Untersturmführer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 juillet 2014 à 18:27 et modifiée en dernier par William Jexpire (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Werner Wolf, portant l'uniforme SS-Untersturmführer de la Waffen-SS.

Untersturmführer (abréviation Ustuf) était un grade paramilitaire de la SS, créé en juillet 1934. Il peut être assimilé à l'ancien grade de la SA, le Sturmfuhrer, crée en 1921.

Histoire

L'Untersturmführer est le premier grade d'officier pour la SS, ce qui équivaut à un grade de sous-lieutenant dans d'autres organisations militaires.

En raison de l'importance de la direction de l'organisation pour les SS, l'obtention du grade de Untersturmführer nécessitait un processus de sélection et de formation différent de celui prévu pour les promotions au sein de la troupe.

Au départ, l'obtention du grade de Untersturmführer était systématique lorsqu'un membre enrôlé de la SS était prêt à assumer une fonction de direction en tant qu'officier. L'Untersturmführer était aussi parfois un grade octroyé à ceux qui désiraient devenir directement officier. Ce fut souvent le cas dans les organisations de sécurité, telles que la Gestapo et la SD.

En 1938, l'importance de la SS rendit nécessaire la création d'une formation bien définie et différente en fonction que l'on soit de la Waffen-SS ou d'une autre branche de la Allgemeine-SS, afin de devenir officier.

Insignes de grade

Équivalents

  • Wehrmacht : Leutnant
  • Armée française : Sous-lieutenant

Liste d'Untersturmführers

Liens externes

Voir aussi