Utilisateur:Applejuice

Dumuzi
Descente d'Inanna aux Enfers
Enfers mésopotamiens
Pétra (participation significative)
Préhistoire de la Mésopotamie
Science et ingénierie de Léonard de Vinci, en collaboration avec Crijam
Cet utilisateur est un tigre à dents de sabre.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Présentation Présentation Discussion Discussion Hall of Fame Hall of Fame Articles Articles

Applejuice a depuis longtemps dépassé le score fatal de 90 au test de wikipédiholisme. Sous wikipatch mais incapable de prendre un véritable wikibreak, ce wikipédien vous sera toutefois reconnaissant de lui éviter les tentations : pas de trollage sur sa page Émoticône !
Applejuice
Tigre à dents de sabre (2006)
Wikipédia
Ubuntu
Végétarien
Je suis gaucher... et alors ?
Je suis faillible et j'en ai conscience.
Élève WikiMOOC 2016
J'écris super bien...
Astrologie
Taureau

Bonjour.
En tentative de Wikibreak. Le temps de faire les deux ou trois mille choses que la vie me demande de faire tout en restant un petit peu actif sur Wikipédia. Cela me permettra de me renouveler mes lectures et prendre le temps de lire des livres d'histoire par simple plaisir de les lire. Tout cela, à l'aise, tranquillement et pas dans le but d'écrire un super article ; juste celui de me cultiver.

Je suis passionné d'histoire des civilisations, des religions, d'astrologie et des symboles, il est donc normal qu'un site comme Wikipédia soit, pour moi, un outil de référence.

Pour m'envoyer un courriel (e-mail).

Wikipédia et moi[modifier | modifier le code]

Souvent, Wikipédia me vient en aide lorsque j'ai besoin d'une information rapide concernant tel ou tel événement ou élément particulier, lorsque j'étudie ou lis un livre qui concerne tel ou tel domaine qui me passionne pour le moment. Cependant, il m'arrive quelquefois de m'y promener au hasard des articles qui concernent la préhistoire, l’antiquité, le Moyen Âge et les religions.

J'aime découvrir le lien entre l'histoire concrète et réelle des hommes et des femmes et la façon dont ils percevaient le monde à travers les légendes qu'ils ont inventées alors. Je suis persuadé que beaucoup de choses que nous percevons ou pensons encore aujourd'hui sont inspirées de ces légendes, religions et croyances.

Comme il est, à mon sens, important de participer à une œuvre qui nous nourrit. Wikipédia nourrit ma faim de savoir, il est normal qu'en retour, je puisse aider d'autres à se nourrir de ce même savoir. Aussi, même si je ne puis encore prétendre à écrire de grands textes encyclopédiques sur de grands sujets comme la religion ou les civilisations, je suis toujours heureux de pouvoir ajouter ma goutte d'eau dans ce merveilleux océan de connaissance.

J'ai participé à la formation WikiMOOC 2016 afin d'être plus familiarisé avec tous les outils de Wikipédia (il était temps au bout de dix ans).

Voyager[modifier | modifier le code]

J'adore voyager et au plus un voyage est long, au plus il m'apprend de choses. J'aime prendre mon temps pour visiter, traîner, discuter et comprendre comment on vit ici et là-bas, comment on pense çà et là. J'aime rencontrer les gens de tous lieux et vivre quelques instants de vie avec eux et m'en faire des amis. Par ailleurs, à chaque endroit que je visite, je suis toujours enchanté de pouvoir voir, entendre et toucher les restes des temps anciens : ruine, châteaux, cathédrales… Ils sont, pour moi, les témoins très émouvants de notre histoire.


Parmi les destinations que j'ai le plus aimées, il y a le Japon, le Brésil, le Canada, le Vietnam, Cuba, le Mexique, mais aussi Rome, Londres, Dublin

Histoire[modifier | modifier le code]

Quand je ne voyage pas physiquement, j'aime voyager à travers les livres d'histoire. Ils me racontent l'histoire de mes ancêtres, de nos ancêtres. Même si nous ne sommes pas tous issus du même moule ou du même ancêtre, nous partageons tous, de manière différente, un même héritage vaste et passionnant. Mes auteurs préférés : Pastoureau, Véronique Grandpierre, Jean Bottero, Georges Duby, Mircea Eliade, Jacques Cauvin (et son enquiquineur Alain Testart), Pierre François Souyri, Jean-Paul Demoule


Mes attraits principaux sont l’histoire du Japon, de l'Antiquité du Proche-Orient et du Moyen Âge européen. Depuis peu, je m'intéresse beaucoup à la période néolithique et à l'antiquité du Proche-Orient. La période qui commence à me fasciner est celle qui sépare les débuts de l'agriculture et l'apparition de l'écriture et des religions. Quel était le mode de pensée des premiers agriculteurs et l'arrivée des premières religions connues qui ont apporté des légendes comme celles de Gilgamesh ou de celles qui mettent en scène des personnages comme Ishtar, Sin ou Ea ?

Astrologie[modifier | modifier le code]

L'astrologie est, pour moi, un vestige vivant des légendes et mythes des temps anciens. Vivant, car l'astrologie a traversé un nombre incroyable de civilisations pour arriver jusqu'à nous, transportant avec elle des éléments de chacune des sphères géographiques et temporelles qu'elle a traversé.

Bien-sûr, dans ce qu'elle transporte, il y a le pire et le meilleur. Pour moi, si elle se résume à nous dicter de manière déterminée ce que l'avenir nous réserve et ce qu'il faut faire contre le mauvais sort, elle ne fait que nous pousser vers un retour au passé. Mais si, au contraire, elle nous fait évoluer en essayant de comprendre comment des vieux symboles peuvent nous guider et, parfois, nous tromper, elle peut servir à changer quelque chose en nous et dans le monde.

Autres[modifier | modifier le code]

Je suis aussi joueur de jeux de rôles. Plus particulièrement, un jeu qui s'appelle Ars Magica dont les scénarios sont censés se passer dans un monde médiéval qui s'inspire d'un mélange entre l'histoire réelle et les légendes racontées alors.

J'aime la photo aussi. Cela fait un petit temps que je n'ai plus pris mon appareil photo avec moi. Récemment, j'ai revu quelques-unes de mes anciennes photos. Du coup, je pense bientôt nettoyer mon appareil photo des nombreuses couches de poussière s'y sont accumulées.

Pense bête[modifier | modifier le code]

Notoriété

Des liens très utiles que je note pour ne pas les oublier :

« Des textes sumériens en français de Attinger », sur http://www.iaw.unibe.ch/ (consulté le )

Ça, c'est juste pour me(vous) souvenir des modèles principaux utilisés sur Wikipédia et des choses à ne pas oublier lors de la rédaction d'un article.

Les millénaires.

  1. a b c d et e Une façon simple de vérifier ce point est d'utiliser la fonction « recherche sur cette page » de votre navigateur, en mode lecture ou édition (Ctrl + F sur la plupart des navigateurs).

Aide:Insérer une image (wikicode, avancé) Utilisateur:Applejuice/Histoire d'Estinnes