Urbano Navarrete

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Urbano Navarrete Cortés, S.J
Image illustrative de l'article Urbano Navarrete
Biographie
Naissance 25 mai 1920
à Camarena de la Sierra (Espagne)
Ordination sacerdotale 31 mai 1952
Décès 22 novembre 2010 (à 90 ans)
à Rome
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
24 novembre 2007 par le
pape Benoît XVI
Titre cardinalice Cardinal-diacre
de S. Ponziano
Autres fonctions
Fonction religieuse
Recteur émérite de l'Université pontificale grégorienne de Rome

Blason
(it) Notice sur www.vatican.va
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org
(en) Articles sur www.cardinalrating.com

Urbano Navarrete Cortés, né le 25 mai 1920 à Camarena de la Sierra en Espagne et mort le 22 novembre 2010 à Rome[1], est un prêtre jésuite espagnol, professeur de droit canon et recteur émérite de l'Université pontificale grégorienne de Rome. Il a été créé cardinal en 2007 par Benoît XVI.

Biographie[modifier | modifier le code]

Études[modifier | modifier le code]

Urbano Navarrete est entré dans la Compagnie de Jésus à 17 ans. Il obtient une licence de philosophie à Barcelone, une licence de théologie à Burgos, puis un doctorat en droit canonique à l'Université pontificale grégorienne à Rome.

Prêtre[modifier | modifier le code]

Il est ordonné prêtre le 31 mai 1952. Il retourne en 1958 à l'Université pontificale grégorienne comme professeur de droit canonique. Il devient le doyen de cette faculté, charge qu'il occupe 15 ans, et recteur de l'Université pendant 6 ans.

Pour le Saint-Siège, il participe au groupe de travail chargé de la révision du droit matrimonial dans le Code de droit canonique et celui des Canons des Églises catholiques orientales. Il participe également à la Commission pontificale pour la rédaction de l'Instruction « Dignitas Connubii » sur les procès matrimoniaux.

Il a été consulteur de plusieurs dicastères de la Curie romaine : la Congrégation pour la doctrine de la foi, le Tribunal suprême de la Signature apostolique et le Conseil pour l'interprétation des textes législatifs.

Cardinal[modifier | modifier le code]

Benoît XVI l'a créé cardinal, non électeur, lors du consistoire du 24 novembre 2007 avec le titre de cardinal-diacre de S. Ponziano. Comme plusieurs autres jésuites avant lui (Henri de Lubac, Avery Dulles, Roberto Tucci, Tomas Spidlik) il demande au pape et obtient la permission de ne pas être ordonné évêque.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Il est docteur honoris causa de l'Université pontificale de Salamanque et de l'Université catholique « Pásmány Péter » de Budapest.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Décès du cardinal Navarrette, Service de presse du Saint-Siège