Utilisateur:Apila Inc/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Apila Inc/Brouillon
Description de l'image Logo Apila.png.

Informations
Développé par Apila
Dernière version 2.0.2
Environnement Android, iOS
Type navigation GPS
stationnement
Licence Propriétaire depuis la version1[1]
Site web (fr)http://www.apila.fr/

Apila [2] est une solution mobile d’assistance au stationnement.

Apila est une application mobile Smartphones et PDN's (Assistant de navigation personnel) de stationnement par GPS assisté, communautaire et en temps réel qui permet de trouver où stationner sur voiries et en parkings.

Apila regroupe et diffuse l’information sur le stationnement, gère et garantit les interactions tout en proposant des alternatives. Le procédé d’optimisation des flux de stationnement d’Apila, breveté en France, permet à chaque utilisateur de gagner en moyenne 5 heures et 20 € d’essence par mois. Apila permettra à terme de réduire de 30% la congestion urbaine en satisfaisant 70% des recherches presque immédiatement.

Apila est déjà disponible sur iPhone et Android et bientôt sur d'autres systèmes embarqués[3] [4].


La Société[modifier | modifier le code]

Apila est une société française créée le 13 Janvier 2010. Installée dans l’incubateur Mobilité Connectée créé par le Paris Région Innovation Lab (Incubateur) et Renault. Apila est aujourd'hui la première place de marché de stationnement [5] [6].

L’idée des fondateurs Cyril Hersch et Olivier Gosse-Gardet est de rendre le stationnement dans les grandes villes efficient grâce aux nouvelles technologies embarquées.

En 2011, avant même le lancement officiel du service, Apila fut finaliste de plusieurs compétitions d'innovations et de start-up :

Concours Innov'it de la mairie de Paris sur la mobilité, Pacte PME de GDF SUEZ, Carrefour des Possibles de Renault et LeWeb' 11, le plus important concours de start-up Européen[7] [8]. Apila est aussi soutenu par l'Oséo, dont il a reçu deux subventions à l'innovation[9] [10].

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Apila met en relation l’offre et la demande de stationnement. Apila a été conçue comme un opérateur faisant le lien entre l’offre et la demande de stationnement. L’offre de stationnement est constituée de l’ensemble des places disponibles et la demande des millions d’automobilistes qui souhaitent se garer. Apila a été créée pour faire gagner du temps et de l’énergie à tous les automobilistes qui souhaitent stationner facilement. Le système est simple et ergonomique mais suffisamment intelligent pour répondre aux besoins des utilisateurs dans la vie réelle. En voici le fonctionnement :


Comment chercher une place ?[modifier | modifier le code]

A l’ouverture de l’application, le recherchant choisit le mode "je cherche".

Il visualise une carte lui indiquant tous les membres qui libèrent leur place en orange et ceux en cours d’échange ou qui ont été connectés récemment en gris.

Il suffit de sélectionner un libérant (POI orange) pour lui envoyer une demande.

Si le libérant accepte de céder sa place, il s’engagera à attendre le recherchant jusqu’à son arrivée. Apila guide le recherchant jusqu’au libérant et envoie une notification à l’arrivée pour valider l’échange.

Le véhicule de chaque automobiliste est précisé pour faciliter l’échange. De plus, si un problème intervient les deux automobilistes sont immédiatement informés.


Comment libérer une place ?[modifier | modifier le code]

À l’ouverture de l’application, le libérant choisit le mode « je libère ».

Sur la carte le libérant visualise tous les membres qui cherchent en bleu et ceux qui ont été connectés récemment ou sont en échange, en gris.

Si un membre souhaite prendre la place, une notification indiquant la distance qui le sépare du recherchant et le temps d’attente (3 minutes maximum) est envoyée.

Si le libérant accepte, il pourra suivre le recherchant en temps réel jusqu’à son arrivée.

Le libérant reconnaîtra le véhicule du recherchant qui lui est décrit préalablement.

Si un problème survient pendant l’échange, il en sera informé immédiatement.

Pour remercier les utilisateurs qui libèrent, Apila offre un ticket qui permettra au libérant de prendre une place à son tour.


