Upendra Yadav

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Upendra Yadav, né dans le district de Saptari[1], est un homme politique népalais, président et coordinateur du Forum des droits du peuple madhesi, Népal (ou MJF : « Madhesi Janaadhikar Forum, Nepal »).

Ancien membre du Parti communiste du Népal (maoïste) (PCN-M), il participe, en 2006, avec d'autres anciens maoïstes et des membres du Congrès népalais ou encore du Parti communiste du Népal (marxiste-léniniste unifié) (PCN-MLU), à la création du Forum, nouvelle formation ayant pour vocation de défendre les droits des populations vivant dans la plaine du Terai et de transformer le pays en une République fédérale.

Le 10 avril 2008, lors de l'élection de l'Assemblée constituante, il est élu député dans la 5e circonscription du district de Morang.

Le 22 août 2008, dans le cadre du programme minimal commun (en anglais : Common Minimum Programme ou CMP) de gouvernement entre les maoïstes, les marxistes-léninistes et le Forum, il est nommé ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement dirigé par Pushpa Kamal Dahal (alias « Prachanda »), lors de la première série de nominations[2] et reçoit ses pouvoirs du Premier ministre, en présence du président de la République, Ram Baran Yadav (sans lien de parenté connu).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Source : données de la Commission électorale du Népal, qui précise par ailleurs que le député est âgé de 48 ans (en 2008), mais sans spécifier toutefois sa date de naissance.
  2. Source : article (en anglais) : « Cabinet formed including MJF, UML fails to join » (22 août 2008), sur le site nepalnews/com.