Utilisateur:Antòni/bible

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ancien Testament[modifier | modifier le code]

Livre de la Genèse[modifier | modifier le code]

L’Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute sorte, agréables à voir et porteurs de fruits bons à manger. Il fit pousser l'arbre de la vie au milieu du jardin, ainsi que l'arbre de la connaissance du bien et du mal. (Genèse 2.9) [...] mais tu ne mangeras pas le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras, c'est certain. (Gn 2.17)

L’Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul. (Gn 2.18)

Cependant, en ce qui concerne le fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: « Vous n'en mangerez pas et vous n'y toucherez pas, sinon vous mourrez. » (Gn 3.3)

Alors l’Éternel dit: Mon Esprit ne contestera pas toujours avec l'homme, car l'homme n'est que chair. Il vivra 120 ans. (Gn 6.3)

L’Éternel regretta d'avoir fait l'homme sur la terre et eut le cœur peiné. (Gn 6.6)

Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai ton nom grand et tu seras une source de bénédiction. (Genèse 12.2)

Voici quelle est mon alliance, celle que vous garderez entre moi et vous, ainsi que ta descendance après toi: tout garçon parmi vous sera circoncis. (Genèse 17.10) Vous vous circoncirez et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous. (Gn 17.11) Un homme incirconcis, qui n'aura pas été circoncis dans son corps, sera exclu de son peuple: il aura violé mon alliance. (Gn 17.14)

Alors l'homme s'inclina et adora l’Éternel. (Genèse 24.26)

Si tu maltraites mes filles et si tu prends encore d'autres femmes, ce n'est pas un homme qui sera avec nous, fais-y bien attention! C'est Dieu qui sera témoin entre toi et moi. (Genèse 31.50)

Non, je t'en prie, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, accepte ce cadeau de ma part! En effet, je t'ai regardé comme on regarde Dieu et tu m'as accueilli favorablement. (Genèse 33.10) Accepte donc mon cadeau qui t'a été offert, puisque Dieu m'a comblé de grâces: je ne manque de rien. (Gn 33.11)

Donner notre sœur à un homme incirconcis, c'est une chose que nous ne pouvons pas faire: ce serait une honte pour nous. (Genèse 34.14) Nous ne donnerons notre accord qu'à la condition que vous deveniez pareils à nous et que tout homme parmi vous soit circoncis. (Gn 34.15)

Un homme le rencontra alors qu'il errait dans la campagne et lui demanda: Que cherches-tu? (Genèse 37.15)

Désormais, n'ayez donc plus peur: je pourvoirai à vos besoins et à ceux de vos enfants. C'est ainsi qu'il les réconforta en parlant à leur cœur. (Genèse 50.21)

Livre de l'Exode[modifier | modifier le code]

Dieu dit: Ne t'approche pas d'ici, retire tes sandales, car l'endroit où tu te tiens est une terre sainte. (Exode 3.5)

L’Éternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider sur leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils puissent marcher jour et nuit. (Exode 13.21)

C'est l’Éternel qui combattra pour vous. Quant à vous, gardez le silence! (Exode 14.14)

L’Éternel est ma force et le sujet de mes louanges, c'est celui qui m'a sauvé. Il est mon Dieu: je le célébrerai. Il est le Dieu de mon père: je proclamerai sa grandeur. (Exode 15.2) L’Éternel est un vaillant guerrier, son nom est l’Éternel. (Ex 15.3)

L’Éternel régnera éternellement et à toujours. (Ex 15.18)

Si tu écoutes attentivement l’Éternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l'oreille à ses commandements et si tu obéis à toutes ses prescriptions, je ne te frapperai d'aucune des maladies [dont j'ai frappé les Égyptiens], car je suis l’Éternel, celui qui te guérit. (Exode 15.26)

Honore ton père et ta mère afin de vivre longtemps dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne. (Exode 20.12) Tu ne commettras pas de meurtre. (20.13) Tu ne commettras pas d'adultère (20.14) Tu ne commettras pas de vol. (20.15) Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain. (20.16)

Celui qui frappera un homme mortellement sera puni de mort. (Exode 21.12) Celui qui frappera son père ou sa mère sera puni de mort. (21.15) Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. (21.17)

Tu ne maltraiteras pas l'étranger et tu ne l'opprimeras pas, car vous avez été étrangers en Égypte. (Exode 22.20)

Tu ne feras pas de mal à la veuve ni à l'orphelin. (Exode 22.21) Si tu leur fais du mal et qu'ils viennent à moi, j'entendrai leurs cris. (Ex 22.22)

Tu n'accepteras aucun cadeau, car les cadeaux aveuglent ceux qui ont les yeux ouverts et pervertissent les paroles des justes. (Exode 23.8)

Tu n'opprimeras pas l'étranger. Vous-mêmes, vous savez ce qu'éprouve l'étranger car vous avez été étrangers en Égypte. (Exode 23.9)

Tu ne pourras pas voir mon visage, car l'homme ne peut me voir et vivre. (Exode 33.20)

Livre du Lévitique[modifier | modifier le code]

Vous ferez ce que l’Éternel a ordonné et la gloire de l’Éternel vous apparaîtra. (Lévitique 9.6)

Voici les animaux que vous pourrez manger parmi toutes les bêtes qui vivent sur la terre. (Lévitique 11.2) Vous pourrez manger de tout animal qui a le sabot fendu ou le pied fourchu et qui rumine. (11.3) En revanche, vous ne mangerez aucun de ceux qui ruminent seulement ou qui ont seulement le sabot fendu. (11.4) Vous ne mangerez pas le porc, qui a le sabot fendu, le pied fourchu mais ne rumine pas; vous le considérerez comme impur. (11.7) Vous les considérerez comme abominables, vous ne mangerez pas leur chair et vous considérerez leur cadavre comme abominable. (11.11) Vous considérerez comme impur tout animal qui a le sabot fendu mais n'a pas le pied fourchu et ne rumine pas. Si quelqu'un le touche, il sera impur. (11.26)

Tu ne coucheras pas avec la femme de ton prochain pour te rendre impur avec elle. (Lévitique 18.20)

Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme: c'est une pratique abominable. (Lévitique 18.22)

Vous ne commettrez pas de vol et vous ne recourez ni au mensonge ni à la tromperie les uns envers les autres. (Lévitique 19.11)

Tu ne commettras pas d'injustice dans tes jugements: tu n'avantageras pas le faible et tu ne favoriseras pas non plus le grand, mais tu jugeras ton prochain avec justice. (Lévitique 19.15) Tu ne propageras pas de calomnies parmi ton peuple et tu ne t'attaqueras pas à la vie de ton prochain. (19.16) Tu ne te vengeras pas et tu ne garderas pas de rancune contre les membres de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. (19.18)

Vous ne ferez pas d'incisions sur votre corps pour un mort et vous ne vous ferez pas de tatouages. (Lévitique 19.28)

Si un étranger vient séjourner avec vous dans votre pays, vous ne le maltraiterais pas. (Lévitique 19.33) Vous traiterez l'étranger en séjour parmi vous comme un Israélite, comme l'un de vous; vous l'aimerez comme vous-mêmes, car vous avez été étrangers en Égypte. (19.34)

Si quelqu'un maudit son père ou sa mère, il sera puni de mort; il a maudit son père ou sa mère, son sang retombera sur lui. (Lévitique 20.9)

Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s'il commet un adultère avec la femme de son prochain, l'homme et la femme adultères seront punis de mort. (Lévitique 20.10)

Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils commettent tous deux un acte abominable. Ils seront punis de mort, leur sang retombera sur eux. (Lévitique 20.13)

Si ton frère devient pauvre et qu'il manque de ressources près de toi, tu le soutiendras, même s'il s'agit d'un étranger ou d'un immigré, afin qu'il vive avec toi. (Lévitique 25.35) Tu ne tireras de lui ni intérêt ni profit [...]. (Lv 25.36) Tu ne lui prêteras pas ton argent à intérêt et tu ne luis prêteras pas ta nourriture pour en tirer un profit. (25.37)

Livre des Nombres[modifier | modifier le code]

Il n'aperçoit pas de mal en Jacob, il ne voit pas d'injustice en Israël. L’Éternel, son Dieu, est avec lui; chez lui retentit l'acclamation réservée au roi. (Nombres 23.21)

Béni soit celui qui te bénira et maudit soit ce lui qui te maudira! (Nb 24.9)

Lorsqu'un homme fera un vœu à l’Éternel ou un serment en se liant par un engagement, il ne violera pas sa parole. Il agira conformément à tout ce qui est sorti de sa bouche. (Nombres 30.3)

Tout objet qui peut aller au feu, vous le ferez passer par le feu pour le rendre pur. Mais c'est par l'eau de purification que sera purifié tout ce qui ne peut pas aller au feu; vous le ferez passer dans l'eau. (Nombres 31.23)

Le vengeur du sang fera mourir le meurtrier; quand il le rencontrera, il le tuera. (Nombres 35.19)

Si un homme en tue un autre, c'est sur la déposition de plusieurs témoins qu'on le mettra à mort. Un seul témoin ne suffira pas pour faire condamner quelqu'un à mort. (Nombres 35.30)

Livre du Deutéronome[modifier | modifier le code]

Vous ne ferez pas preuve de partialité dans vos jugements: vous écouterez le petit comme le grand. Vous ne montrerez aucune crainte devant un homme, car c'est Dieu qui rend la justice. (Deutéronome 1.17)

Je vais répandre dès aujourd'hui la frayeur et la peur vis-à-vis de toi sur tous les peuples qui sont sous le ciel. À la seule mention de ton nom, ils trembleront et seront saisis d'angoisse à cause de toi. (Dt 2.25)

N'ayez pas peur d'eux, car l’Éternel, votre Dieu, combattra lui-même pour vous. (Deutéronome 3.22)

De là, tu chercheras l’Éternel, ton Dieu, et tu le trouveras si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme. (Deutéronome 4.29) Dans ta détresse, quand tout cela t'arrivera, dans l'avenir, tu retourneras à l’Éternel, ton Dieu, et tu écouteras sa voix. (4.30) Oui, l’Éternel, ton Dieu, est un Dieu de compassion. Il ne t'abandonnera pas et ne t'anéantira pas, il n'oubliera pas l'alliance de tes ancêtres, celle qu'il a conclue avec eux en prêtant serment. (4.31)

Honore ton père et mère comme l’Éternel, ton Dieu, te l'a ordonné, afin de vivre longtemps et d'être heureux dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne. (Deutéronome 5.16) Tu ne commettras pas d'adultère. (5.18) Tu ne commettras pas de vol. (5.19) Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain. (5.20) Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain; [...] (5.21)

Vous aimerez l'étranger, car vous avez été étrangers en Égypte. (Deutéronome 10.19)

Vous ne mangerez pas le porc [...]; vous le considérerez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur viande et vous ne toucherez pas leur cadavre. (Deutéronome 14.8)

Tu ne porteras aucune atteinte au droit, tu ne feras pas preuve de partialité et tu n'accepteras pas de pots-de-vin, car ils aveuglent les yeux des sages et corrompent les paroles des justes. (Deutéronome 16.19) Tu chercheras à respecter parfaitement la justice [...]. (16.20)

Si l'on trouve un homme en train de coucher avec une femme mariée, ils mourront tous les deux: l'homme qui a couché avec la femme, ainsi que la femme. (Deutéronome 22.22)

Maudit soit celui qui méprise son père et sa mère! (Deutéronome 27.16) Maudit soit celui qui couche avec sa belle-mère! (27.23)

Tu seras béni dans la ville et dans les champs. (Deutéronome 28.3) Tu seras béni à ton arrivée et à ton départ. (28.6)

Livre de Josué[modifier | modifier le code]

Personne ne pourra te résister tant que tu vivras. (Josué 1.5)

Le Dieu des dieux, c'est l’Éternel, oui, c'est le Dieu des dieux, l’Éternel, [...] (Josué 22.22)

Nous servirons l’Éternel, notre Dieu, et nous lui obéirons. (Josué 24.24)

Livre des Juges[modifier | modifier le code]

Si j'ai trouvé grâce à tes yeux, donne-moi un signe pour montrer que c'est bien toi qui me parles. (Juges 6.17)

Et l’Éternel lui dit: Reste en paix, n'aie pas peur, tu ne mourras pas. (Juges 6.23)

De celui qui mange est sorti ce qui se mange, et du fort est sorti le doux. (Juges 14.14)

Livre de Ruth[modifier | modifier le code]

Premier livre de Samuel[modifier | modifier le code]

Ne prononcez plus de paroles hautaines! Que l'arrogance ne sorte plus de votre bouche, car l’Éternel est un Dieu qui sait tout et qui pèse la valeur de toutes les actions. (1 Samuel 2.3)

L’Éternel fait mourir et il fait vivre, il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter. (1 Samuel 2.6) L’Éternel appauvrit et il enrichit, il abaisse et il élève. (2.7) De la poussière il retire le pauvre, du fumier il relève le faible, pour les faire asseoir avec les grands, et il leur donne en possession un trône de gloire. (2.8) Il gardera les pas de ses biens-aimés, tandis que les méchants seront réduits au silence dans les ténèbres. En effet, l'homme ne triomphera pas par la force. (2.9)

