Mont-Tremblant dans les Laurentides.

Le tourisme au Québec représente le cinquième produit d'exportation en importance du Québec. Près de 30 000 entreprises sont liées à cette industrie, dont 70 % sont situées à l'extérieur de Montréal et de la ville de Québec. Elles emploient plus de 400 000 personnes dans les secteurs de la restauration et de l'hébergement. En 2010, près de 27 millions de touristes ont visité le Québec. Le trois quarts proviennent du Québec et l'autre quart de l'extérieur proviennent de l'Ontario, de l'Atlantique-Centre et de la Nouvelle-Angleterre aux États-Unis. Les Français sont les touristes qui séjournent le plus longtemps au Québec, soit en moyenne 15 jours. Il y a les touristes Espagnols qui dépensent le plus par nuitée au Québec soit 176 $ en moyenne suivis des États-Unis qui eux leur moyenne est de 153$.


Situation géographique[modifier | modifier le code]

La région de Québec est située au nord-est du continent américain et occupe une superficie de 1 667 441 km2[1]. Le Québec est la plus grande province du Canada et sa superficie est trois fois celle de la France. Les États-Unis sont les voisins du sud et l'Ontario de l'ouest. Il y a plus de 90 % de son territoire est composé du Bouclier canadien. La majorité de la population vit aux abords du fleuve Saint-Laurent qu'on appelle Basses-terres du Saint-Laurent et la partie sud du Québec est recouverte de relief montagneux des Appalaches.


Les sous-régions[modifier | modifier le code]

La région touristique de Québec est composée de la Ville de Québec, de la ville de Portneuf, de la Côte de Beaupré et de l' Île d'Orléans.


Histoire du tourisme dans cette région[modifier | modifier le code]

Dès le 19e siècle, des Américains et des membres de la haute société canadienne passaient leur été à La Malbaie, Kamouraska, Sainte-Agathe, etc. Auparavant, quand ils voyageaient hors de la ville c'était synonyme de prestige social, de plaisir et de santé. Peu à peu, des promoteurs ont construit des hôtels pour accommoder cette clientèle de prestige. Les gens ont commencé à utiliser le train et le bateau pour se rendre à quelques endroits comme au Saguenay, dans Charlevoix, au Bas-Saint-Laurent. Quelques activités touristiques ont été créées après la Deuxième Guerre Mondiale pour attirer les visiteurs: carnavals et pêches de ouananiches. Au 20e siècle, voyager au Québec devient plus abordable car les gens de la classe moyenne pouvaient prendre le train, l’auto ou l’autobus. Les commerçants offraient aux touristes de pratiquer divers sports comme le ski alpin, les sports nautiques, etc. Aujourd'hui, le tourisme est une industrie importante au Québec. Chaque année, elle génère plusieurs millions de dollars en revenu. Les villes de Québec et de Montréal figurent parmi les destinations de choix de plusieurs touristes québécois et internationaux.

Secteurs d'activités en tourisme[modifier | modifier le code]

Il y a huit secteurs d'activités en tourisme.

Attractions[modifier | modifier le code]

Jardins de Métis en Gaspésie
Parc national de Forillon en Gaspésie

Le Québec compte plusieurs attractions, dont :

  • Croisières : Observer les baleines, naviguer sur le fleuve Saint-Laurent ou découvrir des circuits touristiques sur l’eau, les croisières au Québec sont nombreuses et diversifiées

Aventure et plein air[modifier | modifier le code]

Cyclotourisme au Québec
Pêche sur glace à La Baie sur la rivière Saguenay

Il y a de nombreuses activités en plein air qui peuvent être pratiqués autant en été qu’en hiver:

Saison chaude

Saison froide

Festivals et événements[modifier | modifier le code]

La majorité du peuple québécois a un esprit festif [2]. Chaque année, au Québec, il y a près de 400 manifestations de ce type [3], par exemple: des manifestations sportives aux rassemblements culturels, des festivals etc. Les événements au Québec sont variés et attirent de nombreux visiteurs de partout sur le globe.

Hébergement[modifier | modifier le code]

En 2008[4], le Québec comptait 7 069 établissements d'hébergement touristique classifiés[5]. La classification des établissements d'hébergement touristique est faite sur une échelle de 0 à 5 étoiles (pour toutes les catégories sauf les gîtes) ou sous forme de soleils (pour les gîtes) selon le type d'hébergement. Pour l'année 2008, le Québec comptait une moyenne annuelle de 77 088 unités de location disponibles avec un taux annualisé d'occupation de 51,3 %, à un prix quotidien moyen variant de 74,90$ à 187,90$ selon la région, toutes tailles d'établissement confondues[6], la majorité selon l'échelle de prix minimal de 60$ à 99$[7].

