Utilisateur:Apollodorae/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un brillant avenir
Auteur Catherine Cusset
Pays Drapeau de la France France
Genre Roman
Éditeur Gallimard
Collection Blanche
Date de parution
Nombre de pages 374
ISBN 978-2-07-012198-4
Chronologie

L'autre qu'on adorait est un roman de Catherine Cusset publié le aux éditions Gallimard.

Résumé[modifier | modifier le code]

Le roman décrit le parcours de vie de Thomas Bulot qui se suicide à l'aube de ses 40 ans. D'origine sociale modeste, elle y décrit son esprit brillant et son élan prometteur durant sa vie de jeune adulte en dressant un parallèle avec Marcel Proust. Puis, progressivement le roman aborde les échecs à l'École normale supérieure, les déboires sentimentaux et professionnelles, les difficultés financières et le mal-être constant de son ami de jeunesse. Elle y décrit également le monde universitaire, les fantasmes de la réussite américaine et la maladie mentale et plus précisément la bipolarité.

https://www.lejdd.fr/culture/lautre-quon-adorait-de-catherine-cusset-son-plus-beau-roman-23665

Extrait

"Qu'est-ce qu'un portrait ? Les ignorances comblées par la fiction fausseront-elles celui-ci ? Entendra-t-on ton rire ? Verra-t-on comme je la vois la courbe de ta vie, cette ligne qui prend un grand tournant quand tu pars à vingt-trois ans aux Etats-Unis et qui, telle une voiture de sport, fonce vers un mur contre lequel elle va se fracasser ?"

Douzième roman de Catherine Cusset, le livre est sélectionné pour le prix Goncourt

https://www.ouest-france.fr/culture/livres/prix-goncourt/prix-goncourt-plus-que-huit-auteurs-selectionnes-4535116

https://www.lanouvellerepublique.fr/loisirs/j-ai-un-gout-pour-la-verite-et-pour-la-mise-en-danger

Éditions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]





Histoire des bibliotheques

https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2005-02-0016-003

https://www.bnf.fr/sites/default/files/2018-11/biblio%20histoire%20biblioth%C3%A8ques%20dec17.pdf

https://www.radiofrance.fr/franceculture/histoire-des-bibliotheques-d-alexandrie-aux-bibliotheques-virtuelles-4636942

https://www.radiofrance.fr/franceculture/histoire-des-bibliotheques-d-alexandrie-aux-bibliotheques-virtuelles-4636942 Pensée et langage est un ouvrage du psychologue Lev Vygotski, paru en 1934, qui aborde le développement de l'apprentissage l'enfant.

Résumé[modifier | modifier le code]

L'ouvrage comporte de plus de 500 pages, divisé en 7 chapitres répartis de la manière suivante :


Référence[modifier | modifier le code]

https://www.scienceshumaines.com/lev-vygotski-1896-1934-pensee-et-langage_fr_9754.html





Les Douze Chasseurs est un conte de fées pour enfants écrit par les Frères Grimm à 67 ans Dans la première édition, il s'appelait Le roi avec le lion.

Résumé[modifier | modifier le code]

Le fils d'un roi donne à sa fiancée une bague souvenir lorsqu'il doit rejoindre son père mourant. Il retire la promesse d'épouser quelqu'un d'autre. La première mariée a onze vierges qui sont complètement les mêmes que son père et monte avec elle en chasse à son amant. Il les met en service parce qu'il les aime. Son sage lion regarde à travers le déguisement et lui permet de répandre des pois dans l'antichambre et d'installer douze roues qui tournent. Mais une servante le dit à la mariée, et elle ordonne aux filles de marcher fermement sur les pois et de ne pas regarder les roues qui tournent, afin que le roi ne croie plus le lion. Quand ils chassent ensemble et que l'on dit que l'épouse du roi arrive, la bonne épouse tombe inconsciente du cheval. Le roi veut aider, enlève son gant, voit l'anneau, le reconnaît, l'embrasse et lui promet sa loyauté: "Tu es à moi et je suis à toi, et personne au monde ne peut changer ça." Il laisse l'autre épouse dire, "il a déjà une femme, et quiconque a trouvé une ancienne clé n'a pas besoin de la nouvelle."

Le Pays des eaux est le troisième roman de Graham Swift, publié en 1983. Il a remporté le prix littéraire « Prix Guardian de Fiction » et a été sélectionné pour le Prix Booker.


Constantinople

Constantinople est un récit de voyage en Turquie écrit par Théophile Gauthier.

Résumé

Théophile Gauthier quitte Paris pour Constantinople le 9 juin 1852 pour un voyage de quelques mois. Il livre ses découvertes et ses impressions sur la ville sous formes de chroniques publié en 1853.


Sources

https://eduscol.education.fr/odysseum/theophile-gautier-constantinople

https://www.erudit.org/fr/revues/etudfr/1990-v26-n1-etudfr1064/035800ar.pdf

https://www.cairn.info/theophile-gautier--9782234025158-page-274.htm?contenu=plan


Voyage en Russie

Voyage en Russie paru dans «Le Moniteur universel» sous la forme de journal d’impressions – «L’Hiver en Russie» du 11 octobre 1859 au 13 janvier 1860, «L’Été en Russie» en octobre 1861 – s’est complété ensuite pour l’édition chez Charpentier en 1866 de trois textes détachés parus dans d’autres journaux, sur un spectacle à l’Opéra de Saint-Pétersbourg, sur le peintre Zichy et sur Saint-Isaac.

https://journals.openedition.org/studifrancesi/8001