Uridium

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Uridium
Éditeur Hewson Consultants
Développeur Graftgold
Concepteur Andrew Braybrook

Date de sortie 1986
Genre Shoot them up
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Commodore 64, ZX Spectrum, Amstrad CPC, Atari ST, PC (DOS)
Média Cassette

Uridium est un jeu vidéo développé par Graftgold et édité par Hewson Consultants, sorti en 1986 sur l'ordinateur 8-bit Commodore 64. Conçu et programmé par Andrew Braybrook, Uridium est un shoot them up à scrolling horizontal, plébiscité pour son concept original et sa réalisation poussée. Au commande du vaisseau Manta, le joueur survole des cuirassés de l'espace et doit détruire des cibles tout en évitant la flotte ennemie et les reliefs.

Le jeu a été porté sur les 8-bit Amstrad CPC et ZX Spectrum, le 16-bit Atari ST et les compatibles PC. Il est également disponible sur Nintendo Entertainment System, dans une version remaniée intitulée The Last Starfighter (1990), basée sur le film éponyme. Le jeu a connu une suite, Uridium 2, en 1993.

En 2014, presque 30 ans après la sortie d'Uridium, une adaptation appelée Oricium est réalisée par Jose Maria Enguita (alias "Chema") pour les ordinateurs 8-bit Oric 1 et Oric Atmos, contemporains du Commodore 64 et du ZX Spectrum. Cette adaptation, véritable prouesse technique au vu des limitations des micro-ordinateurs Oric, est jouable sur les machines d'origine, et est également compatible avec des émulateurs multiplateformes comme Oricutron.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]