Les établissements d'hébergement sont répartis en huit catégories (le nombre d'établissements pour chaque catégorie est indiqué entre parenthèses)[7] : gîtes (1 565)[8], établissements hôteliers (2 006)[9], résidences de tourisme (2 233)[10], auberges de jeunesse (54)[11], établissements d'enseignement (33), centres de vacances (262)[12], villages d'accueil (13), établissements de campings (903)[13]. Les auberges de la forêt et les pourvoiries sont incluses dans les catégories précédentes.

Voyages[modifier | modifier le code]

La région touristique de Québec regroupe plusieurs agences de voyage, en voici quelques unes:

  • Groupe Voyages Québec
  • Club Voyages Fleury
  • Voyages CAA-Québec
  • Voyage Club Aventure
  • Voyage Inter-Voyage
  • Voyages Destination Monde
  • Voyages Omnitour
  • Aventure Voyage


Services touristiques[modifier | modifier le code]

Le Centre Infotouriste de Québec est situé dans le Vieux-Québec. Le personnel du centre informe et met en valeur cette région touristique pour que les résidents et les touristes puissent passer un moment agréable.

Transport[modifier | modifier le code]

Le Québec,ses grandes villes du continent et du reste du monde sont reliées par voie aérienne. [14]. Les touristes plus aventureux peuvent utilisés le bateau et la motoneige comme moyens de transport. Un vaste réseau aérien et routier permet de se déplacer d'une ville à l'autre. Ainsi, plusieurs choix de transports s'offrent aux voyageurs : autocar, avion, bateau, train, vélo et voiture. Le réseau routier permet de visiter un maximum de sites et il est possible de louer un véhicule dans la plupart des centres urbains du Québec.

Restauration, gastronomie et produits du terroir[modifier | modifier le code]

Gastronomie du Québec

La gastronomie du Québec est riche en saveurs grâce à un mélange d'influences diverses. Inspirés des bases culinaires françaises, les plaisirs de la table du Québec ont également été enrichis par les peuples amérindiens ainsi que par diverses communautés culturelles s'étant établies dans la province. Ce mélange de cultures culinaires a ainsi façonné la cuisine du Québec d'aujourd'hui. De nombreux produits régionaux sont également utilisés dans la cuisine québécoise. Le Québec possède des produits du terroir québécois comme les cidres de glace, les bières artisanales, les vins, les fromages, les produits de l'érable, offrant au-delà de 100 variétés différentes à déguster.

La cabane à sucre fait partie d'une tradition culinaire et familiale où il y a une ambiance de musique folklore québécois. Aux mois de mars et avril, la saison des sucres commence, de nombreux produits de l'érable y sont au rendez-vous.

D'autres spécialités culinaires québécoises sont en vrac : le pâté chinois, la poutine, la tarte au sucre, le pouding chômeur, le smoked meat, le bagel, les fèves au lard, la tourtière, les cretons, etc.


Les plus beaux villages du Québec[modifier | modifier le code]

Le Québec fait partie des membres qui ont les plus beaux villages du Québec. Il y a neuf villages qui s'y retrouvent.

