Utilisateur:Antoine061/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Boutan (né en 1988)

Jean Boutan est un historien de la littérature, spécialiste des littératures tchèque et germanophone du 19ème siècle

Jean Boutan (né en 1988)
Nationalité: française
Maîtrise courante de l'allemand, de l'anglais et du tchèque. Niveau avancé en hongrois. Formation en lettres classiques (latin et grec). Apprentissage de l'italien et du russe.
Ouvrage: Libuše et Vlasta dans la littérature des pays tchèques (1800-1848) : Femme et nation en Bohême. Presses académiques francophones, 2015.[1]

Etudes et formation[modifier | modifier le code]

Jean Boutan habite pendant son enfance à Bayonne, où il a passé 9 ans. Sa mère est d'origine Tchèque, ce qui sera déterminant pour la suite de son parcours. Arrivé avec sa famille à Lyon, il fait ses études pour le lycée à l'Institution des Chartreux, de 2003 à 2006. Pour lui, les Chartreux ont joué un rôle d'"ouvroir" culturel, selon ses mots, en accueillant des expositions, des conférences et autres. Il suit la filière littéraire, grâce à laquelle il peut profiter d'après-midis culturels, ce qui lui permet ainsi de s'ouvrir pleinement sur le monde. Il obtient à la fin de la classe de Terminale un cinquième accessit au concours général de philosophie.

Pour la suite de son parcours, il continue avec l'hypokhâgne et la khâgne au lycée du Parc à cause du fait qu'à l'époque, il n'y ait pas encore de classes préparatoires aux Chartreux, et cela le conduit à être ensuite reçu au concours de l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm en 2009.Jean Boutan y entame donc son cursus avec une admission au concours en filière A/L. Pendant l'année 2009/2010, il continue ses études centre-européennes et passe une licence 3 en allemand et une licence 3 en Tchèque à l'Université Paris 4 Sorbonne Université. Il obtient un master en études slaves en 2012, et est admis à l'agrégation d'allemand en 2013. De 2013 à 2016, il passe un contrat doctoral à l'Université de la Sorbonne sous la direction de M. Xavier Galmiche. Il suit en parallèle des études à l'Université de Vienne en Autriche, où il passera en tout 4 ans. Le sujet de sa thèse est: " La guerre des filles en Bohême dans les littératures tchèque et germanophone, entre romantisme et Biedermeier. Féminité et construction nationale dans la réécriture des mythes fondateurs."[2] En 2021, sa thèse paraîtra sous le titre Amazones de Bohême aux éditions classiques Garnier. Il obtient son doctorat en juin 2018 avec la mention Très bien et les félicitations du jury.


Vie professionnelle[modifier | modifier le code]

De 2014 à 2016, Jean Boutan est chargé d'enseignement en études centre-européennes à la Sorbonne, où il donne entre autres des cours de littératures tchèque et allemande, des cours de méthodologie du commentaire et de la dissertation, des cours de civilisation sur les anciens pays de la monarchie austro-hongroise, et de culture cinématographique tchécoslovaque.

En 2016, il est titulaire d'un poste de Professeur d’allemand TZR au collège La Vallée et au lycée Maurice Eliot à Epinay-sous-Sénart, dans l'Essonne. Il y donne des cours de la cinquième à la Terminale. Et pendant l'année 2019-2020, il est professeur d’allemand TZR au lycée Camille Saint-Saëns à Deuil-la-Barre dans le Val-d’Oise; et au collège des Champs Philippe à La Garenne-Colombes, dans les Hauts-de-Seine.

Enfin, depuis Septembre 2020, Jean Boutan est chercheur post-doctoral au sein du projet de l'équipe "PuppetPlays"[3], financé par l'Union Européenne.

En 2021 à nouveau, sa thèse paraîtra sous le titre Amazones de Bohême[4] aux éditions Classiques Garnier.


Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

En 2014, Jean Boutan obtient le prix Václav Černý pour le mémoire de son master 2 (Les personnages de Libuše et de Vlasta dans les littératures tchèque, allemande et autrichienne entre 1800 et 1848: femme et nation en Bohême), ainsi que pour la traduction du cycle de nouvelles de Jaroslav Hašek sur le brave soldat Švejk avant la guerre.

En 2011, il obtient le prix Václav Černý décerné par l’ambassade de la République tchèque en France pour la traduction de la nouvelle de František Jaromír Rubeš «Ostří hoši», sous le titre «Les garçons fripons».

