Urbain Kisula Ngoy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Urbain Kisula Ngoy
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

Dr. Urbain Kisula Ngoy ([1] - ), parfois écrit Urbain Kisula Ngoie[2], était le gouverneur de la province du Katanga[3] en République démocratique du Congo du à février 2007. Il est membre du PPRD[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Médecin pédiatre, le Dr. Urbain Kisula Ngoy a fait ses études à la Faculté de Médecine de l'Université de Lubumbashi[5]. En 2004, il est nommé gouverneur de la province du Katanga par le président Joseph Kabila. Il remplace l'ex-gouverneur Gabriel Kyungu[6]. Il obtient le poste après avoir été étiqueté à tort Maï-Maï, le groupe ayant droit à un quota de sièges[7].

Après avoir quitté son poste de gouverneur en 2007, il obtient le poste de député provincial du Haut-Katanga. Il meurt le des suites d'une maladie en Afrique du Sud[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [PDF] R.D.C. - Élections des députés provinciaux d'octobre 2006, p.39
  2. « Docteur Urbain Kisula Ngoie :J’ai ramené la paix au Katanga lorsque la province était divisée », sur radiookapi.net, (consulté le )
  3. (en) « Congo, Democratic Republic of: Interview with Kisula Ngoy », sur winne.com, (consulté le )
  4. « Revue de presse », sur monuc.unmissions.org, (consulté le )
  5. « Faculté de Médecine », sur unilu.ac.cd (consulté le )
  6. Marie-France Cros et François Misser, Géopolitique du Congo (RDC), Bruxelles/Paris, Éditions Complexe, , 145 p. (ISBN 2-8048-0071-7, lire en ligne), p. 68
  7. Jason Stearns, Judith Verweijen et Maria Eriksson Baaz, Armée nationale et groupes armés dans l’est du Congo : Trancher le nœud gordien de l’insécurité, Institut de la Vallée du Rift, , 104 p. (ISBN 978-1-907431-31-9, lire en ligne), p. 26
  8. « URBAIN KISULA NGOY TIRE SA REVERENCE EN AFRIQUE DU SUD », sur mediacongo.net, (consulté le )