Utilisateur:Abbd-44/Brouillon1

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ratchet and Clank
Rift Apart

Développeur
Éditeur
Distributeur

Date de sortie

INT :

Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue

Ratchet and Clank

Ratchet and Clank: Rift Apart (stylisé Ratchet & Clank: Rift Apart) est un jeu vidéo de plates-formes et de tir en vue à la troisième personne développé par Insomniac Games et édité par Sony Interactive Entertainment en 2020 sur PlayStation 4 / PlayStation 5.

Conception[modifier | modifier le code]

Un des aspects de Ratchet and Clank: Rift Apart est de pouvoir bouger son personnage rapidement lors des phases de combat. D'après Marcus Smith, les précédents jeux du studio ont permis à l'équipe de gagner en fluidité de jeu sans perdre en qualité de jeu l'aspect fun étant primordial. [1]

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Ratchet and Clank: Rift Apart mêle à la fois des éléments de gameplay d'un jeu de plates-formes (le joueur doit traverser des environnements inhospitaliers et résoudre des énigmes afin d'atteindre la fin de chaque niveau), et d'un jeu de tir à la troisième personne (puisque le joueur possède une gamme d'armes et de gadgets divers et saugrenus afin de vaincre les ennemis). Le joueur peut voyager entre différents mondes de jeu via un système de portails inter-dimensionnels[2]. Le jeu exploite les capacités du contrôleur DualSense. En effet, le gameplay est ajusté afin d'utiliser les capacités sensorielles de la manette et les différents niveaux de pression des gâchettes (notamment pour tirer différemment avec une même arme)[3],[4],[5].

Le personnage principal jouable est, comme dans tous les opus de la saga, Ratchet, un lombax (sorte de félin anthropomorphisé). Il est accompagné du robot Clank, son acolyte et ami, qui est accroché sur son dos. Toutefois, plusieurs pans du jeu sont jouables par une femelle lombax[3],[6],[4].

Contexte[modifier | modifier le code]

  • [Ratchet and Clank: Rift Apart est développé par Insomniac Games.
  • Le studio collabore étroitement pendant plus de vingt années avec Sony, son éditeur.
  • À eux deux, ils ont donné vie à la franchise Rachet and Clank, laquelle s'étale sur plusieurs générations de consoles.
  • En 2019, Sony acquiert Insomniac Games.
  • Sony lance la PlayStation 5 pour fin 2020 avec un catalogue de lancement qui contiendrait Ratchet and Clank PS5.]

Le studio Insomniac Games, basé aux États-Unis, est fondé par Ted Price en 1994. Il est alors « indépendant »[7]. Ce studio développe son premier jeu , nommé Disruptor, en 1996 sur la PlayStation (PS). L'édition incombe à la filiale américaine Sony Computer Entertainment appartenant au géant japonais Sony (lui-même constructeur de la PlayStation). Le public réserve un bon accueil à la sortie du jeu. Ainsi, les deux entreprises débutent une étroite et longue collaboration.

En conséquence, leur partenariat donne surtout lieu à une multitude de jeux sur la série Rachet and Clank, à travers trois générations de console du constructeur nippon — le premier étant Ratchet and Clank sur PS2 en 2002, tandis que le dernier en date est le remake Ratchet and Clank sur PS4 en 2016. Sony acquiert, entre temps, les droits de licence de Rachet and Clank[8]. Nonobstant, diverses autres œuvres voient le jour, telles que la saga Spyro the Dragon (de 1998 à 2000 sur PS1), la franchise Resistance (de 2006 à 2011 sur PS3), et en finalité, le jeu Marvel's Spider-Man (2018) sur PS4. Par ailleurs, ce dernier connait un succès sans appel avec plus de 13 millions de copies vendues[7],[9]. Et si Insomniac Games s'est tourné quelques fois vers d'autres éditeurs, — concrètement Electronic Arts pour Fuse (2013), Microsoft pour Sunset Overdrive (2014), GameTrust Games (en) pour Song of the Deep (2016), et Oculus Studios avec des titres en réalité virtuelle pour l'Oculus Rift à partir de 2016 — il reste toutefois fortement lié à Sony durant plus de vingt années[7].