Et en 2006, comme mentionné précédemment, il obtient un cinquième accessit au concours général de philosophie.

Valorisation et vulgarisation de la recherche[modifier | modifier le code]

Jean Boutan a offert ses contributions à la rédaction de la newsletter mensuelle de PuppetPlays et fait des publications sur les réseaux sociaux. Il a été invité sur France Culture à l’émission «Personnages en personne» par Charles Dantzig: «Le Soldat Chvéïk ou le petit qui respectait l’ordre[5]», datée du 20 octobre 2019. Il a également participé à une discussion radiophonique en allemand sur le programme Franz Werfel (OeAD) dans le cadre de l’émission «Welt im Ohr»[6] sur la chaîne autrichienne ORF Ö1 Campus, le 26 mai 2017. Et on peut également noter sa figuration dans le film de Roman Polanski sur l’Affaire Dreyfus J’accuse, sorti le 13 novembre 2019, où il prend le rôle de magistrat auxiliaire dans la scène du procès Zola .

Publications[modifier | modifier le code]

Jean Boutan a participé à la rédaction d'ouvrages collectifs. Il a par exemple écrit la préface et le dossier critique de Jaroslav Hašek, Les Aventures du brave soldat Švejk[7], traduit par Benoît Meunier et paru aux éditions Gallimard, «Folio classique», en 2018. Il a également rédigé la postface de Franz Kafka, Le Disparu (L’Amérique)[8], traduit par Jean-Pierre Lefebvre, Gallimard, «Folio classiques», Paris, dont la parution a été repoussée à 2024 pour des raisons éditoriales.

Il a également fait des monographies sur la série "Amazones de Bohême. Construction du genre et de la nation à l’époque romantique", «Perspectives comparatistes», Paris, à paraître en 2021 aux éditions classiques Garnier. Libuše et Vlasta dans la littérature des pays tchèques (1800-1848): femme et nation en Bohême, Presses académiques francophones, Sarrebruck, 2015.

Jean Boutan a aussi publié à plusieurs reprises des articles dans des revues étrangères, en anglais, en allemand et en français: „Böhmen und Deutsche! Ihr müsset ein Volk ausmachen“ Vaterlandsliebe in den tschechischen Ländern, vom Bohemismus zum sprachlichen Utraquismus (1800-1848)» [«Bohêmes et Allemands! Vous devez composer un peuple». Amour de la patrie dans les Pays tchèques, du bohémisme à l’utraquisme linguistique], dans la revue Anzeiger für slawische Philologie, à Graz en Autriche, en 2019[9].

Il a écrit dans la revue humaniste trimestrielle Przegląd Humanistyczny[10] un article «Jaroslav Hašek in Absentia: The Year 1918 in the Literary Output of the Author of the Good Soldier Švejk», à Varsovie en 2019.

Et il a publié quelques articles dans des revues françaises : «Voltaire et Hněvkovský: La Pucelle sur les bords de la Vltava», dans la Revue Voltaire, Société des Etudes voltairiennes, en 2019[11].

  1. « Ouvrage »
  2. « Thèse soutenue par J. Boutan pour son doctorat »
  3. « Programme Puppetplays »
  4. « Amazones de Bohême »
  5. « Emission sur France culture sur le soldat Chvéïk »
  6. « Participation à l'émission radiophonique en allemand Oead »
  7. Jaroslav Hašek, Les Aventures du brave soldat Švejk pendant la Grande Guerre., Gallimard, , 448 p. (ISBN 9782070468768, lire en ligne)
  8. Franz Kafka (trad. Jean-Pierre Lefebvre), Le Disparu (l'Amérique), Paris, Gallimard, à paraître en 2024 (ISBN 978-0-8112-1569-5, lire en ligne)
  9. (de) « „Böhmen und Deutsche! Ihr müsset ein Volk ausmachen“ Vaterlandsliebe in den tschechischen Ländern, vom Bohemismus zum sprachlichen Utraquismus (1800-1848)» », https://slawistik.uni-graz.at/de/publikationsreihen/anzeiger-fuer-slavische-philologie/,‎
  10. « Przegląd Humanistyczny », Przegląd Humanistyczny,‎ (lire en ligne)
  11. « Voltaire et Hněvkovský  : La Pucelle sur les bords de la Vltava », Revue Voltaire,‎ (lire en ligne)