Urticina felina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Urticina felina (ou tealia felina) plus communément appelés Dahlia de mer en raison de sa ressemblance avec la fleur du même nom, fait partie des anémones de mer.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le Dahlia de mer mesure jusqu'à 12 cm de diamètre, il possède une centaine de courts tentacules souples qu'il peut rétracter pour se camoufler ou éviter la déshydratation. Il se nourrit d'invertébrés, de crustacés ou même de petits poissons. Ces proies sont attirées par le mouvement des tentacules colorés, qui lorsqu'ils sont touchés projettent des cnidocystes remplis d'une toxine paralysante. Les tentacules saisissent alors la proie pour la mener à la bouche du dahlia de mer. Sa bouche lui sert également d'anus pour évacuer les déchets. 

Reproduction[modifier | modifier le code]

Urticina felina peut se reproduire de façon sexuée ou asexuée. Elle peut, soit libérer des ovules et spermatozoïdes dans l'eau, qui donneront des œufs fécondés puis des larves; ou alors, Le Dalhia de mer peut se reproduire par bourgeonnement, ou par division.

Habitat[modifier | modifier le code]

Le dahlia de mer vit en solitaire fixé aux fonds rocheux jusqu'à 100 mètres de profondeur. Il fréquente les eaux tempérées de l'Atlantique Nord et de la Baltique, près des littoraux. Le dahlia de mer peut se déplacer légèrement sur le sol océanique en se contractant.

Sources[modifier | modifier le code]

L'Univers Fascinant des Animaux : Animaux primitifs, Groupe 6,‎ 1993 (ISBN 2-908306-07-7), Fiche 15