Utagawa Toyoharu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Utagawa Toyoharu est un nom japonais traditionnel ; le nom de famille (ou le nom d'école), Utagawa, précède donc le prénom (ou le nom d'artiste).
Utagawa Toyoharu : Uki-e représentant le Tōshi-ya, la grande manifestation de tir à l'arc, derrière le Sanjūsangen-dō de Kyoto.
Utagawa Toyoharu : Vue générale de la bataille d'Awazu. Années 1760

Utagawa Toyoharu (1735-1814) fut un artiste d'estampes japonaises ukiyo-e, fondateur de l'école Utagawa.

Il joua un rôle important dans l'évolution de l'ukiyo-e, par les études qu'il fit de la perspective occidentale dans ses uki-e (images en perspective), à partir de 1750, poursuivant ainsi l'œuvre entreprise par Masanobu et Shigenaga.

Il alla jusqu'à réaliser des copies libres d'artistes italiens en particulier, tels que Guardi ou Canaletto, d'après des gravures sur cuivre de Venise, ou encore des ruines antiques de Rome, avant d'intégrer ses recherches dans des estampes japonaises traditionnelles, auxquelles il ajouta cette dimension de perspective.

Influence[modifier | modifier le code]

Aussi peut-on dire qu'il influença l'évolution de l'ukiyo-e, et en particulier l'œuvre de Hiroshige : celui-ci prend de fait en compte dans ses paysages l'importance de la perspective. Hiroshige fut d'ailleurs lui-même l'élève de Toyohiro, élève de l'école Utagawa.

Toyoharu fut par ailleurs le maître de Toyokuni.

Sources/Références[modifier | modifier le code]

  • Richard Lane : "L'estampe japonaise", Editions Aimery Somogy - Paris (dépôt légal : 4° trimestre 1962

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]