Qu'est ce que le mode inactif ?[modifier | modifier le code]

Le conducteur bénéficie d'une protection de sa vie privée. Ce mode permet d’être anonyme aux yeux de tous et de ne pas être dérangé quand il n’est pas actif.


Caractéristiques[modifier | modifier le code]

  • La taille des places proposées est toujours supérieure à celle des voitures des recherchants.
  • Une place libérée est uniquement disponible pour la première personne qui la demande.
  • L’automobiliste peut aussi noter la personne qui a donné ou demandé la place en lui attribuant un bonus ou un malus[11].
  • Apila indique les parkings souterrains à proximité.
  • Sur son interface mobile le conducteur peut suivre l'historique des places de parking libérées et des places de parking demandées.
  • Une messagerie instantanée permet de communiquer avec le chargé d'assistance en cas de problème.


Technologie[modifier | modifier le code]

Apila répond aux retours utilisateurs en créant une architecture applicative ainsi qu’un protocole de communication M2M, les deux étant adaptés à un contexte de mobilité automobile.

Architecture de l'application[modifier | modifier le code]

Cette architecture répond aux exigences suivantes :

  • Permettre une communication en temps réel entre les terminaux en fonction de la géolocalisation de ceux ci. (Connectivité, proximité, présence)
  • Être interopérable avec l’ensemble des terminaux mobiles
  • Être fonctionnelle avec une connectivité restreinte
  • Être une plateforme permettant d’intégrer de nouveaux services et des services tiers (sous forme d’information, ou de services complémentaires)
  • Permettre de répondre à l’accroissement du nombre d’utilisateurs en garantissant la qualité de service.

Le Protocole de communication[modifier | modifier le code]

Le protocole de communication répond aux exigences suivantes :

  • Être orienté évènement
  • Utiliser peu de bande passante
  • Supporter une mauvaise connectivité
  • A terme, cette plateforme doit être une référence en terme de services de géolocalisation.

Apila est constituée d'un ensemble de technologies nommées Ruby on Rails, HTML5, javascript, MySql, MongoDB, Objective C, java et websockets. Ce dernier est un protocole en phase finale de normalisation par le w3c qui permet d'avoir une immersion en temps réel de chaque action ou mouvement réalisé avec sa voiture. C'est le principe du polling qui consiste à aller chercher depuis le navigateur le plus souvent possible les informations sur le serveur[12].

Le protocole websocket change radicalement la relation entre le navigateur et le serveur. Avec un websocket, il n'y a plus besoin de rafraîchir la page. Le serveur cible directement le navigateur avec la bonne information au bon moment en moins de 100ms.

Un autre avantage du websocket est la réduction drastique du trafic réseau. Une fois une connexion établie entre un client et un serveur, le protocole est peu encombré et très peu d'informations doivent être ajoutées à la donnée à transmettre. Dans le cas d'un message texte (un json par exemple), un caractère 0x00 est ajouté au début et un caractère 0xFF à la fin.

Suivant le cas, ceci permet une réduction du trafic par un facteur 500.

Le webscoket permet à Apila l'affichage des marqueurs sur la carte, l'apparition des utilisateurs en temps réel, des échanges instantanés et le suivi de ces d'échanges.

L'utilisation des websockets permet d'offrir une interaction et une fluidité avec les applications du même type tout en prenant soin du forfait data d'un mobile et d'une réduction de la consommation d'énergie du Smartphone.


Le secteur du Smartparking[modifier | modifier le code]

Comme son nom l'indique le stationnement intelligent fait appel à la technologie des Smartphones et PDN's et offre aux usagers de la route un moyen intuitif et pratique de pouvoir se garer rapidement avec un gain considérable de temps et d'efforts liés à la recherche d'une place en périphérie ou en centre ville.

Voici les différents types de stationnement intelligent :

Stationnement en parcs fermés[modifier | modifier le code]

VINCI Park [13] : Les coordonnées des parcs de stationnement sont téléchargeables sur les systèmes de navigation embarqués.

EFFIA [14] : Présent sur plus de 80 parkings EFFIA, le service Resaplace[15] permet de réserver et payer le stationnement par Internet ou par téléphone.

Qpark [16] : Un outil de recherche est présent sur le site internet, permettant de choisir une ville et de sélectionner un parking avec une fiche proposant les services offerts, les horaires, les tarifs et la localisation.

