Unus l'Intouchable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Angelo Unuscione
Personnage de fiction apparaissant dans
X-Men.

Alias Unus l'intouchable
Gunther Bain
Naissance Milan, Italie
Sexe Masculin
Espèce Humain
Cheveux noirs
Yeux bleus
Pouvoirs et capacités Champ de force autour de son corps
Famille Radius (fils)
Carmella Unuscione (fille)

Unus l'intouchable est un personnage de fiction, super-vilain appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par Stan Lee et Jack Kirby, il est apparu pour la première fois dans X-Men vol.1 #8, en 1964.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Angelo Unuscione est né à Milan, en Italie. Il changea de nom en venant aux USA, devenant le criminel Gunther Bain. Mutant, il affronta rapidement les X-Men et fut battu.

Il devint l'ami du Colosse et il s'associèrent un temps pour faire fortune, allant même jusqu'à ce faire passer pour des X-Men et accusant ces derniers de vol.

Unus rejoignit ensuite l'organisation Facteur Trois, dans un plan de conquête mondiale. Ils combattirent les X-Men mais se retournèrent finalement contre le Maître mutant, qui était en réalité un extra-terrestre.

Il fut un jour capturé par des Sentinelles mais il leur échappa. Il retrouva vite le Colosse et le Cerveau, et ils travaillèrent pour l'Empire Secret jusqu'à ce qu'ils soient arrêtés par le Fauve. Unus rejoignit alors la Confrérie des Mauvais Mutants et se retrouva opposé aux X-Men, mais aussi aux Défenseurs, puis aux Champions de Los Angeles. Vaincu, il partir s'installer à New York, où il affronta Doc Samson, puis Luke Cage et Iron Fist.

Il quitta le monde du crime et devint lutteur professionnel. C'est à cette période qu'il eut une aventure et devint le père de Radius. On pense aussi qu'il engendra Carmella Unuscione, mais cela reste à prouver.

Sortant de sa retraite pour aider le Colosse, il affronta Hulk et découvrit que ses pouvoirs étaient devenus incontrôlables, suffoquant apparemment jusqu'à la mort.

À l'insu de tous, il survécut. On ne retrouva sa trace que des années après, sur l'île de Génosha, après l'assaut des Sentinelles. Il devint le chef d'un groupe de survivants, qui incluaient le Crapaud et rencontra Magnéto et le Professeur Xavier, en visite sur l'île dévastée. Il mena les contrebandiers Appraiser et Stripmine sur l'île, ce qui provoqua des tensions avec les mutants.

Unus se trouvait sur l'île quand il perdit ses pouvoirs durant le M-Day. Il fut quelque temps plus tard retrouvé par Vif-Argent qui lui redonna des pouvoirs grâce à des cristaux Inhumains. Mais l'altération eut des conséquences dramatiques. Durant la bataille entre les mutants et les Inhumains, le pouvoir dépassa ses limites, et le mutant fut asphyxié dans son propre champ de force, que Karnak ne put briser. À sa mort, son champ se dispersa.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

Unus était un mutant qui générait un champ de force personnel. Le champ, très résistant, le protégeait contre les impacts physiques, et les lasers. D'un point de vue physique, le champ a pu être brisé par un Hulk en colère. En cas de cassure, le champ se reformait au bout de quelque temps. Il le protégeait aussi des assauts télépathiques, et a pu ainsi résister aux pouvoirs de Charles Xavier. Seuls certains types d'énergie pouvait le traverser, comme la lumière, et le son. Le champ était aussi perméable à l'air. Unus était un homme athlétique, entrainé à la lutte.

Lien externe[modifier | modifier le code]

  • (en) Unus sur Marvel.com