  • Deschambault-Grondines : Situé sur le Chemin du Roy, sur la rive nord du Saint-Laurent, à une soixantaine de kilomètres de Québec. Au cœur du village ce retrouve un ensemble de bâtiments classés anciens du début du 19ème siècle. À l’ouest du village (5 km), le Moulin de la Chevrotière offre un ensemble harmonieux avec son petit moulin (1767) et le grand moulin de pierre (1802). Le village est habité depuis 1674, il offre un ensemble des bâtiments traditionnels de pierre et de bois dont plusieurs sont classés historiques. Il y a un café-galerie d’art, des restaurants et un antiquaire.
  • Cap-Santé : Cap-Santé surplombe la rive nord du Saint-Laurent, à 40 km environ à l’ouest de Québec. Un quai offre une vue sur le Saint-Laurent. En saison, des visites à la passe migratoire de saumons sont possibles, qui est à l’embouchure de la rivière Jacques-Cartier. Le site classé a une église monumentale (1754-63), un vieux puits de 1799, un presbytère de 1849, un cimetière et un parc ombragé.
  • Neuville : La rue du Quai conduit à la marina qui peut accueillir les plaisanciers en été. Neuville est un village plutôt agricole qui se fait appeler capitale du « Maïs Sucré ». Il y a plusieurs bâtiments classés du 18ème siècle qui ce démarquent par leur âge et leur variété. Des sculptures de François Baillargé, 26 peintures d'Antoine Plamondon (ancien maire du village) et l'ancien manoir seigneurial des Larue qui s'y retrouvent.
  • Wendake : Le Vieux-Wendake est situé sur le bord de la rivière Saint-Charles, à environ une douzaine de kilomètres au nord de la région de Québec. Ce village correspond à une partie ancienne des Hurons qui ce sont établi en 1697. La chute Kabir-Kouba est un attrait des plus visité. Les maisons sont orientées différemment, quand les visiteurs circulent sur ces rues, ils ne voient que le côté des maisons. Cette configuration d'origine est unique et culturellement surprenant et elle est très bien conservée.
  • Sainte-Pétronille : Le village offre aux visiteurs un panorama unique avec ses maisons de bois blanches. Au sud du Saint-Laurent navire de commerce et paquebots et au nord il y a l’impressionnante Chute Montmorency, haute de 80 mètres qui se détache du décor des montagnes. La chocolaterie, le vignoble et son comptoir de produits maraîchers en fait déplacer plusieurs.
  • Saint-Laurent-de-l'Île-d'Orléans : Un port de plaisance, un quai, une fabrique de chaloupes historique et un site de pique-nique s'y retrouvent. L'admiration des navires et des voiliers est appréciée. Le village comprend des maisons traditionnelles, une église de 1860, un club de golf, une chapelle de procession et au pied d'une chute, un ancien moulin de 1715 est devenu un restaurant.
  • Saint-Jean-de-l'Île-d'Orléans : Au centre du village, le Manoir seigneurial Mauvide-Genest a été construit dans les années 1734. Le village offre une grande variété de fleurs, de légumes, des produits de l'érable et des produits gourmands comme fraise, framboise.
  • Sainte-Famille : La conservation du patrimoine ainsi que le tourisme rural et local est courant dans ce village. Le village de Sainte-Famille a rejoint récemment les villages de Sainte-Pétronille, Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans et Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans qui sont au sein du circuit suggéré de la Capitale Nationale.


Routes et circuits touristiques[modifier | modifier le code]


Lauréats régionaux des Grands Prix du tourisme[modifier | modifier le code]

La région de Québec a mérité des lauréats régionaux des Grand Prix du tourisme. Dans plusieurs catégories depuis les cinq dernières années:

Prix Agrotourisme et produits régionaux  :

  • 2010- Vignoble Domaine de la source à Marguerite
  • 2009- Domaine de la source à Marguerite
  • 2008- Cassis Monna & Filles
  • 2007- Vignoble Ste-Pétronille
  • 2006- ce prix n’a pas été décerné

Prix Attractions touristiques : Moins de 100 000 visiteurs  :

  • 2010- La Vallée secrète
  • 2009-Le Nordique Spa et Détente
  • 2008- Croisières Le Coudrier
  • 2007- Musée du Fort
  • 2006- Hôtel de Glace Québec-Canada - Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

Prix Attractions touristiques : 100 000 visiteurs ou plus  :

  • 2010-Village Vacances Val-Cartier
  • 2009- Société du 400e anniversaire de Québec
  • 2008- Musée national des beaux-arts du Québec
  • 2007- Festival international de Musiques militaires de Québec
  • 2007- Village Vacances Valcartier
  • 2006- ce prix n’a pas été décerné

Prix Écotourisme et tourisme d'aventure  :

  • 2010-Canyoning Québec
  • 2009 : ce prix n’a pas été décerné.
  • 2008- Le Club Nautique Lac Saint-Charles
  • 2007- D'Arbre en Arbre Duchesnay
  • 2006- ce prix n’a pas été décerné

Prix Festivals et événements touristiques : Budget d'exploitation de moins de 1 M$  :

  • 2010- Envol et Macadam
  • 2009- Marathon des Deux Rives SSQ
  • 2008- Marathon des Deux Rives SSQ
  • 2007- Rendez-vous culturels de Saint-Casimir
  • 2006- Manifestation internationale d'art de Québec - Québec

Prix Festivals et événements touristiques : Budget d'exploitation de 1 M$ ou plus  :

  • 2010- Festival d'Été international de Québec
  • 2009- Société du 400e anniversaire de Québec
  • 2008- Festival d'été de Québec
  • 2007- ce prix n’a pas été décerné
  • 2006- ce prix n’a pas été décerné

Prix Hébergement : Campings  :