[...] j'honorerai celui qui m'honore, mais ceux qui me méprisent seront méprisés. (1 Samuel 2.30)

Ne prête pas attention à son apparence et à sa grande taille [...]. En effet, l’Éternel n'a pas le même regard que l'homme: l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur. (1 Samuel 16.7)

Reste avec moi, n'aie pas peur, car celui qui en voudra à ta vie en voudra à la mienne. Près de moi tu seras en sécurité. (1 Samuel 22.23)

Deuxième livre de Samuel[modifier | modifier le code]

Le roi dit: Si quelqu'un parle contre toi, amène-le-moi, et il ne te touchera plus. (2 Samuel 14.10)

Il m'a mis au large, il m'a sauvé, parce qu'il m'aime. (2 Samuel 22.20) L’Éternel m'a récompensé de ma justice, il m'a traité conformément à la pureté de mes mains, (22.21) car j'ai suivi les voies de l’Éternel et je n'ai pas été coupable envers mon Dieu. (22.22) Alors l’Éternel m'a traité conformément à ma justice, à la pureté qu'il a vue chez moi. (22.25) Avec celui qui est fidèle tu te montres fidèle, avec l'homme intègre tu agis avec intégrité, (22.26) avec celui qui est pur tu te montres pur, et avec l'homme faux tu te montres habile. (22.27) Tu sauves le peuple qui s'humilie, et tu abaisses ton regard sur les orgueilleux. (22.28)

Tu m'élèves au-dessus de mes adversaires, tu me sauves de l'homme violent. (2 Samuel 22.49)

Celui qui règne parmi les hommes avec justice, celui qui règne dans la crainte de Dieu, (2 Samuel 23.3) est pareil à la lumière du matin quand le soleil brille et que la matinée est sans nuages: après la pluie, ses rayons font sortir de terre la verdure. (23.4) [...] Il fera pousser tout mon salut et tous mes désirs. (23.5) Les méchants, eux, sont tous comme des ronces dont on se débarrasse et que l'on ne prend pas avec la main. (23.6) Celui qui les touche s'arme d'un outil en fer ou du bois d'une lance, et on les brûle au feu sur place. (23.7)

[...] Il vaut mieux tomber entre les mains de l’Éternel, car ses compassions sont grandes. Je préfère ne pas tomber entre les mains des hommes. (2 Samuel 24.14)

Premier livre des Rois[modifier | modifier le code]

S'il se comporte en homme de valeur, pas un de ses cheveux ne tombera par terre; mais si l'on trouve en lui de la méchanceté, il mourra. (1 Rois 1.52)

Puisque c'est cela que tu demandes, puisque tu ne réclames pour toi ni une longue vie, ni les richesses, ni la mort de tes ennemis, mais que tu demandes de l'intelligence pour exercer la justice, (1 Rois 3.11) je vais agir conformément à ta parole. Je vais te donner un cœur si sage et si intelligent qu'il n'y a eu avant toi et qu'on ne verra jamais personne de pareil à toi. (3.12) Je te donnerai en outre ce que tu n'as pas demandé: des richesses et de la gloire en si grande quantité qu'il n'y aura pendant toute ta vie aucun roi qui soit ton égal. (3.13) Et si tu marches dans mes voies en respectant mes prescriptions et mes commandements, [...], je te donnerai une longue vie. (3.14)

Deuxième livre des Rois[modifier | modifier le code]

Premier livre des Chroniques[modifier | modifier le code]

La splendeur et la magnificence sont devant lui, la force et la joie remplissent sa résidence. (1 Chroniques 16.27)

[...] Il vaut mieux tomber entre les mains de l’Éternel, car ses compassions sont grandes. Je préfère ne pas tomber entre les mains des hommes. (1 Chroniques 21.13)

Deuxième livre des Chroniques[modifier | modifier le code]

Livre d'Esdras[modifier | modifier le code]

Livre de Néhémie[modifier | modifier le code]

Souviens-toi de moi, mon Dieu, à cause de cela, mon Dieu, et n'oublie pas mes actes de fidélité envers la maison de mon Dieu et son fonctionnement! (Néhémie 13.14) Souviens-toi de moi, mon Dieu, à cause de cela, mon Dieu, et aie pitié de moi conformément à ta grande bonté! (13.22) Souviens-toi de moi pour mon bien, mon Dieu! (13.31)

Livre d'Esther[modifier | modifier le code]

Il étala la glorieuse richesse de son royaume et l'éclatante splendeur de sa grandeur. (Esther 1.4)

Livre de Job[modifier | modifier le code]

Cet homme était intègre et droit. Il craignait Dieu et se détournait du mal. (Job 1.1) Il n'y a personne comme lui sur la terre. C'est un homme intègre et droit. Il craint Dieu et se détourne du mal. (1.8) Il n'y a personne comme lui sur la terre. C'est un homme intègre et droit. Il craint Dieu et se détourne du mal. Il persévère dans son intégrité [...]. (2.3)

De fait, l'injustice ne sort pas de la poussière et le malheur ne pousse pas du sol. (Job 5.6) L'homme naît pour souffrir, tout comme les étincelles s'élèvent pour voler. (5.7)

Il relève ceux qui sont abattus et élève jusqu'au salut ceux qui sont dans le deuil. (Job 5.11)

Il te sauvera de la mort pendant la famine et des coups de l'épée pendant la guerre. (Job 5.20) Tu te moqueras de la dévastation aussi bien que de la famine et tu n'auras pas à redouter les animaux (5.22) car tu auras une alliance avec les pierres des champs et les bêtes sauvages seront en paix avec toi. (5.23)

Mon Dieu, souviens-toi que ma vie est un simple souffle! Mes yeux ne reverront pas le bonheur. (Job 7.7) Pareil à un nuage qui se dissipe et s'en va, celui qui descend au séjour des morts n'en remontera pas. (7.9)

Quant à toi, si tu changes d'attitude, si tu tends tes mains vers Dieu, (Job 11.13) si tu éloignes l'injustice de ta façon de faire, si tu ne laisses pas le crime habiter sous tes tentes, (11.14) alors tu pourras lever un front dépourvu de tache, tu seras ferme et sans peur. (11.15) Tu oublieras tes souffrances, tu ne t'en souviendras pas plus que de l'eau qui s'est écoulée. (11.16) Ton existence aura plus d'éclat que le soleil en plein midi, tes ténèbres seront pareilles à la lumière du matin, (11.17) tu reprendras confiance, parce qu'il y aura de l'espoir. Tu regarderas autour de toi, et tu te coucheras en sécurité. (11.18) Tu t'allongeras sans personne pour t'inquiéter et beaucoup rechercheront ta faveur. (11.19) En revanche, les yeux des méchants s'épuiseront à chercher sans succès un refuge. Pouvoir rendre l'âme, voilà quelle est leur espérance! (11.20)

De même, c'est aux personnes âgées qu'est attribuée la sagesse, une longue vie est synonyme de discernement. (Job 12.12) C'est auprès de Dieu que se trouvent la sagesse et la puissance, c'est à lui qu'appartiennent le conseil et l'intelligence. (12.13) Ce qu'il abat ne sera pas reconstruit, l'homme qu'il enferme ne sera pas relâché. (12.14) Qu'il retienne l'eau et tout se dessèche, qu'il l'envoie et c'est la dévastation pour la terre. (12.15) C'est auprès de Dieu que se trouvent la force et le succès. Il maîtrise celui qui s'égare ou fait égarer les autres. (12.16) C'est lui qui fait marcher les conseillers du pays dans l'humiliation, qui affole les juges. (12.17) Il diminue l'autorité des rois, il met une corde autour de leur taille. (12.18) C'est lui qui fait marcher les prêtres dans l'humiliation, qui renverse les autorités les plus stables. (12.19) C'est lui qui enlève la parole aux orateurs habiles, qui prive les personnes âgées de bon sens. (12.20) C'est lui déverse le mépris sur les grands, qui prive de leurs aptitudes les hommes forts. (12.21) C'est lui qui révèle les profondeurs des ténèbres, qui expose l'ombre de la mort à la lumière. (12.22) C'est lui qui donne de la prospérité aux nations et qui les fait disparaître, qui élargit leur territoire et se montre leur guide. (12.23) C'est lui qui prive d'intelligence les chefs du pays, qui les fait errer dans des déserts dépourvus de chemin. (12.24) Ils tâtonnent alors dans les ténèbres, privés de lumière, il les fait errer comme des hommes ivres. (12.25)

L'être humain né de la femme! Sa vie est courte mais pleine d'agitation. (Job 14.1) Il pousse comme une fleur, puis il se flétrit; il s'enfuit comme une ombre, sans résister. (14.2)

Les hommes droits en sont stupéfaits et l'innocent se dresse contre l'impie; (Job 17.8) Le juste néanmoins persévère dans sa voie. Celui qui a les mains pures se fortifie de plus en plus. (17.9)

Le ciel dévoilera sa faute et la terre se dressera contre lui. (Job 20.27)

Un homme peut-il être utile à Dieu? Non, le sage n'est utile qu'à lui même. (Job 22.2)

Accepte donc l'enseignement qui vient de sa bouche et met ses paroles dans ton cœur. (Job 22.22)

Tu le prieras et il t'exaucera, et tu accompliras tes vœux. (Job 22.27) Tu prendras une décision et tu la verras se concrétiser. La lumière brillera sur tes chemins. (22.28) Quand viendra l'abaissement, tu diras: Debout! Dieu sauvera celui qui est humble. (22.29)

Il sait néanmoins quelle voie j'ai suivie. Quand il m'auras mis à l'épreuve, je sortirai pur comme l'or. (Job 23.10)

Comment un homme pourrait-il être juste devant Dieu? Comment celui qui est né d'une femme pourrait-il être pur? (Job 25.4) Même la lune n'est pas brillante et les étoiles ne sont pas pures à ses yeux. (25.5) Ce sera d'autant moins le cas de l'homme [...]. (25.6)

Aussi longtemps que je respirerai, que le souffle de Dieu passera dans mes narines, (Job 27.3) mes lèvres ne diront aucune injustice, ma langue ne prononcera rien de faux. (27.4)

Mais la sagesse, où peut-on la trouver? Où est l'emplacement de l'intelligence? (Job 28.12) L'homme ne connait pas sa valeur. Elle ne se trouve pas sur la terre des vivants. (28.13) L'abîme dit: Elle n'est pas en moi et la mer dit: Elle n'est pas avec moi. (28.14) Elle n'est pas donnée en échange d'or pur, on ne l'achète pas avec de l'argent. (28.15) On ne peut la comparer ni à l'or ni au verre, on ne peut l'échanger contre un vase en or fin. (28.17) Oubliés le corail et le cristal! Posséder la sagesse, c'est avoir plus que des perles. (28.18) D'où vient donc la sagesse? Où est l'emplacement de l'intelligence? (28.20) La crainte du Seigneur, voilà en quoi consiste la sagesse. S'éloigner du mal, voilà en quoi consiste l'intelligence. (28.28)

Mais en réalité, dans l'homme, c'est l'Esprit, le souffle du Tout-Puissant qui donne la capacité de comprendre. (Job 32.8) Ce n'est pas le grand nombre d'années qui procure la sagesse, ce n'est pas la vieillesse qui permet de discerner ce qui est juste. (32.9)

C'est un cœur droit qui inspirera mes paroles, c'est un savoir pur que mes lèvres exprimeront. (Job 33.3)

Il n'y a ni ténèbres ni ombre de la mort assez obscures pour cacher ceux qui commettent l'injustice. (Job 34.22) Dieu n'a pas besoin d'observer longtemps un homme pour le faire entrer en jugement avec lui. (34.23)

Ta méchanceté ne peut atteindre qu'un homme comme toi, ta justice ne touchera qu'un être humain. (Job 35.8)

Dieu est puissant, mais il ne rejette personne. Il est puissant par la force de son intelligence. (Job 36.5) Il ne laisse pas vivre le méchant et il fait droit aux plus humbles. (36.6) Il ne détourne pas les yeux des hommes justes: il les place avec les rois sur le trône, il les y fait asseoir définitivement afin qu'ils soient honorés. (36.7)

Psaumes[modifier | modifier le code]

Heureux l'homme qui ne suit pas le conseil des méchants, qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs et ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, (Psaumes 1.1) mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel et la médite jour et nuit! (1.2) Il ressemble à un arbre planté près d'un cours d'eau: il donne son fruit en sa saison, et son feuillage ne se flétrit pas. Tout ce qu'il fait lui réussit. (1.3) Les méchants, au contraire, ressemblent à la paille que le vent disperse. (1.4) Voilà pourquoi les méchants ne résistent pas lors du jugement, ni les pécheurs dans l'assemblée des justes. (1.5) En effet, l’Éternel connaît la voie des justes, mais la voie des méchants mène à la ruine. (1.6)

Sachez que l’Éternel s'est choisi un homme fidèle. L’Éternel entend quand je crie à lui. (Ps 4.4)

Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l'injustice, car l’Éternel entend mes pleurs. (Ps 6.9)