URBIS PARK [17] : Un outil de recherche des lieux de stationnement en ouvrage ou sur voirie est présent sur le site internet.

Opérateur Information trafic : Des opérateurs agrégeant l'information de stationnement sont apparus ces dernières années, un peu comme dans l'information trafic. Toutes proportions gardées, ces opérateurs jouent un rôle d'intermédiaire que peut jouer un opérateur global comme Amadeus dans la vente de billets d'avion.

Neopark : La société Neopark est spécialisée dans l'information sur le stationnement en ouvrage. La base de données de NEOPARK alimente 3 sites internet : "Parking Public"[18], "Location Parking"[19] et l'application portable, "Où me garer"[20] (qui permet d'interroger les deux sites précédents).

Parkinfo : Parkinfo est un système développé par la Fédération Nationale des Métiers du Stationnement (FNMS) qui permet aux gestionnaires de décrire et localiser leurs parcs, puis d'indiquer, en temps réel, leurs disponibilités (libre/complet/fermé).

Parking City Services : Parking City Pass est une centrale de réservation gérée par la société parisienne Parking[21] City Services.

Parking Handicap : Ce portail Internet Parking Handicap[22]est dédié à tous ceux concernés par le handicap et propose parmi ses services les emplacements de stationnement réservés aux personnes handicapées (répondant aux prescriptions techniques).

Sociétés d'autoroutes : Le site autoroutes.fr localise l'ensemble des stationnements sécurisés pour les poids lourds circulant sur le réseau national.

Système de paiement par téléphone[modifier | modifier le code]

Le M-paiement[modifier | modifier le code]

Le paiement par téléphone mobile (m-paiement) continue de se développer. De nombreuses solutions existent suivant les technologies et services embarqués du téléphone.

  • PayByPhone[23] : Service de paiement mobile pour le stationnement, le parking et les transports. Il permet d'effectuer des petits achats de manière simple pour faciliter la recherche d'une place de stationnement dans les plus bref délais directement à partir de son Smartphone.
  • Pango[24]: Société Israélienne de paiement en ligne ou via Smartphone de places de parking. Les utilisateurs pourront profiter de l’application développée pour payer les places des parkings intelligents. Le conducteur pourra aussi, dès son entrée dans le parking, cliquer sur un bouton virtuel et ainsi solliciter un prestataire de service qui se chargera de garer son véhicule.
  • Parkeon[25]: Solutions de gestion du stationnement, solutions de recharge pour véhicule électrique, solutions billettiques pour les transports publics. Parkeon est un acteur clé dans le secteur de la mobilité urbaine. Grâce à son offre transversale unique en matière de solutions de gestion du stationnement et de solutions billettiques pour les transports publics, Parkeon est aujourd'hui présent dans 50 pays[26].


Location et sous location de parkings privés[modifier | modifier le code]

La location d'une place de parking seule n'est soumise à aucune réglementation spécifique. Généralement, propriétaire et locataire définissent ensemble des conditions. Ce sont ces conditions qui font office de loi. C'est pourquoi, il est fortement conseillé (car pas obligatoire) de mettre ces conditions par écrit, sous la forme d'un contrat[27].

Le locataire doit uniquement souscrire à une assurance.

Sites Internet des entreprises dans le secteur de la location de places de stationnement privées ou publiques, de courtes ou de longues durées :

Courte durée :

  • Parking Panda[28]: Société qui rend le stationnement facile et moins coûteux en permettant de réserver son stationnement à l'avance depuis son ordinateur ou en temps réel depuis son téléphone mobile.
  • ZenPark[29]: Société qui conçoit, commercialise et exploite des solutions dédiées au partage de parkings permettant de transformer tout type de parking à usage exclusif en parking partagé, de façon simple et sécurisée, sans avoir à modifier les systèmes d’accès existants. Zenpark possède des solutions web et mobiles permettant de gérer un réseau de parkings partagés et de localiser les places libres en temps réel et de les réserver.

Zenpark agit en opérateur de parkings partagés pour le compte de tiers (collectivités locales, entreprises, bailleurs) et en fournisseur de solutions clés en main pour les exploitants de parkings.