  • 2010- Le Camping Orléans
  • 2009- Le Camping Orléans
  • 2008- Camping Mont-Sainte-Anne
  • 2007-Camping île d’Orléans
  • 2006- Camping Village Vacances Valcartier - Saint-Gabriel-de-Valcartier

Prix Hébergement : Établissements 1 à 3 étoiles  :

  • 2010- Hôtel Château Bellevue
  • 2009- Hôtel Super 8 Québec Ste-Foy
  • 2008- Hôtel Super 8 Québec Ste-Foy
  • 2007- Hôtel le Clos Saint-Louis
  • 2006- ce prix n’a pas été décerné

Prix Hébergement : Établissements 4 ou 5 étoiles  :

  • 2010- Loews Hôtel Le Concorde
  • 2009- Hôtel Alt Québec
  • 2008- Hôtel Château Laurier Québec
  • 2007- Hôtel Château Mont-Ste-Anne
  • 2006- ce prix n’a pas été décerné

Prix Hébergement : Gîtes  :

  • 2010- Gîte Dans les bras de Morphée (B&B)
  • 2009- Gîte Dans les bras de Morphée (B&B)
  • 2008- Gîte Dans les bras de Morphée (B&B)
  • 2007- Le Giron de l’Isle
  • 2006- Au Giron de l'Isle - Saint-Jean, Île d'Orléans

Prix Hébergement : Résidences de tourisme  :

  • 2010- Le Moulin de Saint-Laurent, Restaurant, Chalets
  • 2009- Au chalet en bois rond
  • 2008- Le Moulin de St-Laurent Restaurant – Chalets
  • 2007- Le Moulin de Saint-Laurent, Restaurant – Chalets
  • 2006- ce prix n’a pas été décerné

Hébergement - 50 à 149 chambres  :

  • 2010- ce prix n’a pas été décerné
  • 2009- ce prix n’a pas été décerné
  • 2008- ce prix n’a pas été décerné
  • 2007- ce prix n’a pas été décerné
  • 2006- Auberge Saint-Antoine - Québec

Hébergement - Moins de 50 chambres (Gîtes exclus)  :

  • 2010- ce prix n’a pas été décerné
  • 2009- ce prix n’a pas été décerné
  • 2008- ce prix n’a pas été décerné
  • 2007- ce prix n’a pas été décerné
  • 2006- Auberge de la Place d'Armes - Québec

Prix Services touristiques  :

  • 2010- Tours Voir Québec
  • 2009- Les Délices de l'Érable
  • 2008- L.A.Communication (Les Producteurs Toqués De L'île D'orléans)
  • 2007- Société du Centre des congrès de Québec
  • 2006- Centre local de développement de la Côte-de-Beaupré - Beaupré

Prix Activités de plein air et de loisir :

  • 2010- Canots Légaré
  • 2009- Canots Légaré
  • 2008- Le Club Nautique Lac Saint-Charles
  • 2007- Vallée Bras-du-Nord, coop de solidarité
  • 2006- Station touristique Stoneham - Stoneham

Prix Ressources humaines : Employé touristique  :

  • 2010- Monsieur Pierre houle
  • 2009- Monsieur Gabriel Perez
  • 2008- Monsieur Narendra Manek (Hôtel Loews Le Concorde)
  • 2007- Madame Monique Duclos - Château Mont Sainte-Anne
  • 2006- Mme Lise genois - SEPAQ - Parc

Prix Ressources humaines : Superviseur touristique  :

  • 2010- Monsieur Gilles Roy
  • 2009- Madame Manon Turcotte
  • 2008- Madame Brigitte Bouchard (CLD De L'île D'orléans)
  • 2007- Madame Andrée Brassard - Hôtel Loews Le Concorde
  • 2006- ce prix n’a pas été décerné

Prix Ressources humaines : Relève touristique  :

  • 2010 : Monsieur Philippe Dupont
  • 2009 : Monsieur Frédéric Asselin
  • 2008- Monsieur Steve St-Charles (CLD de L'île d'Orléans)
  • 2007- Monsieur Louis Leclerc - Festival d'été de Québec
  • 2006- ce prix n’a pas été décerné

Prix Personnalité touristique  :

  • 2010 : Monsieur Robert Lepage
  • 2009 : Monsieur Daniel Gélinas
  • 2008-Monsieur Ross Gaudreault (Administration portuaire de Québec)
  • 2007- Jean Desautels
  • 2006- M. Jacques Tanguay

Prix Tourisme durable  :