Le méchant prépare le mal, il conçoit la misère et il accouche de la fausseté. (Ps 7.15) Il ouvre une fosse, il la creuse, mais il tombe dans le trou qu'il a fait. (7.16) Sa misère retombe sur sa tête, et sa violence descend sur son front. (7.17)

Il juge le monde avec justice, il juge les peuples avec droiture. (Ps 9.9)

L’Éternel se fait connaître, il fait droit, il prend le méchant à son propre piège. (Ps 9.17) Le pauvre n'est pas oublié définitivement, l'espérance des malheureux n'est pas perdue pour toujours. (9.19)

car l’Éternel est juste, il aime la justice; les hommes droits contemplent son visage. (Ps 11.7)

Du haut du ciel, l’Éternel observe les hommes pour voir s'il y en a un qui est intelligent, qui cherche Dieu. (Ps 14.2)

Celui qui marche dans l'intégrité, pratique la justice et dit ce qu'il pense vraiment. (Ps 15.2) Il ne calomnie pas avec sa langue, il ne fait pas de mal à son semblable, et il ne jette pas le déshonneur sur son prochain. (15.3) Il regarde avec répulsion l'homme au comportement méprisable, mais il honore ceux qui craignent l’Éternel. Il ne se rétracte pas, s'il fait un serment à son préjudice, (15.4) il n'exige pas d'intérêt de son argent, il n'accepte pas de don contre l'innocent. Celui qui se conduit ainsi ne sera jamais ébranlé. (15.5)

Que mon droit paraisse devant toi, que tes yeux voient où est l'intégrité! (Ps 17.2) Tu examines mon cœur, tu le visites la nuit, tu me mets à l'épreuve, et tu ne trouves rien: ma pensée n'est pas différente de ce qui sort de ma bouche. (17.3) J'ai vu les actions des hommes, mais je reste fidèle à la parole de tes lèvres et je me tiens en garde contre la voie des violents; (17.4) mes pas sont fermes dans tes sentiers, mes pieds ne trébuchent pas. (17.5)

Il m'a mis au large, il m'a sauvé, parce qu'il m'aime. (Ps 18.20) L’Éternel m'a récompensé de ma justice, il m'a traité conformément à la pureté de mes mains. (18.21) L’Éternel m'a traité conformément à ma justice, à la pureté qu'il a vue sur mes mains. (18.25) Avec celui qui est fidèle tu te montres fidèle, avec l'homme intègre tu agis avec intégrité, (18.26) avec celui qui est pur tu te montres pur, et avec l'homme faux tu te montres habile. (18.27)

Tu m'élèves au-dessus de mes adversaires, tu me sauves de l'homme violent. (Ps 18.49)

Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur, celui qui ne se livre pas au mensonge et qui ne fait pas de serments trompeurs. (Ps 24.4) Il obtiendra la bénédiction de l’Éternel, la justice du Dieu de son salut. (24.5)

Aucun de ceux qui espèrent en toi ne sera couvert de honte, mais la honte est pour ceux qui sont infidèles sans raison. (Ps 25.3)

car ta grâce est devant mes yeux, et je marche dans ta vérité. (Ps 26.3) Je ne m'assieds pas avec les hommes faux, je ne vais pas avec les hypocrites. (26.4) Je déteste l'assemblée de ceux qui font le mal, je ne m'assieds pas avec les méchants. (26.5)

Qui donc aime la vie et désire voir des jours heureux? (Ps 34.13) Alors préserve ta langue du mal et tes lèvres des paroles trompeuses, (34.14) détourne-toi du mal et fais le bien, recherche la paix et poursuis-la. (34.15)

Il fera paraître ta justice comme la lumière, et ton droit comme le soleil en plein midi. (Ps 37.6) Laisse la colère, abandonne la fureur, ne t'irrite pas: ce serait mal faire. (37.8) Détourne-toi du mal, fais le bien, et tu auras pour toujours une demeure. (37.27) La bouche du juste annonce la sagesse, et sa langue proclame la justice. (37.30) Observe celui qui est intègre et regarde celui qui est droit, car il y a un avenir pour l'homme de paix. (37.37)

Cependant mes ennemis sont pleins de vie, pleins de force; ceux qui me détestent sans raison sont nombreux. (Ps 38.20) Ils me rendent le mal pour le bien, ils sont mes adversaires parce que je recherche le bien. (38.21)

Oui, l'homme va et vient comme une ombre: il s'agite, mais c'est pour du vent; il amasse des richesses, et il ignore qui les recevra. (Ps 39.7)

Écoute ma prière, Éternel, et prête l'oreille à mes cris! Ne sois pas insensible à mes larmes, car je suis un étranger chez toi, un résident temporaire, comme tous mes ancêtres. (Ps 38.13)

Tu es le plus beau des hommes, la grâce coule de tes lèvres; c'est pourquoi Dieu t'a béni pour toujours. (Ps 45.3)

Il ont confiance en leurs biens et se vantent de leur grande richesse, (Ps 49.7) mais ils ne peuvent se racheter l'un l'autre ni donner à Dieu le prix de leur rançon. (49.8) Le rachat de leur âme est cher et n'aura jamais lieu. (49.9) Ils ne vivront pas toujours, il n'éviteront pas la tombe, (49.10) car ils le verront bien: les sages meurent, l'homme stupide et l'idiot disparaissent aussi, et ils laissent leurs biens à d'autres. (49.11) Il s'imaginent que leurs maisons seront éternelles, que leurs résidences dureront toujours, eux qui avaient donné leur propre nom à leur terre. (49.12) Ne sois pas dans la crainte parce qu'un homme s'enrichit, parce que les trésors de sa maison augmentent, (49.17) car il n'emporte rien en mourant: ses trésors ne le suivront pas. (49.18) Il aura beau s'estimer heureux pendant sa vie, on aura beau le louer pour le bonheur qu'il se donne, (49.19) il rejoindra pourtant la génération de ses ancêtres qui ne reverront jamais la lumière. (49.20)

Celui qui offre en sacrifice sa reconnaissance m'honore, et à celui qui veille sur sa conduite je ferai voir le salut de Dieu. (Ps 50.23)

C'est pourquoi tu es juste dans tes paroles, sans reproche dans ton jugement. (Ps 51.6)

Sous son règne, le juste fleurira, et la paix sera grande tant que la lune éclairera. (Ps 72.7)

En effet, c'est Dieu qui juge: il abaisse l'un et il élève l'autre. (Ps 75.8)

L’Éternel donne la grâce et la gloire, il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l'intégrité. (Ps 84.12)

La bonté et la fidélité se rencontrent, la justice et la paix s'embrassent; (Ps 85.11) la fidélité pousse de la terre, et la justice se penche du haut du ciel. (85.12)

La lumière est semée pour le juste, et la joie pour ceux dont le cœur est droit. (Ps 97.11)

Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux. Je déteste la conduite des pécheurs: elle n'aura aucune prise sur moi. (Ps 101.3) Le cœur pervers s'éloignera de moi; je ne veux pas connaître le méchant. (Ps 101.4) Celui qui dénigre en secret son prochain, je le réduirai au silence; celui qui a le regard hautain et un cœur orgueilleux, je ne le supporterai pas. (101.5) Celui qui se livre à la fraude n'habitera pas dans ma maison; celui qui dit des mensonges ne se tiendra pas devant moi. (101.7)

Heureux ceux qui respectent le droit, qui pratiquent la justice en tout temps! (Ps 106.3)

La lumière se lève dans les ténèbres pour les hommes droits, pour celui qui fait preuve de grâce, de compassion et de justice. (Ps 112.4) Il est bon que l'homme fasse grâce et qu'il prête, [...], (112.5) car il ne sera jamais ébranlé; on se souviendra toujours du juste. (112.6)

[...] je n'ai peur de rien: que peuvent me faire des hommes? (Ps 118.6) [...] je regarde mes ennemis en face. (Ps 118.7) Je ne mourrai pas, je vivrai, et je raconterai [...]. (Ps 118.17)

Tu enlèves comme des impuretés tous les méchants de la terre, c'est pourquoi j'aime tes instructions. (Ps 119.119)

Je suis pour la paix, mais quand j'en parle, ils sont pour la guerre. (Ps 120.7)

Pendant le jour le soleil ne te fera pas de mal, ni la lune pendant la nuit. (Ps 121.6)

Un pouvoir méchant ne pèsera pas sur la part des justes, afin qu'ils ne tendent pas les mains vers le mal. (Ps 125.3)

Oh! Qu'il est agréable, qu'il est doux pour des frères de demeurer ensemble! (Ps 133.1)

L'homme est pareil à un souffle, sa vie passe comme une ombre. (Ps 144.4)

Livre des Proverbes[modifier | modifier le code]

Que le sage écoute, et il augmentera son savoir! Celui qui est intelligent gagnera en habileté (Proverbes 1.5)

Mon fils, si tu fais bon accueil à mes paroles et si tu retiens mes commandements (Proverbes 2.1) en prêtant une oreille attentive à la sagesse et en inclinant ton cœur à l'intelligence, (2.2) oui, si tu appelles la sagesse et si tu élèves ta voix vers l'intelligence, (2.3) si tu la cherches comme l'argent, si tu la poursuis comme un trésor, (2.4) alors tu comprendras ce qu'est la crainte de l’Éternel et tu trouveras la connaissance de Dieu. (2.5) En effet, c'est l’Éternel qui donne la sagesse, c'est de sa bouche que sortent la connaissance et l'intelligence. (2.6) Il tient le succès en réserve pour les hommes droits, il est un bouclier pour ceux qui marchent dans l'intégrité. (2.7) Il protège ainsi les sentiers de l'équité et il veille sur le chemin de ses fidèles. (2.8) Tu comprendras alors ce que sont la justice, l'équité, la droiture, toutes les routes qui mènent au bien. (2.9) En effet, la sagesse viendra dans ton cœur et la connaissance fera les délices de ton âme; (2.10) la réflexion veillera sur toi, l'intelligence te protégera, (2.11) et ainsi tu seras délivré de la voie du mal, de l'homme qui tient des discours pervers, (2.12) de ceux qui abandonnent les sentiers de la droiture pour marcher dans des chemins ténébreux, (2.13) qui éprouvent de la joie à faire le mal, qui mettent leur plaisir dans la perversité, (2.14) qui suivent des sentiers tortueux et des routes pleines de détours. (2.15) Tu marcheras ainsi sur la voie des hommes de bien, tu persévéreras sur les sentiers des justes. (2.20) En effet, les hommes droits habiteront le pays, les hommes intègres y resteront, (2.21) tandis que les méchants seront exclus du pays, les infidèles en seront arrachés. (2.22)

Que la bonté et la vérité ne t'abandonnent pas [...]. (Pr 3.3) Tu trouveras ainsi grâce et bon sens aux yeux de Dieu et des hommes. (3.4)

Heureux l'homme qui a trouvé la sagesse et l'homme qui possède l'intelligence! (Pr 3.13) En effet, le bénéfice qu'elle procure est préférable à celui de l'argent et le profit qu'on en tire vaut mieux que l'or. (3.14) Elle est plus précieuse que les perles, elle a plus de valeur que tout ce que tu pourrais désirer. (3.15) Une longue vie est dans sa main droite, dans sa gauche se trouvent la richesse et la gloire. (3.16) Ses voies sont des voies agréables et tous ses sentiers sont des sentiers de paix. (3.17) Elle est un arbre de vie pour ceux qui s'attachent à elle, et ceux qui la possèdent sont nombreux. (3.18)

Ne refuse pas un bienfait à ceux qui y ont droit quand tu as le pouvoir de l'accorder. (Pr 3.27) Ne dis pas à ton prochain: « Va-t'en puis reviens, c'est demain que je donnerai » quand tu as de quoi donner. (3.28) Ne médite pas le mal contre ton prochain alors qu'il habite en toute confiance près de toi, (3.29) ne te dispute pas sans raison avec quelqu'un lorsqu'il ne t'a fait aucun mal. (3.30) [...]

Attache-toi à l'instruction, ne la délaisse pas! Garde-la, car elle est ta vie. (Pr 4.13)

Le sentier des justes ressemble à la lumière de l'aube: son éclat grandit jusqu'au milieu du jour. (Pr 4.18)

Il y a six choses que l’Éternel déteste, et même sept dont il a horreur: (Pr 6.16) les yeux hautains, la langue menteuse, les mains qui versent le sang innocent, (6.17) le cœur qui médite des projets injustes, les pieds qui se dépêchent de courir au mal, (6.18) le faux témoin qui dit des mensonges et celui qui provoque des conflits entre frères. (6.19)

Celui qui commet un adultère avec une femme manque de bon sens. Il veut se détruire lui-même, celui qui agit de cette manière: (Pr 6.32) il ne trouvera que blessure et déshonneur, et sa honte ne s'effacera pas. (6.33) [...]

