Utilisateur:Agred/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ARTASHAT ANTIQUE[modifier | modifier le code]

Artashat est une ancienne capital de l'Arménie, la quatrième depuis les origines de l'Arménie.

  1. Fondation
  2. Histoire
  3. Géographie
  4. Fortification
    1. Enceinte
    2. Collines
    3. Citadelle
  5. Bâtiment
    1. Temples
    2. Théâtre
    3. Bain
  6. Commerce
    1. Monnaie
    2. Sceaux
  7. Art
    1. Mosaique
    2. Sculpture

Fondation[modifier | modifier le code]

Artashat a été fondé vers 180 avant J.C. par le roi d'Arménie Artaxia Ier. L'ancienne capital, Ervandashat portant le nom de son ancien ennemie et Armavir étant privée d'eau, Artaxia fonde une nouvelle capital à son nom à la manière des rois Séleucide, Artashat signifiant "La joie d'Artaxia". Le site et les plans de la ville lui ont été conseillé par le général Carthaginois, Hannibal, alors présent en Asie Mineur.

Histoire[modifier | modifier le code]

Crassuis Rhadamiste et Zénobie Tiridate I Trajan (inscription de Trajan en latin) Khor Virap et Saint Grégoire


Géographie[modifier | modifier le code]

Le site d'Artashat est situé dans la plaine de l'Ararat, la plus grande plaine d'Arménie, au confluent des fleuves Araxe et Metsamor. La ville était construite sur 12 collines.

Fortification[modifier | modifier le code]

Le système de fortification d'Artashat imaginé par Hannibal était à la pointe de l'architecture militaire de l'époque. De plus, le système de défense s'adapté parfaitement à la géographie du site

Enceinte[modifier | modifier le code]

Le système de fortification s'adapte à la géographie du site: la où les fleuves ne servent pas de protection naturel, de haut rempart sont édifié. Leur longueur total atteint 10 km. Chaque colline possédait son propres systèmes de fortifications mais était toutes reliées entre elles.

Collines[modifier | modifier le code]

Citadelle[modifier | modifier le code]

Bâtiments[modifier | modifier le code]

Temples[modifier | modifier le code]

En tant que capital, Artashat était un important centre religieux. Artaxia transféra d'Ervandashat la statut de la déesse Anahit et lui fit édifié un nouveau temple sur une des collines. Un Oracle fut placer dans la ville. A l'entrée de la ville, un temple dédié au dieu Tyr fut édifié.

Fichier:C:/Users/Red/Pictures/Massis/Artashat/temple column.jpg
Détail des ornementations du temple de Tyr
Fichier:Escaliertemple.jpeg
escalier du temple de Tyr


Théâtre[modifier | modifier le code]

Le théâtre fut introduit en Arménie par le roi Tigrane II lorsqu'il fit construire un amphithéâtre dans sa nouvelle capital, Tigranocerta. Suite au déclin de Tigranocerta, Artashat redevint la capital du royaume et un théâtre fut construit dans la ville. D'après Plutarque, Artavazd II était un fin lettré et composé lui même des tragédies en grecque. Ainsi, les Bachantes d'Euripide était joués au palais royal d'Artashat. Lies fouilles n'ont pas révellé la présence d'un théâtre ce qui suggère que les représentation était limité aux élites héllénophiles.

Fichier:C:/Users/Red/Pictures/Massis/Artashat/photo/theatre.jpg
Les Baccchantes d'Euripide au palais d'Artashat


Bains[modifier | modifier le code]

Les fouilles on révélé un complexe thermale à l'entrée de la ville prés de l'Araxe. Ce complexe de grande taille était constitué de plusieurs pièce. L'eau était amené depuis le fleuve par des tuyaux d'argiles et les bains était chauffé par hypocauste.

Commerce[modifier | modifier le code]

De part sa situation géographique qui constitué un pont entre le Caucase et l'anatolie, Artashat était un important centre commercial et était situé sur une importante route commercial.

Monnaie[modifier | modifier le code]

Les premières émission monétaire ont été frappées par le roi Tigrane II. Il s'agit de bronze, de drachme et de tétradrachme. Ces successeurs continuèrent à frapper monnaie. Certaines monnaies portes le nom de la ville écrit en grecque.

Sceaux[modifier | modifier le code]

Les fouilles ont révélés deux bâtiments qui possédés chacun une importe collection d'archives. Après l'incendie de la ville, seul les sceaux refermant les parchemins ont été retrouvés. 8000 sceaux ont été retrouvé, provenant des région voisin, comme le Pont ou l'empire Parthe mais également de région plus éloigné comme L'Egypte.