  • 2010- Château Mont-Saint-Anne
  • 2009- Action Plans d'eau Plein Air
  • 2008- ne prix n’a pas été décerné
  • 2007- ce prix n’a pas été décerné
  • 2006- ce prix n’a pas été décerné

Prix Développement touristique : Restauration  :

  • 2010-Le Moulin de Saint-Laurent, Restaurant, Chalets
  • 2009- Le George -V Service de traiteur et banquet
  • 2008 : ce prix n’a pas été décerné.
  • 2007- ce prix n’a pas été décerné
  • 2006- ce prix n’a pas été décerné

Prix Restauration : Développement touristique :

  • 2010 : ce prix n’a pas été décerné
  • 2009 : ce prix n’a pas été décerné
  • 2008- Le Bistro - Château Mont-Sainte-Anne
  • 2007- Panache
  • 2006- Érablière le Chemin du Roy - Saint-Augustin-de-Desmaures

Prix Transport et voyages  :

  • 2010- Global Tourisme International
  • 2009- Global Tourisme International
  • 2008- ce prix n’a pas été décerné
  • 2007- Global Tourisme International
  • 2006- Groupe Voyages Québec - Québec

Entreprise touristique publique  :

  • 2010- ce prix n’a pas été décerné
  • 2009- ce prix n’a pas été décerné
  • 2008- ce prix n’a pas été décerné
  • 2007- ce prix n’a pas été décerné
  • 2006- Musée national des beaux-arts du Québec - Québec


Statistique de performance touristique[modifier | modifier le code]

Voici les Statistiques de performance de la région touristique du Québec de 2008 à 2012: Hébergement[15]

Années Unités disponibles Unités occupées Prix quotidien moyen ($) Revenu moyen par unité disponible ($) Taux d'occupation moyen (%)
2012 11 654 6 730 129,30 $ 76,10 $ 57,8 %
2011 11 711 6 723 126,70 $ 74,20 $ 57,4 %
2010 12 061 6 788 122,60 $ 70,20 $ 56,3 %
2009 12 100 6 537 120,50 $ 66,70 $ 54 %
2008 12 011 7 294 128,00 $ 80,60 $ 60,7 %

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Province canadienne; Québec https://fr.wikipedia.org/wiki/Québec
  2. Bonjour Québec http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/qcaujourdhui.html
  3. Festivals et Événements au Québec
  4. Dernière année disponible sur le site web de Tourisme Québec.
  5. Le ministère du Tourisme du Québec n'émet plus de permis d'exploitation comme tel aux établissements d'hébergement touristique. Toutefois, depuis l'adoption de la Loi sur les établissements d'hébergement touristique en 2000 et du Règlement sur les établissements d'hébergement touristique en 2001, tous les établissements d'hébergement touristique du Québec doivent détenir une attestation officielle de classification, délivrée par la Corporation de l'industrie touristique du Québec (mandataire de Tourisme Québec), et afficher en tout temps, à l’extérieur de l’édifice, à la vue du public, le panonceau qui en fait foi. L’attestation de classification tient lieu d’autorisation d’exploiter et remplace le permis d’exploitation qui prévalait avant l’adoption de la Loi. Pour la classification, l'évaluation porte sur la qualité des installations (chambres, salles de bains, aires communes, extérieur, etc.), leur état de conservation et d’entretien, et leur niveau de propreté. La qualité de la prestation du service par le personnel n'est pas évalué dans le cadre de cette classification, elle est évaluée plutôt par le programme Démarche Qualité Tourisme.
  6. Tourisme Québec, « Portrait statistique du secteur de l'hébergement au Québec en 2008 », Ministère du Tourisme du Québec, (consulté le )
  7. a et b Tourisme Québec, « Portrait de l’offre d’hébergement touristique au Québec, 2002-2008 », Ministère du Tourisme du Québec, (consulté le )
  8. Les gîtes touristiques portent différents noms, sans restriction : Gîte du passant (qui est une marque déposée par Agricotours), Couette et café, Auberge, Bed and Breakfast
  9. Ce sont les hôtels, les motels et des auberges.
  10. Comme les chalets, les condos, les appartements ou les maisons.
  11. Quelques-unes portent le nom d'hôtel.
  12. quelques-uns portent le nom d'auberge.
  13. quelques-uns portent le nom d'hôtel, de motel ou d'auberge.
  14. [1] Bonjour Québec: se rendre au Québec
  15. Tourisme Québec http://www.tourisme.gouv.qc.ca/publications/media/document/etudes-statistiques/Hebergement-Qc-2012.pdf


Articles connexes[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]