Ursula Martinez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ursula Martinez (née en 1966[1]) est une écrivain et actrice britannique. En juillet 2006 à Montréal, à l'occasion du festival Juste pour rire, elle a présenté un numéro mêlant prestidigitation et strip-tease, Hanky Panky, qui a fait le tour du monde grâce à Internet. Elle-même a regretté ce succès car de nombreuses vidéos la dévoilent tout de suite et enlèvent aux spectateurs l'effet de surprise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ursula Martinez est née d'un père mexicain et d'une mère anglaise et vit à Londres.

Hanky Panky[modifier | modifier le code]

Déroulement du numéro[modifier | modifier le code]

L'actrice entre d'abord sur scène dans la tenue stricte et banale d'une jeune secrétaire. Elle tire de sa pochette un mouchoir rouge, le présente et le fait disparaître entre ses mains. Elle tire alors un nouveau mouchoir de sa poche droite puis, pour prouver qu'elle n'a pas mis le précédent dans sa manche, elle enlève sa veste et apparaît dessous en soutien-gorge, soutien-gorge dont elle tire encore une fois un mouchoir. Nouvelle disparition et le déshabillage continue, à la grande stupeur et à l'amusement de l'auditoire qui semble ne pas s'y être attendu, la jupe tombe sous laquelle elle était en string ; le soutien-gorge s'envole à son tour et c'est le string qu'elle retire, sous les encouragements du public, après en avoir encore une fois extrait un mouchoir. Celui-là disparu le tour devrait être fini, et pourtant elle va encore en chercher un dans son vagin.

La caméra présente en même temps les visages incrédules et ravis de l'assistance.

Origine, esprit et succès[modifier | modifier le code]

Ursula Martinez a eu l'idée de ce numéro à la suite d'une fête où elle avait un peu trop bu et où elle avait commencé à enlever ses vêtements en même temps qu'elle s'amusait à faire disparaître un mouchoir, tour qu'elle connaissait depuis l'âge de quatorze ans[2].

Bien que le spectacle puisse choquer, et qu'elle l'ait exécuté devant des membres de la famille royale, elle ne croit pas que quiconque ait été scandalisé, même lorsqu'à la fin elle tire un mouchoir de son vagin. Selon elle, l'humour fait tout passer ; c'est pourquoi elle a toujours refusé de se produire dans des clubs de strip-tease ou devant un public uniquement masculin.

Le succès de ce numéro a fait beaucoup pour sa célébrité, mais elle affirme le regretter : « Devant un vrai public dont beaucoup ne se douteront de rien et ne savent pas ce qu'ils vont voir, ce que je fais est complètement à l'opposé d'un strip-tease classique. Seulement, si vous le mettez sur Internet où on peut le voir d'un simple clic, cela devient un spectacle tout à fait différent. Je me rends compte que j'ai perdu le contrôle de quelque chose dont justement le pouvoir et l'impact venait entièrement du fait que c'était moi qui le contrôlais[3]. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]