Finalement, en 2019, Insomniac Games est racheté par la filiale de Sony, devenue Sony Interactive Entertainment, pour 229 millions de dollars[c 1],[10],[11]. Il devient le quatorzième studio à intégrer le groupe Worldwide Studios, comme l'on déjà fait Naughty Dog, Media Molecule, Sucker Punch Productions et Guerrilla Games, afin de contribuer au développement d'exclusivités à l'intention du géant nippon[7],[12],[13]. En parallèle, Sony prévoit de lancer une nouvelle console de salon, la PlayStation 5, pour la fin d'année 2020[14].

Rumeurs et annonces[modifier | modifier le code]

Sans annonce officielle de la part du studio et de l'éditeur, les organes de presse vidéo-ludiques partagent des rumeurs émanant de Colin Moriarty, sur l'éventualité d'un nouvel opus. Les dires de l'homme sont jugés assez fiables, du fait de la place qu'il occupe dans l'industrie du jeu vidéo. En effet, c'est un ancien journaliste du site web spécialisé IGN[15] ; « son expérience et [s]es contacts » étant notables selon Jeuxvideo.com[16]. En 2019, d'abord, il suppose qu'un nouveau jeu de la série serait en préparation sur PlayStation 4[17],[18]. Puis, en , Colin Moriarty estime que le jeu paraîtra sur PlayStation 5[19]. Ces deux informations laissent croire au journaliste que le jeu pourrait être un cross-gen[15]. Il précise également que le développement du jeu pourrait être à un stade suffisamment avancé, si bien que celui-ci ferait partie de la liste des jeux disponibles au lancement de la nouvelle console de Sony (alors prévu pour la fin d'année)[20]. Un lancement du jeu sur la PlayStation 5 est par ailleurs perçu comme un moyen d'attirer les joueurs vers la nouvelle génération de console de Sony[20]. Colin Moriarty ajoute qu'une annonce officielle pourrait avoir lieu courant 2020[21].

Le , Sony doit procéder à une conférence qui présente les jeux sur la PS5. À quelques heures de son déroulement, Jason Schreier, journaliste pour le site Bloomberg, a ravivé la rumeur sur Twitter. En effet, lorsqu'un internaute demanda à Jason, si Sony dévoilerait un second Marvel's Spider-Man, il déclara : « Insomniac a un autre jeu à sortir avant ça ! ». Par la suite, son message est supprimé. Pour Jeuxvideo.com et Gameblog, l'idée d'un nouveau Ratchet and Clank refait surface parmi d'autres hypothèses comme une nouvelle licence ou une suite à Sunset Overdrive[22],[23]. L'annonce officielle du jeu se fait réellement lors de cet événement[6],[24]. Le jeu prend pour titre : « Ratchet and Clank: Rift Apart »[25].

Capacités[modifier | modifier le code]