En effet, la sagesse vaut mieux que les perles, elle a plus de valeur que tout ce qu'on pourrait désirer. (Pr 8.11) J'aime ceux qui m'aiment, et ceux qui me cherchent me trouvent. (8.17) Avec moi sont la richesse et la gloire, les valeurs élevées et la justice. (8.18) Mon fruit est meilleur que l'or, que l'or pur, et le profit qu'on tire de moi est préférable à l'argent. (8.19) Je marche sur le chemin de la justice, au milieu des sentiers du droit, (8.20) pour donner des biens en héritage à ceux qui m'aiment et pour remplir leurs trésors. (8.21) J'ai été établie depuis l'éternité, dès le début, avant même que la terre existe. (8.23)

Celui qui instruit le moqueur récolte le mépris, et celui qui reprend le méchant s'attire ses insultes. (Pr 9.7) Donne au sage et il deviendra encore plus sage, enseigne le juste et il augmentera son savoir. (9.9)

Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, mais celui qui met un frein à ses lèvres est un homme avisé. (Pr 10.19)

Celui qui méprise son prochain manque de bon sens, mais l'homme qui a de l'intelligence se tait. (Pr 11.12)

Celui qui recherche le bien s'attire la faveur, mais celui qui poursuit le mal en devient la victime. (Pr 11.27)

Celui qui dit la vérité proclame la justice, et le faux témoin la tromperie. (Pr 12.17)

La vie est dans le sentier de la justice, son chemin ne conduit pas à la mort. (Pr 12.28)

Celui qui veille sur sa bouche se garde lui-même, mais celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte. (Pr 13.3)

Celui qui marche en compagnie des sages devient sage et celui qui fréquente des hommes stupides se retrouvera en mauvaise posture. (Pr 13.20)

La voie qui paraît droite à un homme peut finalement conduire à la mort. (Pr 14.12)

Celui dont le cœur s'égare se rassasie de ses voies, et l'homme de bien se rassasie de ce qui est en lui. (Pr 14.14)

Celui qui manque d'expérience croit tout ce qu'on dit, mais l'homme avisé est attentif à ses pas. (Pr 14.15) Ceux qui manquent d'expérience ont la folie en héritage, mais les hommes prudents se font une couronne de la connaissance. (14.18)

Une réponse douce calme la fureur, tandis qu'une parole dure augmente la colère. (Pr 15.1)

Mieux vaut un plat de légumes là où règne l'amour qu'un bœuf engraissé dans la maison de la haine. (Pr 15.17)

Un regard lumineux réjouit le cœur, une bonne nouvelle fortifie le corps. (Pr 15.30)

Celui qui néglige l'instruction se méprise lui-même, celui qui écoute un reproche acquiert du bon sens. (Pr 15.32)

La crainte de l’Éternel enseigne la sagesse et l'humilité précède la gloire. (Pr 15.33)

Acquérir la sagesse vaut bien mieux que l'or, acquérir l'intelligence est préférable à l'argent. (Pr 16.16) La route des hommes droits évite le mal. Celui qui veille sur sa conduite se préserve lui-même. (16.17) L'arrogance précède la ruine et l'orgueil précède la chute. (16.18)

L'homme au cœur sage est appelé intelligent, et la douceur des lèvres augmente la force de persuasion. (Pr 16.21) Les paroles agréables sont un rayon de miel: elles sont douces pour l'âme et porteuses de guérison pour le corps. (16.24) La voie qui paraît droite à un homme peut finalement conduire à la mort. (16.25)

L'homme pervers provoque des conflits et le critiqueur divise les amis. (Pr 16.28)

Mieux vaut un morceau de pain sec avec la tranquillité qu'une maison pleine de viande avec des disputes. (Pr 17.1)

Si quelqu'un rend le mal pour le bien, le mal ne quittera pas sa maison. (Pr 17.13)

L'ami aime en toute circonstance, et dans le malheur il se montre un frère. (Pr 17.17)

Celui qui met un frein à ses paroles possède la connaissance, l'homme à l'esprit calme fait preuve d'intelligence. (Pr 17.27) Même le fou, quand il se tait, passe pour sage; celui qui ferme ses lèvres est un homme intelligent. (17.28)

Celui qui trouve une femme a trouvé le bonheur; [...]. (Pr 18.22)

Le faux témoin ne restera pas impuni, celui qui dit des mensonges n'échappera pas à la sanction. (Pr 19.5)

Celui qui acquiert du bon sens s'aime lui-même; celui qui garde l'intelligence trouve le bonheur. (Pr 19.8)

Le faux témoin ne restera pas impuni, celui qui dit des mensonges va à sa perte. (Pr 19.9)

On peut hériter des parents une maison et des richesses, mais une femme prudente est un don de l’Éternel. (Pr 19.14)

Celui que la colère emporte doit subir une sanction. Si tu la lui épargnes, tu l'encourage à recommencer. (Pr 19.19)

Écoute les conseils et accepte l'instruction! Ainsi tu seras sage dans la suite de ta vie. (19.20)

Ce qui fait le charme d'un homme, c'est sa bonté. Mieux vaut un pauvre qu'un menteur. (Pr 19.22)

Les projets dans le cœur de l'homme sont des eaux profondes, mais l'homme intelligent sait y puiser. (Pr 20.5)

Il existe des objets en or et des perles en quantité, mais la parure vraiment précieuse, ce sont des lèvres qui transmettent la connaissance. (Pr 20.15)

Celui qui poursuit la justice et la bonté trouvera la vie, la justice et la gloire. (Pr 21.21)

Celui qui veille sur sa bouche et sa langue se préserve de bien des angoisses. (Pr 21.23)

Une bonne réputation est préférable à de grandes richesses, et la grâce vaut mieux que l'or et l'argent. (Pr 22.1)

Le fruit de l'humilité, [...], c'est la richesse, la gloire et la vie. (Pr 22.4)

Celui qui aime la pureté du cœur a la grâce sur les lèvres et le roi pour ami. (Pr 22.11)

Acquiers la vérité [...], la sagesse, l'instruction et l'intelligence. (Pr 23.23)

C'est par la sagesse qu'une maison est construite et par l'intelligence qu'elle s'affermit; (Pr 24.3) c'est par la connaissance que les chambres se remplissent de toutes sortes de biens précieux et agréables. (24.4) Un homme sage est plein de force, et celui qui a de la connaissance consolide sa puissance. (24.5)

Mon fils, mange du miel, car il est bon. Un rayon de miel sera doux à ton palais. (Pr 24.13) De même, connais la sagesse pour le bien de ton âme: si tu la trouves, il y a un avenir et ton espérance ne pourra pas être brisée. (24.14)

Par la patience on peut persuader un dirigeant et une langue douce peut briser toute résistance. (Pr 25.15)

Si tu trouves du miel, n'en mange pas trop! Tu risquerais d'être saturé et de le vomir. (Pr 25.16) Mets rarement le pied chez ton prochain! Il risquerait d'être saturé et de te détester. (Pr 25.17) Il n'est pas bon de manger trop de miel, mais rechercher la gloire des autres est un honneur. (25.27)

Quand il n'y a plus de bois, le feu s'éteint. Quand il n'y a personne pour critiquer, le conflit s'apaise. (Pr 26.20)

Mieux vaut un pauvre qui marche dans l'intégrité qu'un riche qui emprunte des voies tortueuses. (Pr 28.6)

Celui qui cache ses transgressions ne réussira pas, mais on aura compassion de celui qui les reconnaît et les abandonne. (Pr 28.13)

Si un homme sage entre en procès avec un fou, il aura beau se fâcher ou rire, la paix n'aura jamais lieu. (Pr 29.9)

Qui trouvera une femme de valeur? Elle vaut bien plus que des perles. (Pr 31.10)

Livre de l'Ecclésiaste[modifier | modifier le code]

En effet, avec beaucoup de sagesse on a beaucoup de chagrin, et celui qui augmente sa connaissance augmente sa souffrance. (Ecclésiaste 1.18)

L'homme n'est pas maître de son souffle pour pouvoir le retenir, et il n'exerce aucun contrôle sur le jour de sa mort. Il n'existe aucun moyen d'échapper à ce combat; même la méchanceté est incapable d'en délivrer son maître. (Ec 8.8)

Cantique des cantiques[modifier | modifier le code]

Pareille à un lys au milieu des ronces, telle est mon amie parmi les filles. (Cantique des cantiques 2.2)

Que tu es belle, que tu es agréable, mon amour, au milieu des délices. (Ct 7.7)

Livre d'Ésaïe[modifier | modifier le code]

Lavez-vous, purifiez-vous, mettez un terme à la méchanceté de vos agissements, cessez de faire le mal! (Ésaïe 1.16) Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, protégez l'opprimé, faites droit à l'orphelin, défendez la veuve! (Es 1.17)

Malheur à ceux qui appellent le mal bien et le bien mal, qui changent les ténèbres en lumière et la lumière en ténèbres, qui changent l'amertume en douceur et la douceur en amertume! (Es 5.20)

Ce jour-là, on fera entendre contre lui un grondement pareil à celui d'une tempête sur la mer. En regardant la terre, on ne verra que ténèbres et angoisses, et la lumière sera obscurcie par les nuages. (Es 5.30)

Vous aurez beau prendre des décisions, elles seront sans effet. Vous aurez beau prononcer une parole, elle ne s'accomplira pas, car Dieu est avec nous. (Es 8.10)

Ce jour-là, le fardeau qu'il faisait peser sur toi sera retiré, la domination qu'il exerçait sera écartée; brisée, elle laissera place à la bénédiction. (Es 10.27)

L'Esprit de l’Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et de discernement, Esprit de conseil et de puissance, Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel. (Es 11.2) Il prendra plaisir dans la crainte de l’Éternel. Il ne jugera pas sur l'apparence, n'adressera pas de reproches sur la base d'un ouï-dire. (Es 11.3) Au contraire, il jugera les faibles avec justice et corrigera les malheureux de la terre avec droiture. Il frappera la terre par sa parole comme par un coup de bâton, et par le souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. (Es 11.4) La justice sera comme une ceinture autour de sa taille, et la fidélité comme une ceinture sur ses hanches. (Es 11.5)

C'est pourquoi j'agiterai le ciel et la terre tremblera sur elle-même à cause de la fureur de l’Éternel, le maître de l'univers, le jour de son ardente colère. (Es 13.13)

Toute la terre connaît la paix et la tranquillité, on pousse des cris de joie. (Es 14.7)

Les armes de l'hypocrite sont perverses. Il forme des projets coupables pour perdre les plus humbles par des paroles mensongères, même quand le pauvre est dans son droit. (Es 32.7)

L'œuvre de la justice, ce sera la paix, et le produit de son activité, ce sera la tranquillité et la sécurité pour toujours. (Es 32.17)

C'est celui qui se conforme à la justice et parle avec droiture, qui rejette un gain obtenu par extorsion, qui secoue les mains pour refuser un pot-de-vin, qui se bouche l'oreille pour ne pas entendre parler de meurtre et qui se bande les yeux pour ne pas voir le mal. (Es 33.15)

Alors ta lumière jaillira comme l'aurore et ta restauration progressera rapidement, ta justice marchera devant toi et la gloire de l’Éternel sera ton arrière-garde. (Es 58.8)

Voici ce que dit l'Éternel: Le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison pourrez-vous me construire et quel endroit pourra être mon lieu de repos? (66.1) Tout cela, c'est ma main qui l'a fait [...]. (66.2)

Livre de Jérémie[modifier | modifier le code]

Voici ce que dit l’Éternel: Que le sage ne se montre pas fier de sa sagesse, que le fort ne se montre pas fier de sa force, que le riche ne se montre pas fier de sa richesse, (Jérémie 9.22) mais que celui qui veut éprouver de la fierté mette sa fierté dans ceci: le fait d'avoir du discernement et de me connaître. En effet, c'est moi, l’Éternel, qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre. Oui, c'est cela qui me fait plaisir, déclare l’Éternel. (Jr 9.23)

Ils ont semé du blé et ils récoltent des ronces, ils se sont fatigués sans que cela leur soit utile. Si vous devez avoir honte de vos récoltes, c'est à cause de la colère ardente de l’Éternel. (Jr 12.13)

Pratiquez le droit et la justice, délivrez celui qui est maltraité de son exploiteur, n'opprimez pas l'étranger, l'orphelin et la veuve, ne recourez pas à la violence et ne versez pas de sang innocent en cet endroit! (Jérémie 22.3)

Livre des Lamentations[modifier | modifier le code]

Il est bon, pour l'homme, de devoir se plier à des contraintes dans sa jeunesse. (Lamentations 3.27) Qu'il se tienne solitaire et silencieux, lorsque l’Éternel le lui impose! (3.28) Qu'il mette sa bouche dans la poussière: il y a peut-être de l'espoir. (3.29) Qu'il présente la joue à celui qui le frappe, qu'il soit rassasié d'insultes! (3.30) En effet, le Seigneur ne rejette pas pour toujours, (3.31) mais quand il cause du chagrin, il fait preuve de compassion, tant sa bonté est grande. (3.31)

Livre d'Ézéchiel[modifier | modifier le code]

Cette lumière qui rayonnait tout autour de lui avait le même aspect que l'arc-en-ciel dans les nuages un jour de pluie: c'était un reflet de la gloire de l’Éternel. [...] (Ézéchiel 1.28)

Pendant qu'il me parlait, l'esprit est entré en moi et m'a mis debout sur mes pieds. J'ai écouté celui qui me parlait. (Ézéchiel 2.2)

Il m'a dit: « Fils de l'homme, perce donc le mur! » J'ai percé le mur et une entrée est apparue. (Ézéchiel 8.8)