  • Neopark[30]: C’est une plateforme qui permet de mettre en relation des particuliers et des professionnels à la recherche d’un emplacement de parking privé ou public.

Fondé sur un mode de géo-localisation facilitant la recherche, le site Internet et permet la consultation et le dépôt d’annonce pour le coût d’un appel téléphonique surtaxé (micro-paiement). Touchant une tranche de la population urbaine bien précise, le site propose aussi un ensemble de service à forte valeur ajoutée à savoir une localisation géographique à 10 mètres près avec affichage de plan, un système gratuit de surveillance d’annonces par email, la garantie de la fraîcheur des annonces, le téléchargement de contrat-type...

Longue durée : (Liste exhaustive)

  • Location-parking[31]
  • A vendre à louer[32]
  • Monsieur Parking[33]

"Location Parking", ainsi que "A vendre à louer" sont des prestataires de services spécialisés dans la Location de parkings publiques, privés qui permettent de partager, vendre ou acheter un parking, un box ou un garage. "Monsieur Parking" se positionne lui comme un intermédiaire dans le domaine qui met en relation des loueurs de parkings et recherchants.

Retrouver son véhicule par géolocalisation[modifier | modifier le code]

Le principe : lorsque vous êtes sur votre place de stationnement, à l'aide de votre application, vous localisez votre véhicule par un repère. Pour rependre votre véhicule, l'application vous indique le chemin le plus court et la distance pour le récupérer. Certaines applications contrôlent le temps de stationnement.

En voici quelques exemples :

Le marché du stationnement[modifier | modifier le code]

Les automobilistes Franciliens ont dépensé en moyenne 724 euros en 2009 pour stationner. Cette dépense est supérieure à celle du carburant qui s’établissait à 481 euros. Dans l’étude de l’automobile club, on constate que plus la zone est dense en grandes agglomérations et plus cette dépense augmente. Il en découle que les automobilistes des zones urbaines sont plus habitués à payer et plus enclins à dépenser pour faciliter leur stationnement.

Avec 81,8% d'utilisation, la voiture reste le mode de transport privilégié des Français, bien que leurs comportements vis-à-vis de leurs déplacements urbains aient fortement évolué au cours des dernières années. En effet, les citadins ont tendance à utiliser de plus en plus les transports collectifs, en particulier pour leurs trajets domicile-travail.

L'offre de stationnement[modifier | modifier le code]

Le stationnement public réglementé concerne près d'un million d'emplacements urbains en France, qui ont généré un chiffre d'affaires de plus de 1,3 milliards d'euros en 2010 selon la FNMS. La moitié de ces emplacements est implantée en ouvrage, le reste étant situé sur la voirie.

Le secteur de la gestion des parcs de stationnement est plutôt concentré. Les 4 premières entreprises du secteur représentent plus de 46% de la part de marché. La quasi-totalité de l'activité est répartie entre les 50 premières sociétés du secteur.

L'Île-de-France est le principal bassin d'emploi du secteur, avec près de 82% des effectifs d'après le panel réalisé par Xerfi. Cette région est la plus peuplée de France, ce qui se traduit par de très importants besoins en stationnement. D'ailleurs, près de 70% des entreprises du secteur sont implantées en Île-de-France, suivi par les régions PACA et Rhône-Alpes avec respectivement 7.9% et 5.6% des entreprises installées.

Cependant, depuis la mise en place de la loi sur l'Air de 1996, les mises en chantier de parkings ont nettement ralenti. Ainsi, de 1980 à 1996, près de 700 000 m² de parkings étaient mis en chantier chaque année en France, contre seulement 340 000 m² de 1996 à 2007. Durant cette dernière période, la région Rhône-Alpes a capté à elle seule 19% des 3,9 millions de m² de parkings mis en chantier en France métropolitaine devançant nettement l'Île-de-France (10%), l'Alsace (9%) et l'Aquitaine (7%).


