Utagawa Toyokuni II

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
« Toyokuni ga » (豊国画) signatures de (de gauche à droite) Toyokuni I, Toyokuni II (Toyoshige) et Toyokuni III (Kunisada)
Huit vues célèbres (Meisho Hakkei), Pluie nocturne à Oyama (mont Maya), estampe sur bois de Toyokuni II.
Utagawa Toyokuni II est un nom japonais traditionnel ; le nom de famille (ou le nom d'école), Utagawa, précède donc le prénom (ou le nom d'artiste).

Utagawa Toyokuni II (17771835), aussi connu sous le nom Toyoshige, est un dessinateur japonais d'estampes sur bois de style ukiyo-e, actif à Edo. Il est l'élève, le gendre et le fils adopté de Toyokuni. Il utilise le nom « Toyoshige (豊重) » jusqu'en 1826, l'année suivant la mort de son maître, quand il commence à signer ses œuvres « Toyokuni (豊国) » . Kunisada, autre élève de Toyokuni, ne reconnaît pas la prétention de Toyoshige et se proclame lui-même « Toyokuni » et chef de l'école. Toyoshige reprend alors son ancienne signature « Toyoshige ».

Toyokuni, Toyokuni II (Toyoshige) et Toyokuni III (Kunisada) ont chacun utilisé la signature « Toyokuni (豊国) ». Celle de Toyokuni II est la plus facile à distinguer par l'usage qu'il fait du kanji toyo (豊) en forme de calice (voir l'illustration).

Parmi les élèves de Toyoshige se trouvent Utagawa Kunimatsu, Utagawa Kunishige II, Utagawa Kuniteru III et Utagawa Kunitsuru I.

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]