Dans ma fureur, je ferai éclater la tempête; dans ma colère, une pluie torrentielle surviendra. Les grêlons tomberont avec fureur, avec la destruction pour objectif. (Ézéchiel 13.13)

L'homme qui est juste, c'est celui qui applique le droit et la justice. (Ézéchiel 18.5) Si le juste renonce à sa justice, s'il se met à commettre l'injustice et meurt pour cela, c'est à cause de ses actes d'injustice qu'il mourra. (18.26) Si le méchant renonce à ses actes de méchanceté, s'il se met à appliquer le droit et la justice, il sauvera sa vie. (18.27) S'il ouvre les yeux et renonce à toutes les transgressions qu'il a commises, il vivra, il ne mourra pas. (18.28)

La bonne conduite du juste ne le délivrera pas, si un jour il se met à commettre des transgressions, et le méchant ne trébuchera pas à cause de sa méchanceté, si un jour il y renonce, pas plus que le juste ne pourra vivre grâce à sa justice si un jour il commence à pécher. (33.12) Lorsque j'affirme au juste qu'il vivra, s'il place sa confiance dans sa justice et se met à commettre l'injustice, toute sa justice passée sera oubliée et il mourra à cause de l'injustice qu'il a commise. (33.13) Lorsque je dis au méchant: Tu vas mourir, c'est certain, s'il renonce à son péché et se met à appliquer le droit et la justice, (33.14) s'il rend le gage, s'il restitue ce qu'il a extorqué, s'il suit les prescriptions qui donnent la vie en ne commettant plus d'injustice, il vivra, il ne mourra pas. (33.15) Tous les péchés qu'il a commis seront oubliés. Puisqu'il applique le droit et la justice, il vivra, c'est certain. (33.16) Si le juste renonce à sa justice et commet l'injustice, il mourra à cause de cela. (33.18) Si le méchant renonce à sa méchanceté et applique le droit et la justice, il vivra grâce à cela. (33.19)

Livre de Daniel[modifier | modifier le code]

C'est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la connaissance à ceux qui ont de l'intelligence. (Daniel 2.21) C'est lui qui dévoile ce qui est profondément enfoui et caché, qui connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière réside auprès de lui. (2.22)

Livre d'Osée[modifier | modifier le code]

C'est pourquoi, je veux la séduire et la conduire au désert, et je parlerai à son cœur. (Osée 2.16)

En effet, je prends plaisir à la bonté et non aux sacrifices, à la connaissance de Dieu plus qu'aux holocaustes. (Osée 6.6)

Livre de Joël[modifier | modifier le code]

jour de ténèbres et d'obscurité, jour de nuages et de brouillard, il vient comme l'aurore qui se déploie sur les montagnes. (Joël 2.2)

Je ferai des prodiges dans le ciel et sur la terre, du sang, du feu et des colonnes de fureur. (Joël 3.3) Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang avant l'arrivée du jour de l’Éternel, de ce jour grand et terrible. (3.4)

Livre d'Amos[modifier | modifier le code]

Livre d'Abdias[modifier | modifier le code]

Livre de Jonas[modifier | modifier le code]

Livre de Michée[modifier | modifier le code]

Malheur à ceux qui projettent l'injustice et qui forgent le mal dans leur lit! Au point du jour ils le réalisent, quand ils ont le pouvoir en main. (Michée 2.1)

L'homme de bien a disparu du pays, et il n'y a plus de juste parmi les hommes. [...] (Michée 7.2)

Mais moi, je regarderai vers l’Éternel, je mettrai mon espérance dans le Dieu de mon salut, mon Dieu m'exaucera. (Michée 7.7) Ne te réjouis pas à mon sujet, mon ennemie, car si je suis tombée, je me relèverai; si je suis assise dans les ténèbres, l’Éternel sera ma lumière. (7.8) Je supporterai la colère de l’Éternel, puisque j'ai péché contre lui, jusqu'à ce qu'il défende ma cause et me fasse droit. Il me conduira à la lumière, et je contemplerai sa justice. (Michée 7.9)

[...] Tu pardonnes la faute, tu oublies la révolte du reste de ton héritage. Il ne garde pas sa colère à toujours, car il prend plaisir à la bonté. (Michée 7.18)

Livre de Nahum[modifier | modifier le code]

Livre de Habakuk[modifier | modifier le code]

Il est plein d'orgueil, celui dont l'âme n'est pas droite, mais le juste vivra par sa foi. (Habakuk 2.4)

Malheur à celui qui fait boire son prochain, à toi qui verses ton outre pour l'enivrer afin de voir sa nudité! (Habakuk 2.15)

[...] Sa majesté couvre le ciel et sa gloire remplit la terre. (Habakuk 3.3)

Livre de Sophonie[modifier | modifier le code]

Livre d'Aggée[modifier | modifier le code]

Livre de Zacharie[modifier | modifier le code]

[...] Rendez la justice conformément à la vérité et agissez l'un envers l'autre avec bonté et compassion. (Zacharie 7.9) N'opprimez pas la veuve et l'orphelin, l'étranger et le pauvre, et ne méditez pas l'un contre l'autre le mal dans votre cœur. (7.10)

Voici ce que vous devez faire: que chacun dise la vérité à son prochain; rendez la justice aux portes de vos villes conformément à la vérité et en vue de la paix; (Zacharie 8.16) que personne ne projette dans son cœur le mal contre son prochain et n'aimez pas le faux serment, car tout cela, je le déteste, déclare l’Éternel. (8.17) [...] Mais aimez la vérité et la paix! (8.19)

Ce jour-là, il n'y aura pas de lumière, de froid ni de glace. (Zacharie 14.6) Ce sera un jour unique, connu de l’Éternel, et qui ne sera ni jour ni nuit, mais vers le soir il y aura de la lumière. (14.7)

Livre de Malachie[modifier | modifier le code]

Mon alliance avec lui était une alliance de vie et de paix; je les lui ai données pour qu'il me craigne, et il a eu pour moi de la crainte, il a tremblé devant mon nom. (Malachie 2.5) La loi de vérité était dans sa bouche, on ne trouvait pas d'injustice sur ses lèvres. Il a marché avec moi dans la paix et dans la droiture, et il a détourné beaucoup d'hommes du mal. (2.6) En effet, les lèvres du prêtre sont les gardiennes de la connaissance, c'est à sa bouche qu'on demande la loi, parce qu'il est un messager de l’Éternel, le maître de l'univers. (2.7)

Mais pour vous qui craignez mon nom le soleil de justice se lèvera, et la guérison sera dans ses rayons, [...] (Malachie 3.20)

Nouveau Testament[modifier | modifier le code]

Évangile de Matthieu[modifier | modifier le code]

Dès qu'il fut baptisé, Jésus sortit de l'eau. Alors le ciel s'ouvrit [pour lui] et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. (Matthieu 3.16)

Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient! (Matthieu 5.3) Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés! (5.4) Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre! (5.5) Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! (5.6) Heureux ceux qui font preuve de bonté, car on aura de la bonté pour eux! (5.7) Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu! (5.8) Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! (5.9) Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux leur appartient! (5.10) Vous êtes la lumière du monde. [...] (5.14) Que [...] votre lumière brille devant les hommes afin qu'ils voient votre belle manière d'agir et qu'ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste. (5.16)

Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras pas d'adultère. (Matthieu 5.27) Mais moi je vous dis: Tout homme qui regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. (5.28)

Celui qui renvoie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et celui qui épouse une femme divorcée commet un adultère. (Matthieu 5.32)

Que votre parole soit « oui » pour oui, « non » pour non; ce qu'on y ajoute vient du mal. (Matthieu 5.37)

[...] votre Père sait de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez. (Matthieu 6.8)

Voici donc comment vous devez prier: Notre Père céleste! Que la sainteté de ton nom soit respectée, (Matthieu 6.9) que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. (6.10) Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien; (6.11) pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; (6.12) ne nous expose pas à la tentation, mais délivre-nous du mal, car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen! (6.13) Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi; (6.14) mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes. (6.15)

En effet, là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. (Matthieu 6.21)

Recherchez d'abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus. (Matthieu 6.33) Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain prendra soin de lui-même. À chaque jour suffit sa peine. (6.34)

Ne jugez pas afin de ne pas être jugés, (Matthieu 7.1) car on vous jugera de la même manière que vous aurez jugé et on utilisera pour vous la mesure dont vous vous serez servis. (7.2)

Demandez et l'on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira. (Matthieu 7.7) En effet, toute personne qui demande reçoit, celui qui cherche trouve et l'on ouvre à celui qui frappe. (7.8)

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes. (Matthieu 7.12)

Entrez par la porte étroite! En effet, large est la porte, spacieux le chemin menant à la perdition, et il y en beaucoup qui entrent par là, (Matthieu 7.13) mais étroite est la porte, resserré le chemin menant à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. (7.14)

[...] Cueille-t-on des raisins sur des ronces ou des figues sur des chardons? (Matthieu 7.16) Tout bon arbre produit de bons fruits, mais le mauvais arbre produit de mauvais fruits. (7.17) Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. (7.18)

[...] Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de médecins, mais les malades. (Matthieu 9.12) Allez apprendre ce que signifie: Je désire la bonté, et non les sacrifices. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs. (9.13)

Voici les noms des douze apôtres: le premier, Simon, appelé Pierre, et André, son frère; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère; (Matthieu 10.2) Philippe et Barthélémy; Thomas et Matthieu, le collecteur d'impôts; Jacques, fils d'Alphée, et [Lebbée, surnommé] Thaddée; (10.3) Simon le Cananite et Judas l'Iscariot, celui qui trahit Jésus. (10.4)

[...] Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. (Matthieu 10.8)

[...] Je désire la bonté, et non les sacrifices [...] (Matthieu 12.7)

Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. (Matthieu 12.30)

[...] le jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole inutile qu'ils auront prononcée. (Matthieu 12.36) En effet, d'après tes paroles tu seras déclaré juste et d'après tes paroles tu seras condamné. (12.37)

ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l'homme impur, mais ce qui sort de la bouche. Voilà ce qui rend l'homme impur. (Matthieu 15.11)

Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un autre aveugle, ils tomberont tous les deux dans un fossé. (Matthieu 15.14)

Que servira-t-il à un homme de gagner le monde entier, s'il perd son âme? (Matthieu 16.26) Ou que pourra donner un homme en échange de son âme? (16.27)

Mais je vous le dis, celui qui renvoie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, et qui en épouse une autre commet un adultère, [et celui qui épouse une femme divorcée commet un adultère]. (Matthieu 19.9) [...] Si telle est la condition vis-à-vis de la femme, il vaut mieux ne pas se marier. (19.10)

[...] Tu ne commettras pas de meurtre; tu ne commettras pas d'adultère; tu ne commettras pas de vol; tu ne porteras pas de faux témoignage; (Matthieu 19.18) honore ton père et ta mère et tu aimeras ton prochain comme toi-même. (19.19)

Si tu veux être parfait, va vendre ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor dans le ciel. (Matthieu 19.21)

[...] Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. (Matthieu 22.37)

[...] Tu aimeras ton prochain comme toi-même. (Matthieu 22.39)

Celui qui s'élève sera abaissé et celui qui s'abaissera sera élevé. (Matthieu 23.12)

Malheur à vous[, spécialistes de la loi et pharisiens] hypocrites, parce que vous [versez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin et que vous] laissez ce qu'il y a de plus important dans la loi: la justice, la bonté et la fidélité. C'est cela qu'il fallait pratiquer, sans négliger le reste. (Matthieu 23.23)

Évangile de Marc[modifier | modifier le code]

Au moment où il sortait de l'eau, il vit le ciel s'ouvrir et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. (Marc 1.10)

[...] Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs, [à changer d'attitude]. (Marc 2.17)

[Voici les douze qu'il établit:] Simon, qu'il appela Pierre; (Marc 3.16) Jacques, fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacques, auxquels il donna le nom de Boanergès, qui signifie « fils du tonnerre »; (3.17) André; Philippe; Barthélémy; Matthieu; Thomas; Jacques, fils d'Alphée; Thaddée; Simon le Cananite; (3.18) et Judas l'Iscariot, celui qui trahit Jésus. (3.19)

[...] On utilisera pour vous la même mesure que celle dont vous vous serez servis, et on y ajoutera pour vous [qui écoutez]. (Marc 4.24)

[...] Honore ton père et ta mère et Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. (Marc 7.10)

Il n'y a rien d'extérieur à l'homme qui puisse le rendre impur en pénétrant en lui, mais c'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. (Marc 7.15) Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui, de l'extérieur, entre dans l'homme ne peut le rendre impur? (7.18) C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. (7.20) En effet, c'est de l'intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, (7.21) les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. (7.22) Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur. (7.23)

Et que servira-t-il à un homme de gagner le monde entier, s'il perd son âme? (Marc 8.37)

En effet, qui n'est pas contre nous est pour nous. (Marc 9.40)

Le sel est une bonne chose, mais s'il perd sa saveur, avec quoi la lui rendrez-vous? Ayez du sel en vous-mêmes et soyez en paix les uns avec les autres. (Marc 9.50)

Celui renvoie sa femme et en épouse une autre commet un adultère envers elle, et si une femme divorce de son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère. (Marc 10.11-12)