Le Stationnement dans les 10 principales villes françaises
Parcs Publics Payants Place Payante en Ouvrage Places Payantes sur voirie Places gratuites sur voirie (*)
Paris
124
69 350
149 700
4 400
Marseille
21
10 478
7 909
nd
Lyon
23
15 968
21 750
nd
Toulouse
15
7 209
2 883
40
Nantes
18
6 045
7 200
120
Strasbourg
14
7 617
5 500
nd
Montpellier
13
8 500
15 200
nd
Rennes
9
4 707
4 412
800
Le Havre
7
3 495
9 859
nd
Reims
18
2 936
3 276
nd
Total 10 villes françaises
262
136 305
227 689
nd
(*) Place de stationnement réglementé en zone bleue
Source : FNMS d'après CERTU, estimations 2010.


Données sur le secteur dans son ensemble
Indicateurs 2010 Tendance sur moyenne période (2000-2010)
Nombre d'entreprises ≈80 entreprises
Effectif salariés (*) ≈14 000 personnes
Chiffre d'affaires ≈1 300 M€
Nombre de places non réglementées ≈2 millions
Nombre de places réglementées 1 million
Dont places sur voirie 500 000
Dont places en ouvrage 500 000
(*) emploi direct
Source : FNMS, estimations 2010.

La capitale propose plus de 800 000 places de stationnement, dont environ 450 000 sont localisées dans des immeubles privés. Environ 75% des parisiens considèrent que leur quartier manque de places de stationnement, contre 57% des habitants de la banlieue et 51% des habitants des villes de plus de 100 000 habitants en France. 10,5 millions de déplacements en voiture sont en moyenne enregistrés dans Paris quotidiennement. Cela génère énormément de congestion en centre ville et le problème de stationnement ne fait qu'accentuer cet aspect.

La demande de stationnement[modifier | modifier le code]

La demande de stationnement regroupe l’ensemble des automobilistes qui désirent se garer. Chacun d’entre eux a des critères différents. Ils varient selon le budget, la taille du véhicule, le lieu d’habitation, l’heure et la circulation ou encore l’activité professionnelle. Certains ont des préférences pour la fiabilité et préfèrent stationner dans des parkings protégés. Ces nombreux éléments rendent le stationnement très compliqué dans les grandes villes.


Aujourd’hui, la voiture occupe une place majeure en France :

Elle est le moyen de transport le plus utilisé des français, représentant 84% du transport intérieur de voyageurs.

Avec près de 600 automobilistes et véhicules utilitaires pour 1000 habitants, la France est un des pays ayant la plus forte densité automobile au monde. Début 2009, la France comptait déjà 37.2 millions de véhicules, dont près de 31 millions de voitures particulières.

En dépit d'une augmentation du volume de parcs automobiles français, le trafic ne progresse plus. Deux raisons sont souvent évoquées :

- L'évolution des prix des carburants ces dernières années a conduit les particuliers à optimiser l'utilisation de leur véhicule.
- Les pouvoirs publics affichent une volonté de restreindre le trafic automobile en développant les transports en commun, notamment en centre-ville.


Utilisation en France[modifier | modifier le code]

Origine du problème de stationnement[modifier | modifier le code]

50% de l’ensemble des stationnements à Paris se font sur voiries soient 650 000 demandes par jour sur les 160 000 places proposées. En plus de la pression exercée par la demande, les trois facteurs principaux du problème de stationnement sont : l’absence d’informations sur l’offre en stationnement, des zones de recherche de seulement 250 mètres, le faible recours au stationnement souterrain[37].

Conséquences[modifier | modifier le code]

En moyenne chaque mois, les automobilistes passent 5 heures, dépensent 20 euros d’essence et émettent près de 18 kilos de CO2 en recherche de places de stationnement. Celle-ci contribue à hauteur de 30% à la congestion urbaine. Elle provoque stress, énervement, et frustration sans compter les retards et la perte de productivité. Deux faits marquent ce constat : seule 2% des places sont libres à un instant "T", et une place libérée le reste moins d’une minute[38]. Un automobiliste ne cherche pas une place libre mais compte sur la chance pour tomber sur un départ.

Solution[modifier | modifier le code]

Carte de France des usagers d'Apila

70% de ces recherches pourraient être satisfaites immédiatement si les rencontres entre « cédants » et « recherchants » étaient organisées. Les 30% de recherches insatisfaites immédiatement, provenant de l’insuffisance de l’offre sur voiries, peuvent être palliées par une information localisée, en temps réel qui montre ce manque et propose les places plus éloignées ou en parkings souterrains. Pour rendre le stationnement efficient, il faut regrouper et diffuser l’information, gérer et garantir les interactions, proposer des alternatives.

