Utilisateur:Arcyon37/Brouillon7

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Association pour la préservation du matériel ferroviaire savoyard
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Préservation et mise en valeur du matériel ferroviaire roulant savoyard
Fondation
Fondation 11 juillet 2002
Origine Restauration de la 2CC2 3402
Identité
Siège 731 chemin de la Rotonde - 73000 Chambéry
Président François Coppa
Vice-présidents Philippe Astrié et Alexandre De Matteis
Secrétaire Arnaud Guyon
Trésorier Louisette Grigoli
Site web www.apmfs.fr

L'Association pour la préservation du matériel ferroviaire savoyard (APMFS) est une association loi de 1901 ayant pour objet la préservation et la mise en valeur du matériel ferroviaire roulant lié à l'histoire de la Savoie ; son siège social se situe à Chambéry (Savoie).

Fondée en 2002 avec pour objectif premier la restauration de l'ancienne locomotive électrique du PLM 2CC2 3402, l'association se voit confier par la SNCF, par des conventions de mise à disposition, plusieurs locomotives et voitures de voyageurs réformées mais ayant circulé sur les lignes de Savoie, à charge pour elle de les restaurer, de les entretenir et de les mettre en valeur auprès du grand public en les exposant et, dans la mesure du possible, en les faisant circuler.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le la 2CC2 3402, ultime exemplaire de la série des 2CC2 3400, est radiée des inventaires de la SNCF. Elle est d'abord garée à Ambérieu-en-Bugey, puis à Clermont-Ferrand, puis enfin à Montluçon. En 1998, un groupe de passionnés de chemin de fer entreprend de faire rapatrier cette locomotive à Chambéry. C'est chose faite entre le 20 et le [1]. La SNCF accepte de confier l'engin, pour rénovation, protection et présentation, à une association spécifiquement créée[2]. C'est ainsi que l'APMFS voit officiellement le jour en .

Cette tâche menée à bien, l'association se voit confier par la SNCF, par des conventions de garde renouvelables, plusieurs autres locomotives et matériels ferroviaires. L'APMFS réalise les mêmes opérations sur des matériels lui appartenant en propre.

Missions et moyens[modifier | modifier le code]

Rotonde ferroviaire de Chambéry.

L'association a pour missions de préserver et d'entretenir les matériels dont elle a la charge, avec pour priorité mais sans exclusive, ceux qui sont liés à l'histoire ferroviaire de la Savoie. Elle doit notamment œuvrer pour les rendre aptes à circuler du réseau ferré français. Elle se doit de préserver et transmettre le savoir-faire en matière de maintenance et de conduite du matériel ferroviaire. Elle doit enfin faire connaître le patrimoine ferroviaire qui lui est confié en organisant des circulations à vocation patrimoniale, à la demande des collectivités locales ou de propre initiative et appuyer l'action de la SNCF dans la réalisation d'événements comme les Journées européennes du patrimoine.

L'association est implantée sur deux sites, la rotonde ferroviaire de Chambéry (inscrite comme monument historique et labellisée « Patrimoine du XXe siècle ») et la rotonde d'Ambérieu-en-Bugey. Les deux sites sont utilisés par l'association pour le stockage et la maintenance, mais seul celui de Chambéry, qui est également son siège social, est ouvert au public.

Patrimoine sauvegardé[modifier | modifier le code]

Le patrimoine ferroviaire roulant de l'association se compose d'engins moteurs (locomotives et locotracteurs, automotrice) et de matériel remorqué (voitures voyageurs). Certains de ces matériels appartiennent en propre à l'association ; d'autres sont mis à sa disposition par la SNCF dans le cadre de conventions de garde. Une partie de ces matériels a reçu l'agrément de la SNCF pour circuler sur les voies du réseau français ; une autre partie est en état de marche mais n'est pas autorisée à quitter l'emprise des lieux de garage ; une dernière partie, n'étant pas en état de fonctionnement, est dédiée à des expositions strictement statiques.

Engins moteurs[modifier | modifier le code]

  • 2CC2 3402 ancienne locomotive PLM de la ligne de la Maurienne (en état de marche)[1] ; l'APMFS a pour projet de la rendre apte à circuler sur les voies du réseau ferré français ;
  • CC 20001, locomotive bicourant prototype de la série des CC 25000 ayant circulé sur les lignes de l'étoile de Savoie (en état de marche)[3] ;
  • CC 6549 et 6558, locomotives de la sous-série des CC 6500 adaptée pour le service sur la ligne de la Maurienne (en état de marche)[4],[5] ;
  • CC 7002, locomotive prototype de la série des CC 7100[6] ;
  • CC 7102 et 7106, locomotives de la série des CC 7100[7] (la première en état de marche) ;
  • BB 9269 et 9292, locomotives de la série des BB 9200, la seconde étant en réalité le 9284 avec les plaques de la 9292, locomotive modifiée pour remorquer à grande vitesse le Capitole[8] ;
  • BB 25188, locomotive bicourant de la série des BB 25150 ayant circulé en Savoie entre autres (en état de marche) ; l'APMFS a pour projet de lui rendre sa livrée d'origine, vert foncé à bandes blanches[9] ;
  • Z 7133, automotrice de la série des Z 7100 ayant circulé en Savoie entre autres[10] ;
  • Locotracteur électrique SACM, utilisé sur le « métro » de Montagnole ;
  • Y-BE 15053, locotracteur Diesel de la série des Y-BE 15000, assurant le service des manœuvres dans les gares.

Exception faite du Y-BE 15053, tous ces engins sont à traction électrique et, sauf mention « bicourant », ne fonctionnent que sous courant continu à la tension de 1,5 kV.

Matériel remorqué[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Philippe Morel, « Le trésor de Chambéry », Objectif Rail, no 16,‎ 2006 (2), p. 38.
  2. Sylvain Meillasson, « Retour au pays pour la 2CC2 3400 », Rail Passion, no 57,‎ , p. 10-11.
  3. Frédéric Didelot, « CC 2001, CC 25000, premières locomotives bicourant sur le réseau français », Ferrovissime, no 108,‎ , p. 54.
  4. C. Masse, « Retour de la CC 6549 sur les rails de la Maurienne », sur Rail Passion, (consulté le ).
  5. « Beaune : l'arrivée de la CC 6558 en gare », Le Bien public,‎ (lire en ligne).
  6. « SNCF électrique CC-7002 – Ambérieu-en-Bugey », sur Patrimoine ferroviaire français (consulté le ).
  7. « La CC-7100 : la SNCF devra faire ses preuves », sur Train Consultant (consulté le ).
  8. « SNCF électrique BB-9269 – APMFS », sur Patrimoine ferroviaire française (consulté le ).
  9. Anthony Aubry, « Grand retour pour deux locomotives historiques », Ferrovissime, no 112,‎ , p. 4.
  10. « SNCF automotrice Z-7133 – APMFS », sur Patrimoine ferroviaire français (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]