Urs Felber

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Felber.
Urs Felber

Urs Felber (10 juillet 1942 - 26 avril 2010) est un homme d'affaires suisse, philanthrope et pionnier du design.

Biographie[modifier | modifier le code]

Felber est ne en 1942 a Egerkingen, Suisse, un petit village du canton de Soleure[1]. d'un père ébéniste et d'une mère au foyer. Après avoir étudié au lycée Eidgenossische Technische Hoschule, il devient officier dans l'armée suisse. De 1962 a 1965, il étudie l'ingénierie mécanique a l'ETH de Zurich, l'Institut Fédéral Suisse de Technologie. En 1964, il remplace un autre étudiant dans son stage de formation chez De Sede, alors une petite entreprise de production mobilière. En 1966, il devient Ingénieur Système chez De Sede. Il parvient à acheter 50 % des parts de l'entreprise[2]. En 1978, De Sede exporte dans plus de 70 pays et atteint un chiffre d'affaires de 85 millions CHF.
À 36 ans, Felber vend De Sede et s'installe à Monaco. En 1979, il poursuit ses intérêts académiques avec un doctorat en design management à l'Université Stanford, Californie, et l'Université de Fribourg, Suisse. Il finit ses études avec Mention honorifique. Il est l'auteur de Gestion systématique de la conception dans l'entreprise : fondamentaux et concepts, œuvre précurseur aux disciplines naissantes de gestion, science et méthodologie du design. Elle devient aussi une source de référence académique pour les disciplines allant de la gestion au design interactif[3]. Dans les années 1980, il devient partenaire et CEO de Vitra Amérique, leader mondial dans le meuble de contrat[4].
Parallèlement à ses activités outre-Atlantique, il devient directeur de conseil dans des sociétés prééminentes dans le monde du mobilier telles Wilkhahn International, Wilkhahn Switzerland, Swissflex et Team by Wellis. En 2001, Urs felber acquiert la société historique du mobilier suisse Dietiker AG[5] appartenant alors à la chaine de supermarchés Migros et elle devient en moins de dix ans une marque reconnue grâce à de nouveaux designs contemporains, gagnant des prix tels le Red Dot Design Award et Neocon Innovation Award. Dietiker devient leader en Suisse et en Europe dans le mobilier de contrat, l'ameublement de salles de conférences, de restaurants, ou de maisons de retraite. Felber était aussi un collectionneur notable d'art et de design, et faisait profession de son amitié aux artistes Helmut Newton, Menashe Kadishman, Martin Baas, Werner Panton, Hannes Wettstein, et Alfred Hoffkunst entre autres.

Philanthropie[modifier | modifier le code]

Felber était un philanthrope reconnu, ayant soutenu maintes institutions et personnes, tel que le Musée Tinguely à Bâle, le Musée Helmut Newton à Berlin, ou l'Église polonaise[6].

Il était un mécène aux institutions israéliennes telles que le Musée de Tel-Aviv et l'Université de Tel Aviv[7].

En 1999, il devient Membre honoraire du Musée de Tel-Aviv, pour lequel il offre des pièces de sa collection privée d'art et de design. Le 20 mai 2003, l'Aviva and Urs Jubilee Plaza est inaugurée sur le campus de l'université de Tel-Aviv en reconnaissance de son engagement et ses donations à l'université[8].

Il a de même offert un appui considérable au New World Symphony Orchestra, l'orchestre de Miami dirigé par le chef d'orchestre Michael Tilson Thomas. En 1996, il sponsorise avec Ted Arison la tournés mondiale de l'orchestre, commençant à Monaco et se terminant à Latroun, Israël, ou Ted Arison avait combattu la guerre d'indépendance.

Prix[modifier | modifier le code]

En 2002, Felber se voit remettre un doctorat honoris causa par l'Université de Tel-Aviv pour ses accomplissements et son engagement culturel pour l'éducation en Israël[9].

Décès[modifier | modifier le code]

Urs Felber meurt d'un arrêt cardiaque suivant une acidose soudaine à l'Hôpital Princesse Grâce de Monaco, le 26 avril 2010. Il est enterré dans sa ville natale à Egerkingen,Suisse.

Citations[modifier | modifier le code]

« Le succès n'est jamais accidentel. »

« Je suis Suisse mais pas pratiquant[10]. »

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.contractdesign.com/contract/Design-Industry-Mour-1724.shtml
  2. http://www.moebelkultur.de/index.php/news/11810
  3. Urs Felber, "Systematisches Designmanagement in der Unternehmung: Grundlagen und Konzepte", Marburg, 1984
  4. http://www.contractdesign.com/contract/ls/article-archive.html?articletitle=COLUMNS-NONE_Focus_%20Ones%20to%20Watch_565.xml
  5. http://www.metropolismag.com/story/20071104/dietiker-swizterland
  6. 'European Invasion', The Monday Morning Quarterback, October 8th 2007, p. 9
  7. Lifestyles Magazine, issue #216, Summer 2008, p. 146, 'Urs Felber: Fortuitous — By Deena Sherman'
  8. http://www.tau.ac.il/public-affairs/TAU_Insider_Fall06.pdf
  9. http://www2.tau.ac.il/news/engnews.asp?month=5&year=2003
  10. « Urs Felber: Fortuitous&nbsp », by Deena Sherman in Lifestyles Magazine, issue #216, Summer 2008, p. 147

Liens externes[modifier | modifier le code]