C'est en effet le cœur du concept de stationnement intelligent d'Apila qui allie à la fois technologie et esprit communautaire et qui a été repris un peu partout dans le monde. Pour cause, il s'avère être le meilleur moyen de rendre le stationnement efficace et nos déplacements plus simples, plus rapides et plus économiques.

Apila se construit, s'améliore en permanence, innove, crée des partenariats avec des grands groupes, des centres de recherche, des associations, et d'autres services à la mobilité pour réussir son pari de résoudre le problème du stationnement.

Aujourd'hui, déjà 40 000 automobilistes font confiance à Apila.

En conclusion, le stationnement est une préoccupation principale des automobilistes franciliens, pour preuve, il est le 2ème plus gros budget des automobilistes après l’entretien de leur voiture. Pour contrer les dépenses et embarras liés aux contrôles, contraventions, stress et perte de temps liée à la recherche d'une place de stationnement dans leur quotidien, ils paient et utilisent des applications comme Apila.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « Apila », Apila.fr, (consulté le )
  2. Apila Clio IV, « Apila : une application communautaire pour trouver des places de parking »
  3. entièrement ventes, « itunes pour iPhone/ Apple »
  4. Apila coeur, « Android market »
  5. Winda Benedetti, « Paris Incubateurs accélérateurs de jeunes entreprises innovantes »
  6. Accès renault, « Renault site web »
  7. Winda Benedetti, « Web 11 plateforme de l'innovation »
  8. Winda Benedetti, « Le Web 11 : les start-up s'affrontent »
  9. Winda Benedetti, « Site de la Mairie de Paris »
  10. Winda Benedetti, « Chambre syndicale Nationale des forces de ventes »
  11. Winda Benedetti, « Calcul du Bonus Malus »
  12. (en) Winda Benedetti, « Que signifie Websocket ? »
  13. Winda Benedetti, « Vinci Park leader du stationnement »
  14. Winda Benedetti, « EFFIA, stationnement, solutions globales de stationnement »
  15. Winda Benedetti, « Resaplace réservation de place de stationnement »
  16. Winda Benedetti, « Q-Park France 120.000 places de parking dans toute la France »
  17. Winda Benedetti, « URBIS PARK, professionnel de la gestion de parc de stationnement »
  18. Winda Benedetti, « Parking Public, l'annuaire du parking à Paris »
  19. Winda Benedetti, « Location Parking, annonces géolocalisées de parking, garage et box »
  20. Winda Benedetti, « Où me garer, solution de stationnement »
  21. Winda Benedetti, « Parking City Services, réservation de véhicules et places de stationnement »
  22. Winda Benedetti, « Parking Handicap, l'information et les services, du handicap à l'autonomie »
  23. Winda Benedetti, « Pay By Phone, service de paiement mobile pour le stationnement, le parking et les transports »
  24. Winda Benedetti, « Pango, Mobile parking stationnement et location »
  25. Winda Benedetti, « Parkeon, développement et installation d'horodateurs et desolutions de gestion pour le stationnement de voirie »
  26. Winda Benedetti, « Parkeon, descriptif de l'activité »
  27. Winda Benedetti, « Conditions pour la location d'une place de stationnement ou de parking public ou privé »
  28. (en)Winda Benedetti, « Parking panda, Find guaranteed reserved parking online »
  29. Winda Benedetti, « ZenPark, solutions de partage de parkings »
  30. Winda Benedetti, « Neopark, location parking public et privé »
  31. Winda Benedetti, « Location-parking, location Parking de particulier à particulier »
  32. Winda Benedetti, « A vendre à louer, sitede location »
  33. Winda Benedetti, « Monsieur Parking, plateforme de mise en relation entre offres et demandes de location parking »
  34. (en) « Parkingpal, application d'aide au stationnement »
  35. (en) « Take Me To My Car, suivi et enregistrement du stationnement »
  36. (en) « Where is my car, géolocalisation et suivi du stationnement »
  37. « Bilans des déplacements à Paris »
  38. « Budget de l'Automobiliste francilien »

Liens externes[modifier | modifier le code]