Le jeu tire profit des nouvelles technologies apportées par la PlayStation 5[6],[26]. En effet, la presse spécialisée évoque la rapidité du SSD de la PS5 qui offrirait au joueur des changements de niveaux quasi immédiat, sans écran de chargement[2],[4],[27]. Marcus Smith, le directeur créatif du studio, déclare que l'exploitation de voyages et failles dimensionnels n'aurait pas vu le jour sans cette technologie[5]. De plus, le studio se serait doté de la technologie ray tracing, qui permettrait notamment la réflexion de la lumière sur l'environnement, comme l'armature métallique de Clank, même si toutes les surfaces ne réfléchissent pas l'éclairage[3],[27],[28]. Par ailleurs, le gameplay du jeu est adapté pour le DualSense — le contrôleur officiel de la PS5 — en utilisant ses gâchettes adaptatives et son « retour haptique »[4]. Enfin, le jeu bénéficie d'une spatialisation sonore 3D[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Jacob Wolf, « Insomniac Games at the forefront of the PlayStation 5's release », sur ESPN, (consulté le )
  2. a et b (en) Gabe Gurwin, « PS5 Sequel Ratchet & Clank: Rift Apart's Big Feature Is Only Possible On Next-Gen », sur GameSpot, (consulté le ).
  3. a b et c Thomas Pillon, « Ratchet & Clank Rift Apart PS5 : La mystérieuse femelle Lombax sera jouable », sur Gameblog, (consulté le ).
  4. a b c et d Erwan Lafleuriel, « Ratchet & Clank Rift Apart : la mystérieuse fille Lombax sera jouable : Ratchette & Clunk ? », sur IGN, (consulté le ).
  5. a b et c Tiraxa, « Ratchet & Clank : Rift Apart - Les avantages de la PS5 évoqués par Insomniac Games », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  6. a b et c JeromeJoffard, « Ratchet & Clank : Rift Apart - La lombax sera un personnage jouable », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  7. a b c et d Steeve Mambrucchi, « Sony Interactive Entertainment annonce l'acquisition d'Insomniac Games : PlayStation lui met enfin la bague au doigt », sur Gamekult, (consulté le ).
  8. Clementoss, « Sony a déboursé 229 millions de dollars pour racheter Insomniac Games (Spider-Man) », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  9. Damien Greffet, « Marvel's Spider-Man : le jeu s'est écoulé à plus de 13,2 millions d'exemplaires en moins d'un an », sur JeuxActu, (consulté le ).
  10. Corentin Nicolas, « Jeux vidéo : Sony s'offre Insomniac Games, le studio de Spider Man », sur Les Échos, (consulté le ).
  11. (en) Matt Perez, « Sony Spent $229 Million To Acquire Insomniac Games, Developer Of 'Ratchet & Clank' And 'Spider-Man' », sur Forbes, (consulté le ).
  12. (en) Rachel Weber, « Sony snaps up Marvel's Spider-Man studio Insomniac Games », sur GamesRadar, (consulté le ).
  13. « Jeux vidéo : Sony consolide sa force de production sur consoles PlayStation », sur Le Monde, (consulté le ).
  14. « On fait le point sur... la PlayStation 5 : date de sortie, jeux, hardware », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  15. a et b Romain Mahut, « PS5 : Un nouveau Ratchet & Clank pourrait être un jeu de lancement », sur Gameblog, (consulté le ).
  16. MalloDelic, « [Rumeur] Un nouveau Ratchet & Clank pourrait accompagner la sortie de la PS5 », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  17. Laurely Birba, « PS5 : un nouveau Ratchet & Clank au lancement de la console ? », sur JeuxActu (consulté le ).
  18. Etienne Froment, « Un nouveau Ratchet & Clank attendu sur PS4 », sur Le Soir, (consulté le ).
  19. (en) Connor Sheridan, « Ratchet & Clank PS5 launch rumor says the next game could arrive soon », sur GamesRadar, (consulté le ).
  20. a et b Anthony Mirelli, « PlayStation 5 : Ratchet & Clank pourrait faire son retour au lancement de la console », sur RTBF, (consulté le ).
  21. (en) Just Lunning, « 'RATCHET AND CLANK 2' PS5 RELEASE DATE, STORY, DEVELOPER, AND MORE : Give me more Ratchet and Clank! », sur Inverse (en), (consulté le ).
  22. Romain Mahut, « PS5 : Spider-Man 2 ne serait pas le prochain jeu d'Insomniac selon Jason Schreier », sur Gameblog, (consulté le ).
  23. JeromeJoffard, « [Rumeur] PS5 : Insomiac Games travaillerait sur un autre projet avant Spider-Man 2 », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  24. Jennifer Mertens, « Sony lève le voile sur ses premiers jeux PS5 : Spiderman 2, Grand Turismo 7, Ratchet and Clank… », sur Le Soir, (consulté le ).
  25. Noddus, « Insomniac dévoile Ratchet & Clank Rift Apart pour le lancement de la PS5 », sur Gamekult, (consulté le ).
  26. (en) Richard Leadbetter (' Technology Editor ' pour « Digital Foundry »), « PlayStation 5: Does the new Sony console deliver the next-gen dream? : The Digital Foundry perspective on the big reveal. », sur Eurogamer, (consulté le ).
  27. a et b Lloyd, « PS5 : 4K, 60fps, jeux, ray-tracing... Retour sur l'analyse de Digital Foundry », sur Millenium, (consulté le ).
  28. Matthieu, « PS5 : Les exclusivités seront « plus importantes qu’elles ne l’ont jamais été » selon Sony », sur JVFrance.com, (consulté le ).

Communiqué de presse[modifier | modifier le code]