[...] Tu ne commettras pas d'adultère; tu ne commettras pas de meurtre; tu ne commettras pas de vol; tu ne porteras pas de faux témoignage; tu ne feras de tort à personne; honore ton père et ta mère. (Marc 10.19) Il te manque une chose: va vendre tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. (10.21)

En effet, le Fils de l'homme est venu non pour être servi, mais pour servir [et donner sa vie en rançon pour beaucoup]. (Marc 10.45)

[...] tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu et cela vous sera accordé. (Marc 11.24) Et si lorsque vous êtes debout pour prier, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez-lui afin que votre Père céleste vous pardonne aussi vos fautes. (11.25) Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père céleste ne vous pardonnera pas non plus vos fautes. (11.26)

[...] tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force. (Marc 12.30) [...] Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là. (12.31)

Restez vigilants et priez pour ne pas céder à la tentation. L'esprit est bien disposé, mais par nature l'homme est faible. (Marc 14.38)

Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. (Marc 16.16)

Évangile de Luc[modifier | modifier le code]

[...] Il était rempli de sagesse et la grâce de Dieu était sur lui. (Luc 2.40)

Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin de médecins, mais les malades. (Luc 5.31) Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs, à changer d'attitude. (5.32)

Simon, qu'il appela aussi Pierre; André, son frère; Jacques; Jean; Philippe; Barthélémy; (Luc 6.14) Matthieu; Thomas; Jacques, fils d'Alphée; Simon, appelé le zélote; (6.15) Jude, fils de Jacques; et Judas l'Isacriot, celui qui devint un traître. (6.16)

Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous! (Luc 6.20)

Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous détestent, (Luc 6.27) bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent. (6.28) Donne à toute personne qui t'adresse une demande et ne réclame pas ton bien à celui qui s'en empare. (6.30) Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le [vous aussi] de même pour eux. (6.31) Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance en avez-vous? En effet, les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment. (6.32) Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quelle estime en avez-vous? [En effet,] les pécheurs aussi agissent de même. (6.33) Et si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quel gré vous en sait-on? [En effet,] les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs afin de recevoir l'équivalent. (6.34) Mais aimez vos ennemis, faites du bien et prêter sans rien espérer en retour. Votre récompense sera grande et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants. (6.35) Soyez donc plein de compassion, tout comme votre Père [aussi] est plein de compassion. (6.36) Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés; ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés; pardonnez et vous serez pardonnés. (6.37) Donnez et on vous donnera: [...], car on utilisera pour vous la même mesure que celle dont vous vous serez servis. (6.38)

Un bon arbre ne porte pas de mauvais fruits ni un mauvais arbre de bons fruits. (Luc 6.43) On ne cueille pas des figues sur des ronces [...]. (6.44) L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et celui qui est mauvais tire de mauvaises choses du mauvais [trésor de son cœur]. En effet, sa bouche exprime ce dont son cœur est plein. (6.45)

Que sert-il à un homme de gagner le monde entier, s'il se perd ou se détruit lui-même? (Luc 9.25)

Ne l'en empêcher pas, car celui qui n'est pas contre nous est pour nous. (Luc 9.50)

Notre Père céleste! Que la sainteté de ton nom soit respectée, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. (Luc 11.2) Donne-nous chaque jour notre pain quotidien; (11.3) pardonne-nous nos péchés, car nous aussi nous pardonnons à toute personne qui nous offense, et ne nous expose pas à la tentation, mais délivre-nous du mal. (11.4)

Demandez et l'on vous donnera; cherchez et vous trouverez; frappez et l'on vous ouvrira. (Luc 11.9) En effet, tous ceux qui demandent reçoivent, celui qui cherche trouve et l'on ouvrira à celui qui frappe. (11.10)

Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. (Luc 11.23)

Ton œil est la lampe de ton corps. Lorsque ton œil est en bon état, tout ton corps est éclairé; mais lorsque ton œil est en mauvais état, ton corps aussi est dans les ténèbres. (11.34) Veille donc à ce que la lumière qui est en toi ne soit pas ténèbres. (11.35) Si donc ton corps tout entier est éclairé, sans aucune partie dans les ténèbres, il sera entièrement éclairé comme lorsque la lampe t'éclaire de sa lueur. (11.36)

Faites plutôt don de ce que vous avez à l'intérieur, et alors tout sera pur pour vous. (Luc 11.41) Malheur à vous, [...], parce que vous négligez la justice et l'amour de Dieu; voilà ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger le reste. (11.42)

Gardez-vous avec soin de toute soif de posséder, car la vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, même s'il est dans l'abondance. (Luc 12.15)

[...] ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de ce dont vous serez habillés. (Luc 12.22) La vie est plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement. (12.23) Qui de vous peut, par ses inquiétudes, ajouter un instant à la durée de sa vie? (12.25) Si donc vous ne pouvez rien faire, même pour si peu, pourquoi vous inquiétez-vous du reste? (12.26) Vendez ce que vous possédez et faites don de l'argent. Faites-vous des bourses qui ne s'usent pas, un trésor inépuisable dans le ciel, où le voleur n'approche pas et où la mite ne détruit pas. (12.33) En effet, là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur. (12.34)

Certains parmi les derniers seront les premiers, et d'autres parmi les premiers seront les derniers. (Luc 13.30)

En effet, toute personne qui s'élève sera abaissée, et celle qui s'abaisse sera élevée. (Luc 14.11)

Celui qui est fidèle dans les petites choses l'est aussi dans les grandes, et celui qui est malhonnête dans les petites choses l'est aussi dans les grandes. (Luc 16.10)

Tout homme qui renvoie sa femme et en épouse une autre commet un adultère, et tout homme qui épouse une femme divorcée de son mari commet un adultère. (Luc 16.18)

Faites bien attention à vous-mêmes. Si ton frère a péché [contre toi], reprends-le et, s'il reconnaît ses torts, pardonne-lui. (Luc 17.3)

En effet, toute personne qui s'élève sera abaissée, et celle qui s'abaisse sera élevée. (Luc 18.14)

[...] vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. (Luc 18.22) Qu'il est difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu! (18.24)

Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu. (Luc 18.27)

car je vous donnerai des paroles et une sagesse telle qu'aucun de vos adversaires ne pourra s'y opposer ni les contredire. (Luc 21.15)

Par votre persévérance, vous sauverez votre âme. (Luc 21.19)

Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, les nations seront dans l'angoisse, épouvantées par le bruit de la mer et des vagues. (Luc 21.25)

Faites bien attention à vous-mêmes, de peur que votre cœur ne devienne insensible, au milieu des excès du manger et du boire et des soucis de la vie, et que ce jour ne fonde sur vous à l'improviste. (Luc 21.34)

Évangile de Jean[modifier | modifier le code]

Il n'était pas la lumière, mais il vint pour rendre témoignage à la lumière. (Jean 1.8) Cette lumière était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain. (1.9) Elle était dans le monde et le monde a été fait par elle, pourtant le monde ne l'a pas reconnue. (1.10)

Et tout comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut aussi que le Fils de l'homme soit élevé (Jean 3.14) afin que quiconque croit en lui [ne périsse pas mais qu'il] ait la vie éternelle. (3.15) En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. (3.16) Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. (3.17) Celui qui croit en lui n'est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. (3.18) Et voici quel est ce jugement: la lumière est venue dans le monde et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière parce que leur manière d'agir était mauvaise. (3.19) En effet, toute personne qui fait le mal déteste la lumière, et elle ne vient pas à la lumière pour éviter que ses actes soient dévoilés. (3.20) Mais celui qui agit conformément à la vérité vient à la lumière afin qu'il soit évident que ce qu'il a fait, il l'a fait en Dieu. (3.21)

Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel. (Jean 3.27)

Ne jugez pas d'après l'apparence, mais portez un jugement juste. (Jean 7.24)

Je ne cherche pas ma gloire. Il y en a un qui la cherche et qui juge. (Jean 8.50)

Celui qui aime sa vie la perdra et celui qui déteste sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. (Jean 12.25)

La lumière est encore pour un peu de temps parmi vous. Marchez pendant que vous avez la lumière afin que les ténèbres ne vous surprennent pas, car celui qui marche dans les ténèbres ne sait pas où il va. (Jean 12.35) Pendant que vous avez la lumière, croyez en elle afin de devenir des enfants de lumière. (Jean 12.36)

Je vous donne un commandement nouveau: aimez-vous les uns les autres. (Jean 13.34) Voici mon commandement: aimez-vous les uns les autres. (Jean 15.12) Il n'y a pas de plus grand amour que de donner votre vie pour vos amis. (15.13) Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres. (15.17)

Actes des apôtres[modifier | modifier le code]

Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. (Actes 5.4)

Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. (Actes 5.29)

Maintenant, je vous le dis, ne vous occupez plus de ces hommes et laissez-les faire. Si cette entreprise ou cette activité vient des êtres humains, elle se détruira; (Actes 5.38) en revanche, si elle vient de Dieu, vous ne pourrez pas la détruire. Ne courez pas le risque de combattre contre Dieu! (5.39)

Cependant le Très-Haut n'habite pas dans des temples faits par la main de l'homme, comme le dit le prophète (7.48): Le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison pourrez-vous me construire, dit le Seigneur, ou quel endroit pourra être mon lieu de repos? (7.49) N'est-ce pas ma main qui a fait tout cela? (7.50)

[...] En vérité, je reconnais que Dieu ne fait pas de favoritisme (Actes 10.34) et que dans toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable. (10.35)

N'aie pas peur, mais parle et ne tais pas, (Actes 18.9) car je suis moi-même avec toi et personne ne s'attaquera à toi pour te faire du mal. (18.10)

Je n'ai désiré ni l'argent, ni l'or, ni les habits de personne. (Actes 20.33) Vous le savez vous-mêmes, les mains que voici ont pourvu à mes besoins et à ceux de mes compagnons. (20.34) [...] Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. (20.35)

Épître aux Romains[modifier | modifier le code]

La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui par leur injustice tiennent la vérité prisonnière. (Romains 1.18)

C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté par les désirs de leur cœur, de sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leur propre corps, (Romains 1.24) eux qui ont remplacé la vérité de Dieu par le mensonge [...]. (1.25) C'est pour cette raison que Dieu les a livrés à des passions déshonorantes: leurs femmes ont remplacé les rapports sexuels naturels par des relations contre nature; (1.26) de même, les hommes ont abandonné les rapports naturels avec la femme et se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres; ils ont commis homme avec homme des actes scandaleux et ont reçu en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. (1.27) Ils sont remplis de toute sorte d'injustice, [d'immoralité sexuelle,] de méchanceté, de soif de posséder le mal. Leur être est plein d'envie, de meurtres, de querelles, de ruses, de fraudes et de perversité. (1.29) Ils sont aussi médisants, ennemis de Dieu, arrogants, orgueilleux, vantards, ingénieux pour faire le mal, rebelles à leurs parents. (1.30) Dépourvus d'intelligence, de loyauté, d'affection, ils sont [irréconciliables,] sans pitié. (1.31) Et bien qu'ils connaissent le verdict de Dieu déclarant dignes de mort les auteurs de tels actes, non seulement ils les commettent, mais encore ils approuvent ceux qui agissent de même. (1.32)

Qui que tu soit, homme, toi qui juges, tu es donc inexcusable. En effet, en jugeant les autres tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges tu agis comme eux. (Romains 2.1) Nous savons que le jugement de Dieu contre ceux qui agissent ainsi est conforme à la vérité. (2.2)

Il traitera chacun conformément à ses actes: (Romains 2.6) à ceux qui, par leur persévérance à faire le bien, recherchent l'honneur, la gloire et l'incorruptibilité, il donnera la vie éternelle; (2.7) mais il réserve son indignation et sa colère à ceux qui, par esprit de révolte, rejettent la vérité et obéissent à l'injustice. (2.8) La détresse et l'angoisse atteindront tout être humain qui fait le mal. (2.9) La gloire, l'honneur et la paix seront pour tout homme qui fait le bien [...] (2.10) car devant Dieu il n'y a pas de favoritisme. (2.11) Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché sous la loi seront jugés au moyen de la loi. (2.12) En effet, ce ne sont pas ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront déclarés justes. (2.13)

[...] la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans le corps. (Romains 2.28) [...] la circoncision, c'est celle du cœur, accomplie par l'Esprit et non par la loi écrite. La louange que reçoit ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu. (2.29)

Ainsi tu as été trouvé juste dans tes paroles et tu triomphes dans ton jugement. (Romains 3.4)

En effet, personne ne sera considéré comme juste [devant lui] sur la base des œuvres de la loi, puisque c'est par l'intermédiaire de la loi que vient la connaissance du péché. (Romains 3.20) En effet, nous estimons que l'homme est déclaré juste par la foi, indépendamment des œuvres de la loi. (3.28)

Or, si quelqu'un accomplit quelque chose, le salaire est porté à son compte non comme une grâce, mais comme un dû. (Romains 4.4)

Bien plus, nous sommes fiers même de nos détresses, sachant que la détresse produit la persévérance, (Romains 5.3) la persévérance la victoire dans l'épreuve, et la victoire dans l'épreuve, l'espérance. (5.4)

Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu'il est vivant, mais si son mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à lui. (Romains 7.2) Si donc elle devient la femme d'un autre homme du vivant de son mari, elle sera considérée comme adultère. Mais si son mari meurt, elle est libérée de cette loi, de sorte qu'elle n'est pas adultère en devenant la femme d'un autre. (7.3)

La loi est-elle péché? Certainement pas! Mais je n'ai connu le péché que par l'intermédiaire de la loi. En effet, je n'aurais pas su ce qu'est la convoitise si la loi n'avait pas dit: Tu ne convoiteras pas. (Romains 7.7) Saisissant l'occasion offerte par ce commandement, le péché a produit en moi toutes sortes de désirs. En effet, sans loi le péché est mort. (7.8) Pour ma part, sans la loi, je vivais autrefois; mais quand le commandement est venu, le péché a repris vie et moi, je suis mort. (7.9) Il s'est trouvé que le commandement qui devait conduire à la vie m'a conduit à la mort. (7.10) En effet, le péché, saisissant l'occasion offerte par le commandement m'a trompé et par lui m'a donné la mort. (7.11) Ainsi donc, la loi est sainte, et le commandement est sain, juste et bon. (7.12)

En effet, c'est en espérance que nous avons été sauvés. Or l'espérance qu'on voit n'est plus de l'espérance: ce que l'on voit, peut-on l'espérer encore? (Romains 8.24) Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance. (8.25)

[...] Je ferai grâce à qui je veux faire grâce, et j'aurai compassion de qui je veux avoir compassion. (Romains 9.15) Ainsi donc, cela ne dépend ni de la volonté ni des efforts de l'homme, mais de Dieu qui fait grâce. (9.16)

En effet, c'est avec le cœur que l'on croit et parvient à la justice, et c'est avec la bouche que l'on affirme une conviction et parvient au salut [...]. (Romains 10.10)

Or si la première part de pain est sainte, tout le pain l'est aussi; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi. (Romains 11.16) Mais si quelques-unes des branches ont été coupées et si toi[, qui étais un olivier sauvage,] tu as été greffé parmi les branches restantes et tu es devenu participant de la racine et de la sève [de l'olivier] (11.17) ne te vante pas aux dépens de ces branches. Si tu te vantes, sache que ce n'est pas toi qui portes la racine, mais que c'est la racine qui te porte. (11.18)

Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. (Romains 12.2) Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de ne pas avoir une trop haute opinion de lui-même, mais de garder des sentiments modestes, chacun selon la mesure de foi que Dieu lui a donnée. (12.3)

Que celui qui donne le fasse avec générosité, celui qui préside, avec zèle, et que celui qui exerce la bienveillance le fasse avec joie. (12.8) Que l'amour soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur, attachez-vous au bien. (12.9) Par amour fraternel soyez pleins d'affection les uns pour les autres et rivalisez d'estime réciproque. (12.10)

Vivez en plein accord les uns avec les autres. N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne vous prenez pas pour des sages. (Romains 12.16) Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. (12.17) Si cela est possible, dans la mesure où cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. (12.18) Ne vous vengez pas vous-mêmes [...] car il est écrit: C'est à moi qu'appartient la vengeance, c'est moi qui donnerai à chacun ce qu'il mérite. (12.19) Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien. (12.21)

En effet, on n'a pas à craindre les magistrats quand on fait le bien, mais quand on fait le mal. Veux-tu ne pas avoir à craindre l'autorité? Fais le bien et tu auras son approbation. (13.3)

Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres, car celui qui aime les autres a accompli la loi. (Romains 13.8) Tu aimeras ton prochain comme toi-même. (13.9) L'amour ne fait pas mal au prochain; l'amour est donc l'accomplissement de la loi. (13.10)

Que celui qui mange de tout ne méprise pas celui qui ne le fait pas, et que celui qui ne mange pas de tout ne juge pas celui qui le fait, car Dieu l'a accueilli. (Romains 14.3)

Ne nous jugeons donc plus les uns les autres, mais veillez plutôt à ne pas placer d'obstacle ou de piège devant votre frère. (Romains 14.13)

[...] rien n'est impur en soi, mais si quelqu'un considère telle chose comme impure, alors elle est impure pour lui. (Romains 14.14)

En effet, le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie. (Romains 14.17) Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin et de s'abstenir de ce qui peut être pour ton frère un obstacle, un piège ou une source de faiblesse. (14.21)

Première épître aux Corinthiens[modifier | modifier le code]

je vous supplie [...] de tenir tous le même langage. Qu'il n'y ait pas de divisions parmi vous, mais soyez parfaitement unis dans le même état d'esprit et dans la même pensée. (1 Corinthiens 1.10)

Ainsi, ce n'est pas celui qui plante ni celui qui arrose qui compte, mais Dieu, qui donne la croissance. (1 Corinthiens 3.7) Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense en fonction de son propre travail. (1 Corinthiens 3.8)

Ma conscience, il est vrai, ne me reproche rien, mais ce n'est pas pour autant que je peux être considéré comme juste. Celui qui me juge, c'est le Seigneur. (1 Corinthiens 4.4)

Fuyez l'immoralité sexuelle. Tout autre péché qu'un homme commet est extérieur à son corps, mais celui qui se livre à l'immoralité sexuelle pèche contre son propre corps. (1 Corinthiens 6.18)

Il es bon pour l'homme de ne pas prendre de femme. (1 Corinthiens 7.1) Je voudrais que tous soient comme moi; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l'un d'une manière, l'autre d'une autre. (1 Corinthiens 7.7) À ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu'il est bien pour eux de rester comme moi. (1 Corinthiens 7.8) Mais s'ils ne peuvent pas se maîtriser, qu'ils se marient, car il vaut mieux se marier que de brûler de désir. (1 Corinthiens 7.9)

La circoncision n'est rien et l'incirconcision n'est rien non plus, mais ce qui compte, c'est le respect des commandements de Dieu. (1 Corinthiens 7.19)

[...] il est bon pour chacun de rester comme il est. (1 Corinthiens 7.26) Quant à celui qui tient ferme dans son cœur, sans contrainte et avec l'exercice de sa propre volonté, et a décidé en lui-même de garder le célibat, fait bien. (1 Corinthiens 7.37) Ainsi, celui qui se marie [avec sa fiancée] fait bien, et celui qui ne se marie pas fait mieux. (7.38)

La connaissance rend orgueilleux, mais l'amour édifie. (1 Corinthiens 8.1)

Or ce n'est pas un aliment qui nous rapproche de Dieu: si nous en mangeons, nous n'avons rien de plus; si nous n'en mangeons pas, nous n'avons rien de moins. (1 Corinthiens 8.8)

Tout [m']est permis, mais tout n'est pas utile; tout [m']est permis, mais tout n'édifie pas. (1 Corinthiens 10.23) Que personne ne cherche son propre intérêt, mais plutôt celui de l'autre. (10.24)

[...] la femme n'existe pas sans l'homme, ni l'homme sans la femme, (1 Corinthiens 11.11) car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme naît de la femme, et tout vient de Dieu. (11.12) [...]

Si je parle les langues des hommes, et même celles des anges, mais que je n'ai pas l'amour, je suis un cuivre qui résonne ou une cymbale qui retentit. (13.1) Si j'ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j'ai même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. (13.2) Et si je distribue tous mes biens aux pauvres, si même je livre mon corps aux flammes, mais que je n'ai pas l'amour, cela ne me sert à rien. (13.3) L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, (13.4) il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, (13.5) il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; (13.6) il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. (13.7) L'amour ne meurt jamais. Les prophéties disparaîtront, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. (13.8) En effet, nous connaissons partiellement et nous prophétisons partiellement, (13.9) mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra. (13.10) Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu un homme, j'ai mis fin à ce qui était de l'enfant. (13.11) Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, de manière peu claire, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais partiellement, mais alors je connaîtrai complètement, tout comme j'ai été connu. (13.12) Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, l'amour; mais la plus grande des trois, c'est l'amour. (13.13)

Recherchez l'amour. (1 Corinthiens 14.1)

Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres, mais l'éclat des corps célestes est différent de celui des corps terrestres. (15.40) Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; chaque étoile diffère même en éclat d'une autre étoile. (15.41)

Que tout ce que vous faites soit fait avec amour. (1 Corinthiens 16.14)

Deuxième épître aux Corinthiens[modifier | modifier le code]

Voilà pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour. (2 Corinthiens 4.16) En effet, nos légères difficultés du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire. (4.17) Ainsi nous regardons non pas à ce qui est visible, mais à ce qui est invisible, car les réalités visibles sont passagères et les invisibles sont éternelles. (4.18)

Nous nous recommandons aussi par la pureté, la connaissance, la patience, la bonté, par l'Esprit sain, par un amour sincère. (2 Corinthiens 6.6)

Que chacun donne comme il l'a décidé dans son cœur, sans regret ni contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie. (2 Corinthiens 9.7) Dieu peut vous combler de toutes ses grâces afin que vous possédiez toujours à tout point de vue de quoi satisfaire à tous vos besoins et que vous ayez encore en abondance pour toute œuvre bonne, (9.8) Il a distribué ses bienfaits, il a donné aux pauvres; sa justice subsiste à toujours. (9.9)

Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Aussi, je me montrerai bien plus volontiers fier de mes faiblesses afin que la puissance de Christ repose sur moi. (2 Corinthiens 12.9) C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les insultes, dans les détresses, dans les persécutions, dans les angoisses pour Christ, car quand je suis faible, c'est alors que je suis fort. (12.10)

Que la grâce du seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous! (2 Corinthiens 13.13)

Épître aux Galates[modifier | modifier le code]

Nous, c'est de la foi et par l'Esprit que nous attendons la justice espérée. (Galates 5.5) En effet, en Jésus-Christ, ce qui a de l'importance, ce n'est ni la circoncision ni l'incirconcision, mais seulement la foi qui agit à travers l'amour. (5.6)

[...] c'est à la liberté que vous avez été appelés. Seulement, ne faites pas de cette liberté un prétexte pour suivre les désirs de votre nature propre. Au contraire, soyez par amour serviteurs les uns des autres. (5.13) En effet, toute la loi est accomplie dans cette seule parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. (5.14)

Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. (Galates 5.22) Contre de telles attitudes, il n'y a pas de loi. (5.23)

Épître aux Éphésiens[modifier | modifier le code]

En toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres dans l'amour. (Éphésiens 4.2) Efforcez-vous de conserver l'unité de l'Esprit par le lien de la paix. (4.3)

C'est pourquoi, vous débarrassant du mensonge, dites chacun la vérité à votre prochain, car nous sommes membres les uns des autres. (Éphésiens 4.25)

Soyez bons et pleins de compassion les uns avec les autres; pardonnez-vous réciproquement comme Dieu nous a pardonné en Christ. (Éphésiens 4.32)

Que l'immoralité sexuelle, l'impureté sous toutes ses formes ou la soif de posséder ne soient même pas mentionnés parmi vous, comme il convient à des saints. (5.3) Le fruit de l'Esprit consiste en effet dans toute forme de bonté, de justice et de vérité. (5.9)

Honore ton père et ta mère - c'est le premier commandement accompagné d'une promesse - (Éphésiens 6.2) afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. (6.3)

Épître aux Philippiens[modifier | modifier le code]

Et voici ce que je demande dans mes prières: c'est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence (Philippiens 1.9) pour que vous puissiez discerner ce qui est essentiel. Ainsi vous serez purs et irréprochables pour le jour de Christ, (1.10) remplis du fruit de justice qui vient par Jésus-Christ à la gloire et à la louange de Dieu. (1.11)

[...] s'il y a de la tendresse et de la compassion, (2.1) rendez ma joie parfaite en vivant en plein accord. Ayez un même amour, un même cœur, une unité de pensée. (2.2) Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir d'une gloire sans valeur, mais avec humilité considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes. (2.3) Que chacun de vous, au lieu de regarder à ses propres intérêts, regarde aussi à ceux des autres. (2.4)

[...] portez vos pensées sur tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est digne d'être aimé, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est synonyme de qualité morale et ce qui est digne de louange. (Philippiens 4.8)

Épître aux Colossiens[modifier | modifier le code]

Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou à propos d'une fête, d'un nouveau mois ou du sabbat. (Colossiens 2.16)

Faites donc mourir en vous ce qui est terrestre: l'immoralité sexuelle, l'impureté, les passions, les mauvais désirs et la soif de posséder, qui est une idolâtrie. (Colossiens 3.5)

[...] revêtez-vous de sentiments de compassion, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience. (Colossiens 3.12) Supportez-vous les uns les autres et, si l'un de vous a une raison de se plaindre d'un autre, pardonnez-vous réciproquement [...]. (3.13) Mais par-dessus tout cela, revêtez-vous de l'amour, qui est le lien de la perfection. (3.14)

Première épître aux Thessaloniciens[modifier | modifier le code]

Ce que Dieu veut, c'est votre progression dans la sainteté: c'est que vous vous absteniez de l'immoralité sexuelle, (1 Thessaloniciens 4.3) c'est que chacun de vous sache garder son corps dans la consécration et la dignité, (1 Thessaloniciens 4.4) sans le livrer à la passion du désir [...]. (4.5) En effet, Dieu ne nous a pas appelés à la l'impureté, mais à la consécration. (4.7)

Vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes pas de la nuit ni des ténèbres. (1 Thessaloniciens 5.5)

Veillez à ce que personne ne rende à autrui le mal pour le mal, mais recherchez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous les hommes. (1 Thessaloniciens 5.15) Soyez toujours joyeux. (5.16) Abstenez-vous de toute forme de mal. (5.22)

Deuxième épître aux Thessaloniciens[modifier | modifier le code]

[...] ne négligez pas de faire le bien. (2 Thessaloniciens 3.13)

Première épître à Timothée[modifier | modifier le code]

Le but de ces instructions, c'est un amour qui provienne d'un cœur pur, d'une bonne conscience et d'une foi sincère. (1 Timothée 1.5)

[...] il m'a été fait grâce parce que j'agissais par ignorance, dans mon incrédulité. (1 Timothée 1.13)

Que personne ne méprise ta jeunesse, mais sois un modèle [pour les croyants] par tes paroles, ta conduite, ton amour, [ton esprit,] ta foi, ta pureté. (1 Timothée 4.12)

La piété est pourtant une grande source de profit quand on se contente de ce que l'on a. (1 Timothée 6.6) En effet, nous n'avons rien apporté dans le monde et [il est évident que] nous ne pouvons rien en emporter. (6.7) Si donc nous avons de la nourriture et des vêtements, cela nous suffira. (6.8) Quand à ceux qui veulent s'enrichir, ils tombent dans la tentation, dans un piège et dans une foule de désirs stupides et nuisibles qui plongent les hommes dans la ruine et provoquent leur perte. (6.9) L'amour de l'argent est en effet à la racine de tous les maux. En s'y livrant, certains se sont égarés loin de la foi et se sont infligé eux-mêmes bien des tourments. (6.10) Quant à toi, [...], fuis ces choses et recherche la justice, la piété, la foi, l'amour, la persévérance, la douceur. (6.11)

Deuxième épître à Timothée[modifier | modifier le code]

Fuis les passions de la jeunesse et recherche la justice, la foi, l'amour, la paix avec ceux qui font appel au Seigneur d'un cœur pur. (2 Timothée 2.22)

Épître à Tite[modifier | modifier le code]

Épître à Philémon[modifier | modifier le code]

Épître aux Hébreux[modifier | modifier le code]

[...] encouragez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire: « Aujourd'hui », afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse, trompé par le péché. (Hébreux 3.13)

Approchons-nous donc avec un cœur sincère, une foi inébranlable, le cœur purifié d'une mauvaise conscience et le corps lavé d'une eau pure. (Hébreux 10.22) Retenons fermement l'espérance que nous proclamons, car celui qui a fait la promesse est fidèle. (10.23) Veillons les uns sur les autres pour nous inciter à l'amour et à de belles œuvres. (10.24)

C'est à moi qu'appartient la vengeance, c'est moi qui donnerai à chacun ce qu'il mérite! (Hébreux 10.30)

Certes, au premier abord, toute correction semble un sujet de tristesse, et non de joie, mais elle produit plus tard chez ceux qu'elle a ainsi exercés un fruit porteur de paix: la justice. (Hébreux 12.11)

Veillez à ce qu'aucun de vous ne fasse preuve d'immoralité sexuelle [...]. (Hébreux 12.16)

Persévérez dans l'amour fraternel. (Hébreux 13.1)

N'oubliez pas l'hospitalité, car en l'exerçant certains ont sans le savoir logé des anges. (Hébreux 13.2)

Que le mariage soit honoré de tous et le lit conjugal épargné par la souillure: ceux qui se livrent à l'immoralité sexuelle et à l'adultère, Dieu les jugera. (Hébreux 13.4)

Que votre conduite ne soit pas guidée par l'amour de l'argent, contentez-vous de ce que vous avez. (Hébreux 13.5)

[...] je n'aurai peur de rien. Que peut me faire un homme? (Hébreux 13.6)

Ne vous laissez pas entraîner par toutes sortes de doctrines étrangères. Il est bon en effet que le cœur soit affermi par la grâce, et non par des aliments qui n'ont été d'aucun profit à ceux qui s'en sont fait une règle. (Hébreux 13.9)

Et n'oubliez pas de faire le bien et de vous entraider, car c'est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir. (Hébreux 13.16)

Nous sommes en effet convaincus d'avoir une bonne conscience, puisque nous voulons bien nous conduire en toute circonstance. (Hébreux 13.18)

Épître de Jacques[modifier | modifier le code]

[...] considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, (Jacques 1.2) sachant que la mise à l'épreuve de votre foi produit la persévérance. (1.3)

Heureux l'homme qui tient bon face à la tentation car, après avoir fait ses preuves, il recevra la couronne de la vie que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment. (Jacques 1.12) Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: « C'est Dieu qui me tente », car Dieu ne peut pas être tenté par le mal et il ne tente lui-même personne. (1.13) Mais chacun est tenté quand il est attiré et entraîné par ses propres désirs. (1.14) Puis le désir, lorsqu'il est encouragé, donne naissance au péché et le péché, parvenu à son plein développement, a pour fruit la mort. (1.15)

[...] que chacun soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère, (Jacques 1.19) car la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu. (1.20) C'est pourquoi, rejetez toute souillure et tout débordement dû à la méchanceté, et accueillez avec douceur la parole qui a été plantée en vous et qui peut sauver votre âme. (1.21) Mettez en pratique la parole et ne vous contentez pas de l'écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. (1.22) En effet, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il ressemble à un homme qui regarde son visage dans un miroir, (1.23) et qui, après s'être observé, s'en va et oublie aussitôt comment il était. (1.24) Mais celui qui a plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui a persévéré, celui qui n'a pas oublié ce qu'il a entendu mais qui se met au travail, celui-là sera heureux dans son activité. (1.25)

[...] Tu aimeras ton prochain comme toi-même. (Jacques 2.8) Mais si vous faites du favoritisme, vous commettez un péché; la loi vous dénonce comme étant coupables. (2.9) De fait, la personne qui obéit à toute la loi mais qui pèche contre un seul commandement est en faute vis-à-vis de l'ensemble. (2.10) En effet, celui qui a dit: Tu ne commettras pas d'adultère a aussi dit: Tu ne commettras pas de meurtre. Si tu ne commets pas d'adultère mais que tu commettes un meurtre, tu es coupable d'infraction à la loi. (2.11)

Parlez et agissez comme des personnes appelées à être jugées par une loi de liberté, (Jacques 2.12) car le jugement est sans compassion pour qui n'a pas fait preuve de compassion. La compassion triomphe du jugement. (2.13)

[...] la foi sans les œuvres est morte. (Jacques 2.20) [...] sa foi agissait avec ses œuvres et que par les œuvres sa foi a été menée à la perfection. (2.22) [...) l'homme est déclaré juste sur la base de ses actes, et pas seulement de la foi. (2.24) En effet, de même que le corps sans esprit est mort, de même la foi sans [les] œuvres est morte. (2.26)

La langue aussi est un feu, c'est le monde de la méchanceté. [Ainsi,] la langue se trouve parmi nos membres; elle souille tout notre corps et enflamme le cours de notre existence, étant elle-même enflammée par l'enfer. (Jacques 3.6) De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. [...] il ne faut pas que tel soit le cas. (3.10)

En effet, là où il y a de la jalousie et un esprit de rivalité, il y a du désordre et toute sorte et toutes sortes de pratiques mauvaises. (Jacques 3.16) La sagesse d'en haut est tout d'abord pure, ensuite porteuse de paix, douce, conciliante, pleine de compassion et de bons fruits, elle est sans parti pris et sans hypocrisie. (3.17) Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui travaillent à la paix. (3.18)

Ne dites pas du mal les uns les autres. Celui qui parle contre un frère ou qui juge son frère parle contre la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu ne la mets pas en pratique, mais tu t'en fais le juge. (Jacques 4.11) Un seul est législateur [et juge]: c'est celui qui peut sauver et perdre. Mais toi, qui es-tu pour juger ton prochain? (4.12)

vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! En effet, qu'est-ce que votre vie? C'est une vapeur qui paraît pour un instant et qui disparaît ensuite. (Jacques 4.14)

Si donc quelqu'un sait faire ce qui est bien et ne le fait pas, il commet un péché. (Jacques 4.17)

Avant tout, [...], ne jurez pas [...]. Mais que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas dans le jugement. (Jacques 5.12)

Avouez-vous [donc] vos fautes les uns aux autres et priez les uns pour les autres afin d'être guéris. La prière du juste agit avec une grande force. (Jacques 5.16)

Première épître de Pierre[modifier | modifier le code]

Vous l'aimez sans l'avoir vu, vous croyez en lui sans le voir encore et vous vous réjouissez d'une joie indescriptible et glorieuse. (1 Pierre 1.8)

C'est pourquoi, tenez votre intelligence en éveil, soyez sobres et mettez toute votre espérance dans la grâce qui vous sera apportée [...]. (1 Pierre 1.13) [...] ne vous conformez pas aux désirs que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance. (1.14) Au contraire, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite. (1.15)

Vous avez purifié votre âme en obéissant [par l'Esprit] à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère; aimez-vous donc ardemment les uns les autres d'un cœur pur. (1 Pierre 1.22)

Débarrassez-vous donc de toute méchanceté et toute ruse, de l'hypocrisie, l'envie et toute médisance. (1 Pierre 2.1)

Biens-aimés, je vous encourage, en tant que résidents temporaires et étrangers sur la terre, à vous abstenir des désirs de votre nature propre qui font la guerre à l'âme. (1 Pierre 2.11) Ayez une bonne conduite au milieu des non-croyants, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous faisiez le mal, ils remarquent votre belle manière d'agir et rendent gloire à Dieu le jour où il interviendra. (1 Pierre 2.12)

Maris, vivez [de même] en montrant de la compréhension à votre femme, en tenant compte de sa nature plus délicate; montrez-lui de l'estime, car elle doit hériter avec vous de la grâce de la vie. (1 Pierre 3.7) Enfin, ayez tous les mêmes pensées et les mêmes sentiments, soyez pleins d'amour fraternel, de compassion, de bienveillance. (3.8) Ne rendez pas le mal pour le mal, ni l'insulte pour l'insulte; bénissez au contraire. (3.9) Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, (3.10) qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. (3.11) Qui vous fera du mal, si vous avez pour modèle ce qui est bien? (3.13) Soyez toujours prêts à défendre l'espérance qui est en vous, devant tous ceux qui vous en demandent raison, (3.15) [mais] faites-le avec douceur et respect, en gardant une bonne conscience, afin que là même où ils vous calomnient [comme si vous faisiez le mal], ceux qui critiquent votre bonne conduite soient couverts de honte. (3.16) En effet, il vaut mieux souffrir en faisant le bien qu'en faisant le mal. (3.17)

Avant tout, ayez un amour ardent les uns pour les autres, car l'amour couvrira une foule de péchés. (1 Pierre 4.8) Exercez l'hospitalité les uns envers les autres sans murmurer. (4.9) [...] mettez chacun au service des autres, le don que vous avez reçu. (3.10)

Saluez-vous les uns les autres par un baiser plein d'amour. Que la paix soit avec vous tous [...]. (1 Pierre 5.14)

Deuxième épître de Pierre[modifier | modifier le code]

[...] faites tous vos efforts afin d'ajouter à votre foi la qualité morale, à la qualité morale la connaissance, (2 Pierre 1.5) à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété, (1.6) à la piété l'amitié fraternelle, à l'amitié fraternelle l'amour. (1.7)

Mais s'il y a une chose que vous ne devez pas oublier, c'est qu'aux yeux du Seigneur un jour est comme 1000 ans et 1000 ans sont comme un jour. (2 Pierre 3.8)

Première épître de Jean[modifier | modifier le code]

[...] aimons-nous les uns les autres [...]. (1 Jean 4.7) [...] nous devons [aussi] nous aimer les uns les autres. (4.11)

Il n'y a pas de peur dans l'amour; au contraire, l'amour parfait chasse la peur, car la peur implique une punition. Celui qui éprouve de la peur n'est pas parfait dans l'amour. (1 Jean 4.18)

Deuxième épître de Jean[modifier | modifier le code]

Oui, la grâce, la compassion et la paix seront avec nous dans la vérité et l'amour. (2 Jean 1.3)

Troisième épître de Jean[modifier | modifier le code]

Je n'ai pas de plus grande joie que d'apprendre que mes enfants marchent dans la vérité. (3 Jean 1.4)

[...] n'imite pas le mal, mais le bien. (3 Jean 1.11)

Épître de Jude[modifier | modifier le code]

Ayez compassion des uns en faisant preuve de discernement. (Jude 1.22)

Apocalypse[modifier | modifier le code]

[...] je traiterai chacun de vous conformément à ses œuvres. (Apocalypse 2.23)

Il faut ici de la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence déchiffre le nombre de la bête, car c'est un nombre d'homme. Son nombre est 666. (Ap 13.18)

Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes. En effet, ils sont vierges. (Apocalypse 14.4) Il ne s'est pas trouvé de mensonge dans leur bouche, [car] ils sont irréprochables. (14.5)