Uranus (mythologie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Uranus.
Uranus
Dieu de la mythologie romaine
Caractéristiques
Autre(s) nom(s) Coelus
Fonction principale Dieu du Ciel
Fonction secondaire Dieu de la Vie
Résidence Ciel
Lieu d'origine Nuit
Groupe divin Divinités romaines primordiales
Équivalent(s) par syncrétisme Ouranos
Famille
Père Éther
Mère Héméra
Conjoint Tellus

Dans la mythologie romaine, Uranus est la transcription directe en latin du dieu grec Ouranos. Il est le dieu du Ciel. Il est important de noter qu'avant cet apport grec, les Romains avaient un dieu du ciel appelé Coelus (du latin caelus, « ciel »),

D'après la mythologie grecque, reprise avec des noms latins, Uranus est le fils d'Éther et du Jour. De son union avec la Terre (Tellus Mater), il engendra entre autres Ops, Océan et d'autres Titans, le plus important d'entre eux étant Saturne. Uranus renvoyait ses enfants dans le sein de leur mère, à tel point que celle-ci, excédée, étouffant, arma l'un d'eux, Saturne, d'une grande serpe aiguisée, avec mission de châtrer son père. Ce qui fut fait.

Mais les jets de sang d'Uranus, qui auraient atteint Gaïa, continuèrent de procréer, et ainsi naquirent les Furies vengeresses, les nymphes des frênes, et les Géants. Quant au sexe d'Uranus, rejeté à la mer, il aurait donné naissance à la déesse Vénus.Il a donneé son nom a la planete Uranus (Dans notre système solaire)

Notes et références[modifier | modifier le code]


Article connexe[modifier | modifier le code]