Unweaving the Rainbow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Unweaving the Rainbow (ou Les Mystères de l'Arc-en-Ciel en français), sous-titré Science, Désillusion et l'Appétit d'Émerveillement, est un livre publié par Richard Dawkins en 1998, relatif aux relations entre Science et Arts, d'un point de vue scientifique.

Dawkins traite de l'affirmation erronée selon laquelle sciences et arts seraient en désaccord. Amené sur ce champ de réflexion par ses précédents livres The Selfish Gene et The Blind Watchmaker, dans lesquels il présente aux lecteurs sa vision matérialiste, Dawkins ressent ici le besoin d'expliquer, en tant que scientifique, pourquoi il perçoit le monde comme digne d'émerveillement et source de plaisir.

Ce plaisir ne se trouve pas dans les actions inexplicables d'une divinité imaginaire mais dans les lois de la nature, qu'il cherche à comprendre.

Le point de départ du livre est l'accusation de John Keats contre Isaac Newton, le premier accusant le second de détruire la beauté de l'arc-en-ciel en expliquant sa formation.

Le livre tend ainsi à démontrer au lecteur que la science ne détruit pas la poésie, mais, au contraire, permet de découvrir de la poésie dans les modèles offerts par la nature.